Présentation vben

Bonjour à tout le monde, :wave:

Je suis tombé sur le projet Duniter après avoir commencé à étudier les monnaies locales et les crypto dans la perspective d’un projet perso et j’ai tout de suite été séduit par la philosophie du projet et de la ML. :grinning:

Je n’ai pas d’expérience de la crypto-monnaie, ni des architectures peer-to-peer, mis à part mes premières semaines de découverte de la G1 (création de portefeuille, rencontres avec des junistes, parcours des forums…). Par contre, je pense pouvoir contribuer sur des tâches périphériques au dev pur et dur. Donc n’hésitez pas à me faire signe si vous pensez que mon profil peut aider.

J’ai un profil « Technologie + Management » avec une double formation école de gestion/école d’ingénieur + une expérience professionnelle de plus de 20 ans dans la conception, la réalisation, la mise en oeuvre et l’exploitation d’applications et de systèmes informatiques ; aussi bien en entreprise, qu’en société de services ou dernièrement comme éditeur de ma propre solution SaaS.

Mes principales compétences :

  • Conception (systèmes, apps, produits…)
    • Formalisation des Besoins Utilisateurs
    • User eXperience Engineering
    • Interactions User-Dev-Ops
  • Gestion de projets
    • Pilotage/Gestion de projet
    • Intégration continue, Développement agile
    • Montages financiers / Aides
    • Ingéniérie des Exigences (Requirement Engineering)
  • Technique
    • Bases de données (relationnelles, multidimensionnelles, sémantiques, distribuées)
    • IT Monitoring/Observability
    • Dev : trop rouillé pour coder efficacement mais toujours en veille sur ce qui se passe autour des langages. Avec quand même qq petites applis en Flutter dernièrement pour tester.

Par contre, je ne sais pas encore combien de temps il va me falloir pour être parfaitement à l’aise avec les différentes terminologies et le principe de fonctionnement de Duniter dans le détail. D’autant plus que je vois bien que certains concepts/terminologies pourraient être remis en question avec la v2. :roll_eyes: (Je suis d’ailleurs entrain de me rédiger un glossaire pour m’y retrouver et pour « faciliter » la présentation de la G1 dans ma localité)

Donc si jamais, en parallèle des réunions de dev, pouvait s’organiser une visio d’onboarding technique à destination des nouveaux venus, vous pouvez m’inscrire d’office ! :raised_hand_with_fingers_splayed:

8 Likes

Bonjour @vben, et bienvenue dans la communauté Ğ1 :slight_smile:

je pense que tes compétences nous seraient très utiles, car je trouve que l’on manque coordination/communication entre les dev, les ops et les utilisateurs.

Sans écrire une seule ligne de code, tu pourrais nous être très utile par exemple en participants à notre visio dev mensuelle afin de comprendre “en gros” ce qu’on fait et faire le relais avec les utilisateurs :smiley:

Bien sur tu ne comprendrais pas tout, surtout au début, mais ce n’est pas grave, si tu restes patient ça rentrera avec le temps !

Très bonne idée, ça me dit bien d’en lancer une, par exemple vendredi soir ?

7 Likes

Bonjour @elois.

Merci pour ton invitation à votre réunion mensuelle. Pas de souci, je suis partant. Ca sera un très bon moyen de rentrer dans le bain.

Pour la visio d’onboarding, en ce qui me concerne, je peux me rendre disponible vendredi soir.
L’idéal serait peut-être de proposer à ceux qui le souhaitent de lister leurs principales questions auparavant, afin d’identifier certains sujets qui pourraient demander plus de temps que d’autres.

1 Like

Merci pour la suggestion @vben , je viens de créer un post dédié pour cette visio d’onboarding technique :

1 Like

cc @vben

Tu es toujours par ici ?

Sera-tu présent avec nous au hackaton du 11 Novembre à Bordeaux ?

1 Like