Présentation Kamus

Salut tout l’monde :slight_smile:

Technophile comme beaucoup d’entre vous, j’ai passé pas mal de temps (un peu trop) à m’intéresser aux blockchains (principalement via les bouquins/cours d’Andreas Antonopoulos), fasciné par la dimension sociale de cette technologie. Au fur et à mesure, j’ai débuté la programmation (oui, j’aurais dû commencer par là.), réalisant que l’écosystème n’allait pas se bâtir tout seul. Pour le moment, j’en suis au stade “beaucoup d’ambition, mais peu de compétences”, réalisant au fur et à mesure mes contradictions et la limite de mes capacités de compréhension…

J’ai été convaincu de G1 lors des JDLL à Lyon le 7 mars et je commence depuis à m’interesser au projet de plus près.
Sans vraiment savoir comment je pourrais contribuer à l’écosystème, j’vais continuer de graviter autour et développer mes compétences, pensant trouver à terme un moyen de me rendre utile.

J’suis sur Grenoble si jamais vous voulez monter un groupe ou simplement se rencontrer autour d’un verre ou d’un thé.

------------EN--------------

Hey there !

Technophile as most of you, I’ve spent quite a lot of time (a bit too much) focusing on blockchain technologies (mostly with Andreas Antonopoulos books/courses), fascinated by the social impact of this technology. Gradually, I started programming (yea, I should have started here), willing to help building the ecosystem. At the moment, I’ve got lot of ambition but only few competences, realizing that I need more knowledge to have a precise view of those technologies.

I’ve been convinced last week during the “FOSS days” at Lyon and I’m now looking at this project closer.
Without really knowing how could I help the ecosystem, I’ll keep gravitating around it, develop my skills, and soon or later, find a way to be useful.

I’m from Grenoble, hit me up if you come in this area and want to meet around a drink or a tea.

À bientôt en-ligne ou IRL,
Amicalement,
Clément

7 Likes
 _____________ 
< Bienvenue ! >
 ------------- 
        \   ^__^
         \  (oo)\_______
            (__)\       )\/\
                ||----w |
                ||     ||

Pour contribuer, il y a de quoi, tout dépend de quels langages du maîtrises ou souhaites apprendre :

  • JS/TypeScript/NodeJSDuniter (le logiciel qui fait tourner la blockchain)
  • JS/AngularCesium (le client web le plus utilisé) ; Ğchange (un webmarket)
  • Pythonduniterpy (une bibliothèque client pour interagir avec les nœuds Duniter) ; silkaj et sakia (des clients en console)
  • RustDURS (alias duniter-rs) (autre implémentation de Duniter, en développement)
  • JavaJuniter (autre implémentation de Duniter, en développement)

Voilà c’est à peu près la liste des plus gros logiciels qui peuvent avoir besoin de plusieurs contributeurs (sinon il y a des projets plus petits en Python, Java, PHP, C/C++, Bash ou autre). Sinon il y a aussi la traduction en anglais pour tous ces projets, les sites web et le protocole.

Ce forum est une mine d’or, en général les projets, appels à contributions ou suggestions sont postés ici.

Librement,

5 Likes

Merci @tuxmain pour ce message chaleureux !

Vos projets me font rêver, mais je ne suis pas encore au niveau pour contribuer ! Pour le moment j’apprends avec Ruby (et un peu de JS en front), favorisant le plaisir à la popularité du language. Je pense d’abord m’attarder un certain temps sur Ruby, étudier/tenter d’implémenter ActivityPub, puis me diriger sur des languages comme Rust ou JS… La route s’avère encore longue !

Comme tu le suggères, traduire la doc pourrait être une première contribution plus facilement réalisable (bien que mon anglais ne soit pas parfait, je peux toujours me faire relire, et ce serait l’occasion de potasser les docs de près).
En tout cas j’embarquerais dès que je me sentirai prêt, sans me précipiter, mais avec une certaine hâte.

Bon dimanche à toi :slight_smile:

3 Likes

Bienvenue parmi nous @Kawsay :blush:

Je te propose 2 vidéos qui ne nécessitent pas de compétence en développement pour être visionnées :

Pour avoir une vue d’ensemble de notre éco-système technique et des référents de chaque projet, je t’invite a visionner cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0Wuqf-LRNIM

Pour avoir une description métier de notre protocole blockchain : https://www.youtube.com/watch?v=1ZOb7XDk3Dc

Si tu a des questions d’ordre théorique ou métier n’hésite pas :wink:

Bon visionnage :slightly_smiling_face:

1 Like

Hey, merci @elois !

Mais quel accueil (dire que j’hésitais à me présenter…) !! Je visionne ça et repasse dans quelques heures pour les questions :slight_smile:

Aussi, si vous avez des critiques quant à mon petit plan d’apprentissage (Ruby > ActivityPub > Rust || JS), hésitez pas. J’ai tendance à me perdre parmi toutes ces techs (j’apprends en autodidacte et en piquant les cours d’un ami)

Encore merci :slight_smile:

1 Like

Simplement améliorer la doc officielle, car elle n’est pas du tout à jour. Ça permet de s’appréhender le projet.

C’est ce que j’ai fait en démarrant dans l’informatique en contribuant à la doc de YunoHost.

1 Like

Je suis 100% auto-didacte moi aussi, il y en a beaucoup dans le monde du développement informatique en vrai, si tu a la motivation et la patience tout deviens possible :slight_smile:

Concernant l’ordre d’apprentissage des langages, ben tu fait bien comme tu veut selon tes affinités :slight_smile:
Je vais pas te mentir, le Rust est difficile à apprendre, mais si les concepts sur lequel il repose te plaise et que tu persévère tu y arrivera ! (Je l’ai fait donc c’est la preuve que c’est possible).

Hey, merci de la suggestion @Moul, en effet ça me semble être l’introduction idéale. Au passage, ça à l’air vraiment cool YunoHost !

Après la présentation il y à pas mal de concepts qui m’échapent concernant DUBP, j’vais potasser la doc tranquilou pour essayer de bien comprendre comment ça fonctionne. Ça donne envie en tout cas !

J’ai l’impression qu’il n’y à pas tant de points communs avec Bitcoin si ? C’est principalement cet extrait, nottament la conclusion, qui me font penser ça :

Plus la limit de Rollback est faible, plus il faudra une puissance de calcule importante pour ré-écrire l’histoire par attaque; plus la valeur de Rollback est élevée, plus ce sera facile de ré-écrire l’histoire

(j’avais dire des sottises, j’ai du mal à comprendre :upside_down_face:) : Ca signifie qu’un attaquant souhaitant ré-écrire 100 blocks n’aura pas à recalculer une PoW pour chacun des blocks ? Comment est-ce possible que cela soit plus simple pour 100 blocks que 10 blocks ? Un changement sur un block ne porte pas en header le hash du block précédent + un nounce de PoW ?

Bon dans tout les cas j’ai le temps avant de m’approcher du code en question, j’vais devoir faire des petits projets d’applis pendant un bon bout de temps avant ça ! (fiesta à mon premier commit :smiley:)

Super accueil en tout cas, merci à vous :slight_smile:

Salut @Kawsay, bienvenue sur le forum !

Pour répondre à tes questions, je te suggère de lire les deux articles suivants :

Bonne lecture ! :slight_smile:

J’avais prononcé cette phrase dans le contexte d’une réécriture de toute l’histoire depuis le genesis bloc.
C’était pour montrer pourquoi le rollback maximum doit être borné. S’il n’y a pas de limite alors on peut réécrire toute l’histoire. S’il y a par exemple une limite à 1000 blocs et que la blockchain en compte 1500, ça ne fait que 500 blocs a réécrire pour modifier l’histoire. Alors qu’avec une limite a 100 blocs ça fait 1400 bloc a réécrire pour modifier l’histoire.
En vrai pour un rollback limite faible devant la taille de la blockchain, la différence deviens négligeable. Mais justement le but du propos est de dire que le rollback limite doit être faible par rapport a la taille de la blockchain :wink:

Okok merci de ta réponse (j’ai du mal à conceptualiser, mais j’ai pas lu la doc :^) )

Saut @jytou et merci pour les ressources ! Je vais potasser la doc et le wiki les semaines à venir, je pense que ça va me demander pas mal temps avant d’appréhender les protocols et l’écosystème (je reste focaliser sur le developpement, j’ai énormément de progrès à faire de ce coté)

Au plaisir d’échanger sur le forum :slight_smile:

2 Likes

Envisage très sérieusement de venir participer aux RML13 de Perpignan du 23 au 26 Mai

Hey @Galuel, merci de m’en faire écho, je ferai mon possible pour m’y rendre (sans garantie malgré une certaine volonté)

Sinon les prochaines auront lieu dans 6 mois en Octobre/Novembre.