Problème de clé publique

Bonjour,
Nouveau dans la monnaie libre, j’ai ouvert un compte portefeuille sur CÉSIUM ; j’ai également réalisé une premier échange en utilisant GCHANGE.
Je suis confronté à un problème avec CÉSIUM : 2 virements ont été réalisés sur mon compte et ils n’apparaissent pas dans mon compte portefeuille. Après plusieurs échanges avec la personne qui a fait ces virements et des investigations sur CÉSIUM (Vive la toile de confiance et la transparence du site!), je n’ai pas réussi à comprendre d’où vient le problème… Tout semble correct MAIS je viens de trouver ce qui, je pense, est la cause du problème :
Ma clé publique est différente sur un seul caractère (le 12ème : un « v » et non un « u » entre les virements et mon compte).
Y a-t-il un administrateur ou un support technique qui peut regarder ce problème (je peux lui communiquer toutes les données utiles) et voir si c’est « réparable »?
Merci pour votre retour
Bien cordialement
Henri HEBRAUD (0618476665)

Bonjour Henri,

si effectivement c’est une erreur de clé publique, ça ne pourra pas être réparable malheureusement. La monnaie a été envoyée sur le mauvais compte et à moins de connaitre les mots de passe de l’autre compte tu ne pourras rien faire de cette monnaie.

1 Like

Merci pour le retour…
Remarque : Encore faudrait-il qu’il y ait un autre compte avec un mot de passe… je pense qu’une erreur de clé publique sur un seul caractère, c’est rare et cela vient vraiment d’un bug à la création… d’où ma question, n’étant pas informaticien, est-ce réparable ?
Les Junes ont été virés et je pense avant tout à la personne qui a fait ces virements… comment récupérer ces junes qui aujourd’hui ne « sont nul part »…

Bonjour,

Sauf cas de force majeure, ne transmettez jamais vos clés privées (mots de passes) personnelles à d’autres gens. Il n’y a pas d’administrateurs tout-puissants dans la G1.

Une erreur d’un caractère sur une clé publique, non. Les G1 envoyées sur la clé erronée sont perdues à jamais.

Comment le virement a-t-il été fait ? En cliquant sur une clé publique, en utilisant l’annuaire Cesium+, en la recopiant à la main ?

Ne copiez jamais manuellement une clé publique, utilisez les fonctions copier-coller de votre ordinateur ou le QR-code sur smartphone.
Un simple erreur de saisie dans la clé et les ğ1 sont perdues.

1 Like

Merci pour ce retour.
Oui, j’ai bien eu ces informations concernant les données à ne jamais communiquer.
Je ne sais pas comment la personne a enclenché ces virements, elle est un « ancienne » de la monnaie libre… il avait les premiers caractères de ma clé…
Bonne soirée
Henri HEBRAUD

Merci pour votre retour.
Je suis surtout désolé pour la personne qui a fait les virements!
Bonne soirée
Henri HEBRAUD

Pour simplifier l’explication, toutes les clefs possibles correspondent à des portefeuilles “virtuels”, ce qui va vraiment créer le portefeuille c’est de transférer un certain montant sur sa clé.
Peu importe que les clés soient très proches et que normalement ce portefeuille appartienne à personne, le fait d’avoir virer de l’argent sur cette clé, a créé ce portefeuille et à moins de connaitre les mots de passe du portefeuille, il sera impossible de récupérer l’argent transférer.

C’est peut-être ce bug étrange de Cesium qui propose parfois la clé voulue à un caractère erroné près lors d’une recherche par morceau de clé dans l’annuaire.

Une astuce pour éviter d’envoyer des G1 dans le vide est de toujours vérifier que le profil Cesium sur lequel on tombe appartient bien à quelqu’un. Pour cela il suffit de vérifier si un pseudo a été renseigné, car pour remplir un profil Cesium+ il est nécessaire d’avoir la clé privée correspondante. On peut aussi vérifier si des transactions ont été émises, si le compte est membre, s’il peut envoyer un message via Cesium+, etc. En cas de doute, demandez à la personne de vous envoyer un message à partir du compte en question.

Merci pour ces explications. L’erreur vient de moi sur GCHANGE (je viens de vérifier !). Comme il n’y a pas de solution « technique », je vais proposer un arrangement à la personne qui est en transaction avec moi…
Vos conseils me seront utiles pour les prochaines transactions…

Comme précisé sur un autre retour, j’ai fait une erreur sur dans la saisie de ma clé !!! Leçon retenue : toujours faire un copier-coller
Dommage que cela ne soit pas récupérable « techniquement » sur CÉSIUM et que les junes virés « s’évaporent » sur un compte fantôme… autre leçon que je retire : toujours vérifier l’existence du compte sur CÉSIUM….
Encore merci

1 Like

Pour finir sur une note positive, on devrait dans un futur proche changer de système, et les clés publiques intégreront une somme de contrôle permettant de détecter les erreurs de copie. Ce problème arrivera alors beaucoup plus rarement.

1 Like