Présentations à venir au Havre (76)

Bonjour à tous,
Je viens de terminer la rédaction de la présentation de la TRM qui se déroulera dans la Cantine Numérique du Havre. Il s’agit d’un espace de co-working sous forme associatif dont les locaux se trouvent dans la Chambre de Commerce et d’Industrie de la ville. Ils disposent d’un espace de conférence avec videoprojecteur, d’un accès WIFI et d’ordinateurs en accès libre. Ils disposent aussi de deux salles pour être plus au calme.

J’ai parlé du projet d’organiser les Rencontres des Monnaies Libres 9 en mai/juin 2017 dans leurs locaux sur 4 jours et ils sont OK. Je me propose donc officiellement d’organiser cet évènement si vous êtes d’accord.

En attendant, je vais organiser une fois/mois des soirées là-bas pour débattre et présenter les alternatives à la monnaie-dette, en particulier, crypto-monnaies et encore plus en particulier des crypto-monnaies libres :wink: Avec soirées Ğeconomicus, Jeu de la Corbeille, etc.

Voici la présentation réalisée avec le framework reveal.js sous licence libre : http://pjc76.free.fr/conf/

Il s’agit de la 2ème version de ma présentation suite aux remarques de Galuel et aux travaux de chacun lors des RML6

Merci d’avance pour vos retours :wink:

Librement.

Paidge

2 Likes

Super !

J’avais aussi parlé d’accueillir FMM9 à Annecy (74) lors des FMM6. Mais tu sembles plus prêt que moi, en tout cas tu as été le plus rapide. À moins que l’on fasse en 2 endroits en même temps avec diffusions multi-site ? :wink:

On a encore de la marge.

À suivre,
Et à discuter avec plaisir.
Sylvain.

Excellente présentation ! Y a du niveau !

Rien à ajouter, comme dit cgeek, elle est ultra complète c’est excellent ! Pense à filmer surtout :slight_smile:

Bien ! Quelques remarques supplémentaires :

  • L’original de ton image vient de ce site le lien exact étant là. Ce n’est donc pas une image libre. Donc tu devrais demander l’autorisation à l’auteur ou utiliser une image représentant la même idée avec des éléments libres (exemple de ressources svg ici, ou encore là).

  • c = 10% / an il ne faut jamais oublier l’unité temporelle de c, ce n’est pas pareil de dire 10% / mois que 10% / an.

  • Plutôt c*(M/N) que (cxM)/N, même si mathématiquement c’est identique, conceptuellement c’est plus propre = un % de quoi ? De la masse monétaire moyenne par individu.

  • Tu appelles P “période”, puis ensuite tu t’en sers comme étant la somme des DU, c’est incohérent, garde les mêmes variables pour signifier les mêmes choses.

  • “Dans le référentiel DU, la monnaie fond avec un taux égal à 1/(1+c)” est une affirmation fausse puisque tu ne parles pas du 1 qui est rajouté. Tu dois reformuler cette affirmation (une monnaie libre ne fond pas ! c’est une erreur de dire ça, si elle fondait, comment un individu pourrait voir son portefeuille atteindre M/N en 40 ans ? Un truc qui fond qui augmente ? Comment peut-on dire A et non-A dans un même domaine logique ? Ca ne tient pas.).

Concernant les RML9 en Juin 2017 au Havre : oui pourquoi pas, mais je crois que c’est trop tôt, je propose que les candidats se proposent aux RML7 à Laval en Juin 2016, et que les contributeurs présents évaluent les propositions, et s’il n’y en a qu’une on prendra celle là.

Merci à tous pour vos commentaires. Galuel :

  • J’ai demandé les droits pour l’utilisation de cette image. J’attends la réponse
  • Oui il faut préciser en effet que c’est un % par an. Corrigé
  • Au départ, je l’avais écrite comme tu le proposes et m’étais posé aussi la question du sens que je souhaitais donner à cette formule. Mais je préfère dire qu’on augmente la Masse monétaire M de 10% et qu’on répartit cette nouvelle monnaie créée entre les individus.
  • Oui c’est vrai. Comme je posais un nouveau postulat, je m’étais permis de reprendre la même variable. Je vais modifier ça.
  • Alors comment exprimer que la monnaie du passé perd de sa valeur ? (ce qui permet de garder une masse monétaire constante malgré la création du DU pour chaque membre de la communauté)

Ce n’est en effet qu’une question de présentation et d’interprétation donc après tu fais comme tu le sens le mieux.

Je ne sais pas ce que signifie “perd de sa valeur”. Etant donnée que “la valeur” est quelque chose de relatif, in-fine l’assertion n’a pas de sens. Il faut préciser.

Tu peux dire : on peut toujours arbitrairement diviser un fromage en deux parts. Et nous pouvons tout aussi arbitrairement déclarer que ces parts font toujours le même fromage quand on les ajoute, et que ces deux parts dépendent de la variable temps, par exemple :

Part1(jour1) = 1/2 fromage
Part2(jour1) = 1/2 fromage

Et Part1(jour2) = 1/4 fromage
Et Part2(jour2) = 3/4 fromage

Donc on peut toujours dire d’un fromage, d’un fruit, d’une maison, de ce que l’on veut, qu’une part “diminue” tandis que “l’autre part augmente”, cette façon d’analyser l’objet est toujours valide, pour tout objet.

C’est pareil pour la monnaie. Il y a toujours 10 DU dans la masse monétaire. On peut séparer la monnaie en deux parties, l’une qui diminue jour après jour, tandis que l’autre augmente jour après jour.

De sorte que l’on parle de la monnaie libre, d’un fromage, d’un fruit, d’une maison, cette distinction en parties reste parfaitement arbitraire.

Donc en gros, on peut dire que le DU permet de mieux répartir la monnaie tout simplement ?

Non plus. Le DU représente une unité de mesure commune aux hommes, étant donnée leur espérance de vie limitée, ceci est correct.

Sans parler du cycle de renouvellement humain, on ne peut pas véritablement comprendre ni expliquer la TRM.