[Demande de certification Ğ1] diaposo

Bonjour à tous, moi c’est diaposo (vrai nom alexandre). Ca fait un petit moment que je connais le site, du temps de ucoin. A l’epoque j’avais lu la TRM et je m’ettais dit que je devrais m’inscrire pour participer, mais je ne l’ai jamais fait et puis j’ai un peu oublier.
Recement je suis retomber sur le site, et je me suis dit que c’était maintenant ou jamais :).

C’est vraiment du beau travail qui à été fait ici, j’espere que cette monaie aura du succes. Et je serai heureux de pouvoir aider à la propager.

Ma clé public est:
H2HsNmPmw5KVTithNgSwJuHgdrHsZiSHStgCWkyzfAC2

et mon contact diaspora est: diaposo@freehuman.fr

J’habite pour le moment en Allemagne à Constance (juste à coté de la suisse).

Merci

Diaposo

1 Like

Bonjour @diaposo,
il faudrait d’abord que tu lises cette page : https://duniter.org/fr/wiki/devenir-membre/
Et surtout que tu lises attentivement la licence référencée sur cette page. Là où tu es, c’est un peu compliqué, le mieux serait pour commencer de faire un petit voyage pour rencontrer des gens et créer des liens durables. Ce n’est que comme cela que tu pourras obtenir des certifications.

1 Like

Bonjour Jytou,

Oui j’ai lu la licence auparavant. Je suis près à donner mon numéro, ou mon pseudo skype par MP et toutes les informations
me concernant pour pouvoir vraiment m’identifier à tout ceux qui voudrons bien me contacter.
Mais ça m’embëte un peu de tout étaler là sur un forum, c’est pour ça que j’ai juste donner mon compte diaspora.

“Suffisamment bien connaitre” une personne est ambigu. Malheureusement je ne vais pas pouvoir faire dix allez retour jusqu’a Lyon ou Toulouse pour pouvoir vraiment connaitre 5 membres parfaitement.
Et je ne serai pas le seul dans ce cas. Donc ou bien j’attends que la monnaie ce propage jusqu’a chez moi (je vie en Allemagne,
je peux attendre longtemps je pense).
ou bien les gens ce certifie via telephone skype whatsapp…

Je suis d’accord qu’une règle disant qu’on ne certifie
que ces amis créé une monnaie plus resistante contre d’eventuelles fraudes, mais ça rend la propagation de cette monnaie vraiment très lente ce qui est dommage.

Ou tout du moins c’est ce que je pense, maintenant si ce n’ai pas l’avis des gens ici et bien j’attendrai.

diaposo

Bonjour @diaposo,

Ta frustration est tout a fait naturelle.

Il y a plusieurs éléments de réponse ! Déjà que la monnaie est à ses balbutiements. Comme te diraient des gens bien meilleurs que moi en théorie des graph et en mathématiques, il est important que la croissance soit pas trop rapide au début.

D’autre part, la quantité de personnes dans la monnaie a un seuil et donc cette monnaie ne pourrait à terme et en situation idéale, que cotoyer d’autres monnaies libre.

Enfin, il est intéressant de se rencontrer pour échanger et affiner sa compréhension. C’est aussi un des intérêts du critère existant aujourd’hui pour certifier quelqu’un.

@diaposo « Suffisamment bien connaître pour être en capacité de repérer un double compte » est déjà un peu moins ambigu, mais ça reste aussi flou qu’une relation humaine. :slight_smile: En attendant, comme le dit @florck, il y a aussi une grande part de pédagogie et d’échange, ainsi que de voir si la personne est motivée pour promouvoir la monnaie autour d’elle, et ne pas se cantonner à avoir un petit compte dans son coin sans certifier d’autres personnes par la suite (ce qui est problématique pour la toile de confiance). Je trouve d’ailleurs qu’on pourrait ajouter ces précisions dans la licence.

En fait non ça n’ai pas gênant pour la toile car cette personne ne deviendrais pas membre référent :slight_smile:

1 Like

Il est vrai que ce n’est pas la porte à coté, et que les premiers entrants font un effort considérable pour étendre et densifier la toile. Imagine quand nous étions au block 0, et seulement 59 sur toute la France…
Imagine les efforts produits et en production par la begique grace à l’investissement personnel de personnes comme Alfybe ou Marie Berthe et Franck qui se sont déplacés aux RML 8 et 9.C’est ainsi qu’ils ont réussi à initier leur communauté.
C’est une implications importante nous sommes bien placés pour le savoir et je n’ose penser à Stephane Laborde et cgeek qui ont marché dans le désert pour un projet qu’on leur rabachait comme “utopique”.
Les efforts à produire pour favoriser l’expansion de Ğ1 sont encore significatifs, et ils n’en ont que plus de valeur.
Un jour tout le monde mettra les pieds sous la table en réclamant “un service impecable” alors que rien n’est du.
C’est ce jour que nous saurons que nous avons réussi.

Et tu auras l’inestimable satisfaction de dire:
J’y étais, à l’époque on était que 150, mais on savait qu’on ouvrait la voie… :wink:

6 Likes

N’hésitez pas à ajouter votre position sur la carte des potentiels utilisateurs de Ğ1 pour faciliter les rencontres monnaies libres.

3 Likes