Priorité de certification à un resserrement de la wot?

Est ce que comme dans Gtest il est important dés à présent de resserrer les liens (raccourcir les distances) entre des identités déja membres, prioritairement à la certification de nouveaux entrants, pour que le développement de la WOT soit plus efficient?
Donc est ce que je certifie que de nouvelles personnes que je connais bien IRL ou bien ceux qui seraient à 4 ou 5 pas de moi (comme Gaelle ou francisco ci-dessous qu’il faudra que je connaisse)

file:///home/fil/Images/Duniter&%E1%B8%A01/distanceFilMembresG1.png

Bonjour,
Je pense que le besoin de resserrement de la WoT est moins criant que ce que nous avons connut dans Gtest.
Les seuils sont en effet les suivants :

Avec maxsteps = 5
N         Y(N)
32        2
243       3
1024      4

Donc, Y(N) étant actuellement de 3, on a encore de la marge ^^

EDIT : par contre, on a la règle de distance qui pourra être bloquante

Faut voir, 5 c’est une belle distance déjà.

Au début ce n’est pas bloquant, mais, si le nombre de membres grandit beaucoup, c’est là que ça pourrait limiter, notamment hors francophonie (où le coeur est situé pour le moment), potentiellement. Mais on n’y est pas encore :slight_smile:

C’est ça qui est bien : on est dores et déjà protégés contre une attaque massive de sybils, puisqu’on a déjà des membres en step 5. Or une attaque sybil efficace (une centaine de comptes) débute à la distance 4. Une attaque importante peut démarrer en distance 3, et une attaque létale en distance 2 (ne parlons pas de la step 1, qui suppose d’être reconnu directement par les membres référents).

Mais être en step 2 ou 3 de 80% des référents suppose d’être déjà pas mal reconnu ! Et notamment plus la toile grandit, plus ce critère devient difficile à tenir.