J’ai une proposition qui va nécessairement rencontrer une certaine résistance.
Pour la petite histoire, je me suis récemment inscris sur monnaie M de Mérôme, et il a procédé à une vérification basique qui est de voir si mon identité apparaît bien sur les pages jaunes. J’ai démanagé récemment, du coup il m’a demandé de lui envoyer une enveloppe timbrée pour que je puisse recevoir un code d’activation. J’ai trouvé rassurant que mon identité soit contrôlée.
Je fais confiance à Mérôme parce que j’ai le sentiment que je peux lui faire confiance.
Le gros problème c’est que c’est centralisé.
Si j’ai bien compris le protocole UCP, un utilisateur commence par créer une identité, et indiquer son désir de rejoindre la communauté. On peut imaginer que cette étape soit soumise à validation. Je trouve que l’adresse postale est un bon moyen de vérifier qu’une identité est valide.
Je pense qu’il est possible de décentraliser cette étape.
On peut envisager d’avoir des membres de la communauté qui soient volontaires pour assurer ce “travail”.
S’ils sont assez nombreux, un d’entre eux, au hasard, sera chargé de vérifier que l’adresse postale n’a pas déjà été utilisée ultérieurement, et d’envoyer un code de validation à cette adresse postale.
Une fois le code de validation reçu et confirmé, le validateur appose sa signature sur la nouvelle identité.
Le validateur est évalué par le nouvel entrant. Un système de réputation permet donc aux membres de la communauté de choisir ses validateurs. Les validateurs sont éventuellement rémunérés par un moyen qui reste encore à déterminer.
Ce fonctionnement nécessite d’avoir une trace des adresses postales utilisées. Je ne suis pas sur que cela soit pertinent de les stocker dans la blockchain. Mais on peut imaginer utiliser un système P-GRID pour stocker ces adresses.
A vous lire.