Presentation/ModuleGalilé/MonnaieLibre

Bonjour,

Voici mon premier poste sur ce forum très interressant. En m’interressant recemment à la democratie participative, je suis enfin tombé sur les concepts de logiciels libres et monnaie libre, je decouvre donc la communauté. Etant scientifique ca m’a tout de suite interressé. J’ai lu la TRM le moi dernier, je pense avoir compris et j’ai fais les exos du module Galilé. S’est pas parfait (comparé a ce que d’autres on déjà bien fait/expliqué) mais je le poste pour avoir d’eventuels retours. Si jamais quelqu’un veu regarder et si jamais quelqu’un pense qu’il y a une erreure ou quelque chose de fondamentalement pas bien compris faite le moi savoir, merci. http://transhumance.e-monsite.com/blog/galileo-module.html
J’y ai pas passé beaucoup de temps de rédaction, désolé! Je m’interresse maintenant au fonctionnement de la toile de confiance. Je trouve fascinant que vous ayez essayé (et on peu dire d’une certaine facon réussi) à coder la confiance…! Créant cet objet dynamique virtuel de toile qui se tend et se detend en fonction des actions des membres.
Ceci dit, je ne suis pas hyper-technophile et cherche un peu à déconnecter (je prefere les livres et passe max une h par jour devant l’écran). Je connais un groupe de personne, dont je fais partie, qui cherche à utiliser une monnaie alternative pour faciliter nos échanges. J’aimerais les/nous orienter vers l’utilisation de la monnaie libre plutot qu’un systeme SEL qui ne remplisse pas les critères de symétrie (d’espace et de temps). La difficulté étant que beaucoup de personnes du groupe ne sont pas technophile du tout (certaine vont se connecter sur internet une fois par semaine, oui oui ca existe et on s’en porte pas plus mal! :). Dans un premier temps je cherche a comprendre au mieu la Gune et a faire partie du réseau (j’ai pas encore ouvert de compte).

Bien a vous, dans l’attente d’une rencontre,

Salomé

8 Likes

Merci de partager ce compte-rendu :slight_smile:

Pour rebondir sur ta diapo “Approximation du DU qui n’est évalué qu’une fois par an et arrondi.”, dans la Ğ1 le DU est réévalué tous les 6 mois, aux équinoxes (cf tes courbes à DU arrondi).

J’ai validé le module, l’essentiel y est, c’est tout à fait correct.

Il mériterait un peu plus de commentaires sur la relativité de la valeur concernant le dernier point où, point bonus pour ce module particulier, pour la première fois il y a le choix de l’unité “valeur du Kg de pain”, qui a été choisie en référence.

La remarque de @gerard94 aux RML9 était tout à fait pertinente à ce propos, il eût été possible tout aussi bien, au lieu de fixer la période de réactualisation, de fixer le nombre de Ğ1 d’augmentation. Par exemple déclencher la nouvelle valeur du DU, le moment où, calculs effectués on arrive; selon la formulation correcte du calcul, à 0,10 Ğ1 d’augmentation, ce qui ferait ainsi varier la période d’actualisation au lieu de faire varier le montant d’augmentation en Ğ1.

In-fine cela ne change pas grand chose…

2 Likes

Merci Galuel! Et merci aussi a Elois pour m’avoir donné l’idée de le poster ici du coup :).
Oui, la remarque de Gerard semble plus logique!

Une question, Il me semble que Galuel, tu es la personne qui ecrit sur le site de Stephane Laborde, est-ce la meme personne? (Desolé, j’ai encore rencontré absolument aucun membre, niveau de confiance = 0 :wink:

1 Like

Oui c’est la même personne en effet !