Cet argument n’est pas valide, car de toute façon il continuera d’y avoir des changements de protocole après la migration, et une coordination avec les développeurs des wallet pour s’assurer qu’ils supportent changements cassant (quand ils sont cassants, ce qui ne sera pas toujours le cas).
Chaque changement de protocole implique nécessairement d’incrémenter la spec version du runtime, qui est fournie par l’api RPC, donc les wallet et autres logiciels interagissant avec la blockchain, devront dabord requeter la spec version puis agir différemment en fonction de cette dernière.
L’une de mes principales motivations pour migrer sur substrate, c’est pour avoir enfin un écosystème technique qui soit capable d’évoluer, en fonction des besoins en envies des utilisateurs.
Le but n’est pas de construire quelque chose de figé qui ne bougerait plus après la migration sur substrate, enfin si c’est votre but c’est sans moi.
Duniter v1 est figé depuis trop longtemps, il y a plusieurs nouvelles fonctionnalités qu’on veut intégrer depuis des années (comme les virements automatiques par exemple) mais qu’on n’a pas pu intégrer car dès qu’on essaye de modifier duniter v1 ça devient trop instable.
Tant qu’on a pas migré sur substrate, l’écosystème technique est complètement bloqué, donc il me semble que nous devons prioriser et travailler d’abord sur ce qui est nécessaire à la migration.
Il y a déjà énormément à faire pour pouvoir migrer la Ğ1, alors si vous voulez que ça ne prenne pas 10 ans, je vous prie de bien vouloir me faire confiance pour la priorisation, et mettre de côté pour le moment les changements qui ne sont pas nécessaires à cette migration.
Pour moi la migration de la Ğ1 sur substrate n’est pas une fin en soi, c’est uniquement une 1ère étape, le début d’une nouvelle ère où la Ğ1 va enfin pourvoir évoluée et ne plus rester figée.
Mais cette première étape est la plus difficile, et va demander énormément de travail de la part du plus grand nombre, alors si en plus vous compliquez la tache en voulant intégrer trop de choses d’un coup, vous allez rajouter trop d’efforts, ça va me démotiver et je vais de nouveau partir pour plusieurs mois, voir définitivement