[Présentation] Lionel "Ludom" Jeannerat

Bonjour à tous,

Je pense que la moindre des choses, c’est de me présenter. Je m’appelle Lionel Jeannerat, je suis Suisse, de Neuchâtel. Je m’intéresse aux monnaies libres depuis plusieurs années et je suis un auditeur du Podcast Monnaie libre depuis de passablement de temps.

Je suis historien, game designer et éditeur, freelance. Je résume mon activité par le fait que je suis Entrepreneur dans le domaine culturel sous le label Plaisir & Valeur d’histoire. J’ai également une activité dans les cryptomonnaies : Nxt/Ardor, SuperNET/Komodo, Iota, etc. J’administre une petit société qui gère des nodes pour ces cryptomonnaies.

Je n’ai pas de compétences de développement informatique mais j’ai une connaissance assez bonne des systèmes décentralisés basés sur les blockchaines. Comme entrepreneur, créateur de jeu de rôle et historien, j’ai une approche plutôt centrée sur les interactions humains que techniques dans les échanges décentralisés et le développement des communautés autour d’économies décentralisées émergentes.

Au delà de mon intérêt intellectuel sur le sujet, je suis venu également sur les cryptomonnaies pour trouver des outils qui simplifient la vente en ligne (boutique, vente de produits dématérialisés, tips et prix libres). J’y ai découvert bien plus avec des plateformes comme Nxt ou Komodo qui proposent des outils de gestion pour des associations ou entreprises. Tout ceci est encore très expérimental mais c’est aussi ça que je viens chercher sur Duniter.

Pourquoi je ne suis pas venu avant ? Parce qu’il n’y avait jusqu’à présent rien de concret pour un non informaticien comme moi. Je préférais m’amuser avec d’autres plateformes basées sur la blockchaine car il était concrètement possible de les utiliser pour développer des rapports économiques (les monnaies de test ne le permettent pas). Avec Ğ1, la chose prend vie vraiment et je me dis que mon expérience acquise ces dernières années pourraient éventuellement être utiles pour la communauté économique qui se construit autour de Duniter.

Pour le moment, je vais observer un petit peu tout ça. Quelques jours, je vais essayer de participer aux discussions si mon emploi du temps me le permet. Puis dès que possible, je proposerai des choses à la vente avec en Ğunes. Et si à l’occasion, je pouvais être certifié j’en serais honoré.

En tout cas bravo à l’équipe de développement, vous avez fait un excellent travail. Le client est très réussi comparativement à beaucoup de projets que je suis.

2 Likes

Je me souviens effectivement que tu t’es inscrit sur la mailing-list “uCoin” à l’époque.

Tu fais bien, je prédis qu’il va se passer quantités de choses dans les semaines et mois à venir ! Ne serait-ce que les RML9 au Havre, il y aura beaucoup à y dire :slight_smile:

Pour ma part je ne suis pressé. Je ne peux pas venir au Havre mais c’est pas grave.

Sinon j’ai pas souvenir d’avoir été beaucoup spamé par la ML de uCoin :slight_smile:

C’est le moins qu’on puisse dire :smiley: je préfère coder que parler.

1 Like

un suisse qui s’intéresse à la monnaie libre …Mirifique , c’est pas l’hôpital qui se foutrait un peu de la charité ! ah la suisse ce temple de la monnaie dette !!! lol ! c’est bien d’avoir des supporteurs chez l’ennemie , rhoooooooooooooooooo ou du moins le plus gros concurrent à la monnaie libre !

Tu te trompes SaintMerlin, d’un certain point de vue la suisse bien que ne l’ayant pas adopté, est pourtant le premier pays d’Europe ayant organisé une votation pour l’instauration d’un revenu de base inconditionnel.
Projet notamment porté par François de Siebenthal.

Évidemment le RBI n’a rien à voir avec la monnaie libre, mais on peut saluer cette amorce “d’ouverture d’esprit” qui consistait à estimer que chaque être humain a une valeur. Chose qui était et reste loin d’être acquise en France.

Cette vision globale et réductionniste du peuple Suisse est aussi inconvenante que de croire que tous les francais se promènent avec un bérêt et une baguette sous le bras tout en suçant une patte de grenouille.
À moins bien sur de tenir à justifier notre réputation d’arrogant frog.

2 Likes

Cher SaintMerlin, je ne sais pas comment prendre ta reponse. Je la trouve un peu insultante et surtout peu documentée. Connais-tu vraiment la Suisse ? Et si même une majorité des Suisses te deplaisent, penses tu qu’il est bon de mettre tout le monde dans le même sac.

j’imagine bien que tu as essayé d’être drôle et que tes intentions étaient bonnes. Mais je préfère te dire que les gags à base d’amalgames, c’est bof bof. Accueillir quelqu’un en disant qu’il vient du pays ennemi, même pour rigoler, on a fait mieux. Je préfère te donner le dond de ma pensée car ta réponse m’a mis mal à l’aise.

2 Likes

@ludom sans vouloir défendre @SaintMerlin la plupart des Français ne connaissent de la Suisse que le chocolat et… les banques. Les mieux documentés iront même jusqu’à dire que sous les lacs suisses se cachent d’énormes réserves d’or. Les clichés ont la vie dure. Mais ça s’arrête là et je pense que SaintMerlin n’a fait que « surfer » sur la vague des clichés, rien de plus, même si c’était clairement déplacé. Quant à moi, il s’en est fallu de peu que je naisse à Genève (mais ça a finalement été Lyon), j’ai le plus grand respect pour les Suisses et leur organisation qui est bien plus « démocrate » que la française (même si elle prend des coups ces dernières années, pour la petite histoire, je suis régulièrement l’excellent blog de Liliane Held-Khawam…). Petite parenthèse en passant, la Suisse (songeons au WIR) est bien l’un des seuls et premiers pays au monde où une reconnaissance à l’échelon national de la monnaie libre serait possible. Alors même si je ne fais pas partie des vétérans de la monnaie libre, bienvenue, les bras grand ouverts! :slight_smile:

2 Likes

Je connais un peu. Il y a d’ailleurs des français “lambda” qui y vivent. Chaque peuple a ses particularités. Perso, j’apprécie beaucoup la propreté et la discipline suisse…
Je ne connais que Lausanne et un peu Genève :slight_smile:

1 Like

En plus de la votation pour l’instauration d’un Revenu de Base Inconditionnel, il y en a une autre (pour une variante du «100% money» de Irwing Fischer), présentée avec humour sur une chaîne du service public :

Cette votation aura probablement lieu en 2018.

1 Like

Merci à tous. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’écrouer plus SaintMerlin. L’incident est clos.

A présent, parlons monnaie libre sur d’autres fils de discussion.

1 Like

vous écrouez gentiment , merci, dsl pour l’incident et l’offense ! (la connerie c’est la décontraction de l’intelligence …gainsbar) , la suisse et l’Islande sont deux pays européen qui me fascine depuis qql années , étonnant de réussite (c’est pas ironique) !

Peut être peux tu te mettre en contact avec les autres suisses (ou proches) pour un covoiturage et vous connaitre aussi entre vous, afin d’initier une future toile de confiance?
https://forum.duniter.org/t/demande-de-certification-g1-diaposo/2693
Clic sur la loupe en haut à droite et taper Suisse pour en trouver d’autres :wink:

hello Ludom par ici !

Oui je suis par ici mais quasiment inactif.