Problème de réception des mp sur gchange

Bonjour,

Je ne reçois pas mes mp sur la plateforme gchange , et plusieurs signalement récent pour le même problème figure également sur le tchat .

En espérant être au bon endroit pour signaler ce problème .

1 Like

Bonjour,

Il y a un bug qui fait que lorsqu’on clique sur le nom de l’auteur d’une annonce sur la page d’une annonce, on peut être envoyé sur la page correspondant à la mauvaise clé publique (celle du compte Ğ1 plutôt que celle du compte Ğchange).

Avez-vous indiqué une « clé de réception des paiements » sur Ğchange, et si oui, en vous connectant à Ğchange avec les identifiants correspondant à cette clé, voyez-vous les MP ?

Sinon, c’est qu’il y a un nouveau problème quelque part.

1 Like

je pensais n’avoir pour l’instant qu’une seule clé publique générer lors de la création de mon compte sur cesium , que j’ai ensuite communiquer dans mes
" Informations générales "sur Gchange .

Donc oui j’ai indiqué cette « clé de réception des paiements » sur Ğchange
(celle générer par césium ) et ne voie donc pas d’autre clé que celle ci : /

Pour ce qui est de me connecter à Ğechange avec des identifiant autre que ceux de Ğchange, je ne vois pas non plus … : /

Désolé je débute, alors un peu pommé là …

Tu n’es pas le seul.

Bonjour Ti-bo,

Connaissez vous l’existence du forum.monnaie-libre.fr ? il est à priori dédié aux personnes qui découvrent la monnaie libre et ses outils, alors que ce forum, plus ancien, est historiquement celui des dévellopeur.

Cordialement,

Je pensais que le présent forum était plus approprié aux questions techniques et rapports de bugs, mais que c’était toléré sur l’autre car il a plus de membres donc c’est plus simple pour les moins techniciens. Me trompé-je ?

C’est bien un bug qui a déjà été signalé il me semble!

Et ce qui perds les gens c’est bien le choix technique d’avoir la même façon de se connecté sous césium, et gchange.

Sous gchange on a une clé comme celle de césium, et on ne la voie jamais (sauf dans la barre d’adresse quand on vas sur le compte de la personne)
Du coup le bug serait que gchange se trompe de clé pour afficher les comptes ou envoyer les messages.

Du coup se connecté avec les identifiants césium permettrait peut-être de voir ces messages.
Mais il est déconseillé de se connecter sur une instance gchange avec ses identifiant membre.
Donc normal de s’y perdre.

Peut-être que je vais me fendre d’un petit message “ne pas utiliser ses identifiants Ğ1/ Césium” sur la page de création de compte de gchange. Ce serait ma première contribution au code :rofl:

1 Like

D’autres conseillent aux débutant d’utiliser les mêmes id mdp sur les deux pour simplifier.
Cela n’aide pas vraiment à la compréhension.

1 Like

oui je connais l’existence du forum.monnaie-libre.fr mais je suis venu ici sur les conseil de quelqu’un sur le chat de Gchange qui ne connaissais visiblement pas la « procédure » à suivre pour signaler ce qui semble être un problème pour plusieurs, bref ,

je n’arrive pas non plus à me connecter à Gchange avec avec mes id cesium pour voire si ca pourait régler mon problème de mp , donc je vais retourner étudier tout ça sur le forum.monnaie-libre .

Cordialement

Ouai moi par exemple, honnêtement, il y a un énorme soucis d’UX entre Cesuim et gchange, ça va pas du tout, je refuse d’envoyer un nouveau là dedans en lui disant :

  • “Fait toi un compte via Cesium, puis un autre différent sur gchange, mais attention, dans les deux cas, tu aura une clé publique, et tu ne pourra jamais retrouver tes mdp si tu les oublies, mais ne te sert pas de ta clé gchange, ce qui compte c’est ta clé g1 (donc Cesium) pour te faire payer via tes annonces gchanges. Donc inscrit ta clé g1 (Cesium) sur ton profile gchange”.

Donc perso, hors de question que j’incite les gens à utiliser ce workflow, je l’ai déjà fait, les gens sont perdus, et c’est normal. Je leurs dit donc d’utiliser les même ID pour l’un et l’autre.

Puisse que @kimamila ne sera pas là à la réunion demain, est-ce qu’on peut aborder ces soucis Cs+/gchange ici ? (Benoit, n’y voit aucune arrogance, méprise provocation dans mon propos, j’aimerais juste qu’on avance sur ces questions :slight_smile: )

Quel est le soucis d’utiliser ses mêmes identifiant actuellement pour Cesium et gchange ?
Quel problème de sécurité cela engendre-il ?

On en a déjà discuté ici ou sur l’autre forum je ne sais plus, mais comme gchange est un « site internet » il a les mêmes soucis de sécurité que Cesium quand il était hébergé.

Deux solutions alors pour sécuriser gchange :

  • Ne plus être un site hébergé, mais une application cliente à installer, on peut alors conseiller d’utiliser les mêmes identifiants Cesium/Gchange.
  • Changer le système d’authentification de gchange pour être comme n’importe qu’elle site, avec mot de passe oublié, sans rapport aucun avec les clefs de compte.

@kimamila a opté pour la première solution et réalisé une version installable de gchange (même le module Firefox je crois).

Comme pour Cesium donc, la bonne pratique est de ne jamais utiliser ces identifiants membre sur la version hébergée de gchange ou Cesium. Uniquement sur les versions application clientes installées.

Il reste donc à empêcher l’authentification sur la version hébergée de gchange en communiquant en amont sur le changement comme pour Cesium.

1 Like