Problème nœud Césium +

Bonjour,

Je souhaite ici poser quelques questions sur le fonctionnement actuel de Cesium.

Il me semble noter des dysfonctionnements, mais je veux rester prudent.

Voici quelques points qui me posent questions :

-1 Est-il normal que depuis 4 jours je ne vois pas apparaître les DU sur la page mes opérations de Cesium ? Ci-dessous print de ce jour à 9h

-2 Est-il normal que de façon très régulière (plusieurs fois par séance de connexion) nous (je parle ici de beaucoup de membres qui me font remonter ce comportement) devont systématiquement approuver une confirmation d’utilisation temporaire de noeud.

Je note que ce noeud temporaire n’a strictement rien à voir avec le noeud choisi dans les paramètres. voir ci-dessous.

Capture-confirmation-du 2021-12-05 09-08-56

-3 Pourquoi n’est-il pas possible de visualiser et investiguer l’ensemble des blocc de la blockchain.
Où se trouve par exemple les noeuds 480504/480505 ou encore 480495 à 480501 ?

Les éléments ci-dessus dénotent ils d’un dysfonctionnement ?

Merci pour votre éclairage

1 Like

Ces trois problèmes sont liés au fait que le nœud Césium+ g1.data.e-is.pro n’est pas fonctionnel, tout simplement. Merci du retour. cc @kimamila.

1 Like

Il suffit de cliquer sur “compacter” :wink:

Merci beaucoup. Désolé.

Ce problème est-il lié à un manque de serveur ?
Duniter écrit-il dessus ?
Cesium+ est “calculé” par qui ? Duniter également ?

Merci pour votre éclairage.

1 Like

Un nœud Césium + est un service séparé, non nécessaire au fonctionnement de la Ğ1.
Il récupère des données de la blockchain via Duniter/BMA et les traite pour un accès plus rapide et optimisé pour Césium.

Oui, et à la maintenance des nœuds disponibles actuellement.

Non.

Il n’y a pas de calcul au sens blockchain/minage. Il y a des traitements de données qui sont faits.

Le mieux sur le cours terme, c’est que les mainteneurs de nœuds Césium+ s’occupent de leurs nœuds. Des contrats de maintenance peuvent les motiver. De nouveaux mainteneurs peuvent rendre disponible leurs nœuds.
Sur le long terme, avec Substrate, les nœuds CS+ ne devraient plus être aussi primordiaux qu’actuellement.

1 Like

Quelques infos ici : Nœud césium+ vs nœud duniter - Tutoriels - Forum Monnaie Libre

2 Likes