Proposition d’arrêter le service Césium hébergé sur g1.duniter.fr

Je suis bien d’accord avec toi que la forme et le fond font mal :confused:

Je justifie la concurrence par la vision des projets sur entre autres sur les points suivants :

• attirer à tout prix des utilisateurs avec quelque chose de fancy et pleins de fonctionnalités non nécessaires.
  • le côté non sécurisé des applications web qui se distribuent via un site web dans le navigateur web via un simple clic dans un moteur de recherche.
  • Efforts pour la distribution dans les marchés d’applications non libres. Je cite pas de marques concurrentes, je vous laisse chercher. Pas de distribution dans les dépôts libres de distribution : F-droid, Debian…
  • association d’une messagerie intégrée non désirée qui fragilise la clef privée pour un usage supplémentaire non nécessaire. On a pas attendu une cryptomonnaie pour faire de la messagerie (chiffrée) (email/GPG, XMPP, Matrix).
  • annuaire éditable par tout le monde qui rend possible le fishing
  • … plein d’autres critiques faites par le passé (corrigés depuis) :
    • place de marché intégrée : aujourd’hui externalisé dans Ğchange
    • fonctionnalité qui permet de demander la certification à n’importe qui en un clic

Ça fait beaucoup de pitfall.

Autrement, oui, bien sûr tous les logiciels client de monnaie libre sont complémentaires, car allant dans sens du développement de la monnaie libre Ğ1.
Mais, chacun avec sa vision de brulage des étapes, de librisme, de conception, de design et de choix techniques d’un logiciel.
Ça me plaît beaucoup cette diversité, comme celle qu’on retrouve dans le monde XMPP.

Je suis pas totalement d’accord sur la vision court et moyen terme.
L’informatique est très récente dans l’histoire de l’humanité (depuis 1960 il me semble, soit 60 ans) et s’est démocratisé il y a une vingtaine d’années. La majorité des personnes sont illettrées numériques, comme l’on put être les personnes à l’époque de Gutenberg pour la lecture. L’imprimerie a permis l’impression en masse de livres, mais avant que l’illettrisme se réduise, il a fallu plusieurs décennies. Je pense que ça ira plus vite pour le numérique.

La monnaie libre est un projet long terme, je considère que d’ici une génération une plus grande partie des personnes seront moins illettrés numériques. D’ici là, la génération à +ev/2 et illettrée numérique n’est pas le public visé par mon projet.

Après oui, on peut viser les illettrés numériques, mais, dans ma vision, ça sera après avoir posé les fondations. Avoir une base solide de code, de développeurs et de membres. L’idée serait d’avoir de la monnaie fiduciaire basé sur les chiffres en chaîne ou des cartes de paiement. Là c’est simple d’usage, mais pas de développement et maintenance. Pour revenir à mon analogie de maison, c’est déjà le toit cette partie de la construction.

3 Likes