Utilitaire pour mettre à jour la config Duniter si votre IP est dynamique

Pourquoi ?

Mon fournisseur d’accès m’attribue une adresse IP dynamique. Elle change quand ma box redémarre, s’éteint ou perd la connexion ADSL…

Cet été, je subis de nombreuses coupures de connexion ADSL (la chaleur?).

J’en avais assez de modifier à la main le fichier de configuration par défaut de Duniter Desktop, pour mettre mon IP externe à jour.

La solution

J’ai donc écrit rapidement une petite commande en Python 3 :

UpdateDuniterDefaultConfig.py.zip (1,0 Ko)

Installation

Désarchiver l’archive zip. Placer le script « UpdateDuniterDefaultConfig.py » où vous voulez.

Avertissement

ATTENTION, FAITES UNE SAUVEGARDE DE VOTRE FICHIER DE CONFIG AVANT D’UTILISER CE PROGRAMME. JE DECLINE TOUTE RESPONSABILITE EN CAS DE PROBLEME. VOUS UTILISEZ CE PROGRAMME SANS GARANTIE. A VOS RISQUE ET PERILS. SI VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE VOUS FAITES, N’UTILISEZ PAS CE PROGRAMME.

Execution

Sur Ubuntu, vous pouvez lancer l’utilitaire en double-cliquant sur son icône. Choisir "Lancer dans un terminal".

Pour cela, faire bouton droit sur l’cône, menu Propriétés/Onglet Permissions/ Cochez "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme".

Dans une console, allez dans le dossier du script, puis tapez :

python3 UpdateDuniterDefaultConfig.py

Lisez (en anglais) ce que fait le programme. Puis tapez Enter/Return pour quittez la fenêtre.

La suite…

Cette méthode est sale. C’est ce que l’on appelle un hack.

Pour bien faire, il faudrait modifier la config dans l’interface de Duniter desktop. Mais actuellement, une seule IP est modifiable dans l’interface, pas l’autre. Avis aux contributeurs…

4 Likes