Je viens de tester le nouvel installeur Linux qui semble s’être bien exécuté (j’ai retiré la version pipx avant).
Par contre, quand je lance l’application (via .desktop) rien ne se passe.
Et si je lance la commande associée à la main, j’ai ceci:
~/.local/bin/tikka
Traceback (most recent call last):
File "/home/valpha/.local/bin/tikka", line 4, in <module>
from tikka.__main__ import main
File "/home/valpha/.local/share/uv/tools/tikka/lib/python3.9/site-packages/tikka/__main__.py", line 20, in <module>
from tikka.slots.pyqt.pyqt_main_application import PyQtMainApplication
File "/home/valpha/.local/share/uv/tools/tikka/lib/python3.9/site-packages/tikka/slots/pyqt/pyqt_main_application.py", line 38, in <module>
from tikka.slots.pyqt.widgets.account import AccountWidget
File "/home/valpha/.local/share/uv/tools/tikka/lib/python3.9/site-packages/tikka/slots/pyqt/widgets/account.py", line 50, in <module>
from tikka.slots.pyqt.widgets.account_tabs.profile import AccountProfileWidget
File "/home/valpha/.local/share/uv/tools/tikka/lib/python3.9/site-packages/tikka/slots/pyqt/widgets/account_tabs/profile.py", line 23, in <module>
from PyQt5.QtWebEngineWidgets import QWebEngineView
ImportError: libgssapi_krb5.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory
Je ne sais pas si c’est quelque chose qui pourrait être solutionné globalement ou uniquement résolvable de mon côté NixOS…
Pour information, je suis sous NixOS unstable (26.05); détails ci-dessous:
Je déconseille fortement d’utiliser l’installateur officiel de Tikka sur Nixos.
D’ailleurs Nixos déconseille d’utiliser le système de gestion de paquets de Python et préconise de faire des package Nix. Cela a du sens, mais détruit complètement la puissance et la souplesse de Python.
Si tu insistes, l’IA propose d’installer les bibliothèques système manquantes, ou de créer un package Nix. Je suis pour faire un package Nix, mais je n’ai pas le temps pour cela. Si tu veux t’y mettre, je veux bien l’ajouter dans la CI/CD gitlab une fois au point.
En attendant, le texte qui suit est la solution proposé par l’IA :
Le problème vient d’une dépendance système manquante sur NixOS : libgssapi_krb5.so.2 fait partie de krb5 (Kerberos). Sur NixOS, QtWebEngine a besoin de bibliothèques système supplémentaires qui ne sont pas automatiquement disponibles.
Solution pour l’utilisateur
Voici comment résoudre le problème sur NixOS :
Option 1 : Ajouter les dépendances système dans configuration.nix
Après reconstruction, Tikka devrait fonctionner normalement depuis le menu Linux.
Note importante
Le script d’installation utilise uv tool install qui installe Tikka avec Python 3.9. Sur NixOS, il est recommandé de créer plutôt un package Nix pour Tikka, car la plateforme a des particularités (chemins de bibliothèques différents, absence de FHS standard). Voulez-vous que je vous aide à créer une dérivation Nix pour Tikka afin d’avoir une intégration complète ?