Ah oui. Détruisons donc les logiciels qui permettent au grand public d’accéder à la Ğ1 sous prétexte qu’ils sont trop faciles à installer. Pincez-moi… je rêve, ou ? Dans ce cas, Duniter a également un monopole, avec des identifiants de comptes membre en plus.
S’il y a « monopole » de Cesium aujourd’hui, c’est surtout parce que son auteur est l’un des rares à s’être bougé les fesses pour faire quelque chose d’utilisable. Ta référence au pont d’or me semble non seulement fausse (puisqu’il ne me semble pas que @kimamila croule sous l’or grâce à son temps et énergie passés à développer ce produit) mais induit également les lecteurs en erreur. Tu aurais pu dire qu’il est humain que le développeur voie d’un mauvais œil qu’on démantèle son bébé, oui, c’est sûr. Mais parler de « pont d’or », c’est totalement déplacé, étant donné les circonstances. Je comprends que tu te projettes (très très très très très très très) loin dans le futur, mais on en est loin.
Quid du jour où une faille de sécurité est découverte dans Cesium (ou dans Duniter, d’ailleurs) ? Tout le monde se mettra à jour dans la journée ? Par ailleurs, il me semble aussi que toutes les mesures à prendre pour sécuriser la distribution (signature, etc.) ne sont pas encore totalement effectives, je me trompe ? Il est donc tout aussi jouable pour un hacker de compromettre la distribution du produit, si on commence à ergoter sur la sécurité à ce point.
Par ailleurs, vous ne prenez pas en considération le fait que certains utilisent des ordinateurs partagés dans divers lieux publics pour faire des opérations ; or il est rarement possible d’installer des logiciels tiers sur de tels ordinateurs, pour des raisons évidentes de sécurité. On enlève donc encore une couche d’utilisabilité pour la Ğ1. Dans le monde alternatif, certains n’ont pas de smartphone (et pas forcément d’ordinateur non plus) par choix assumé. Ils se retrouvent donc piégés. Le jour où on a d’autres outils sous la main (service de paiement SMS facile d’accès, services de cotisation automatique, etc.) pour donner des alternatives, très bien. Par contre, je ne sais pas comment de tels outils vont voir le jour sans qu’on leur coupe l’herbe sous le pied par peur du monopole…
En tout cas, il me semble qu’ici on met la charrue avant les bœufs. On est encore très loin d’avoir des outils idéaux et une diffusion de la monnaie libre suffisante pour prendre des décisions radicales comme celle-ci. Nul doute que, avec la diffusion de la Ğ1, d’autres produits concurrents verront le jour. Mais pour l’instant, fermer Cesium ne peut que contribuer à l’image que la Ğ1 est un « truc de geeks pour les geeks » - c’est un choix, mais ce n’est pas du tout comme cela que je l’envisageais. Je vais avoir de plus en plus de mal à faire croire aux gens que c’est « une monnaie pour tous ceux qui le désirent ».
Qu’on ne se méprenne pas sur mes intentions. J’ai horreur des outils centralisés, et je répète que je comprends parfaitement que dans un monde idéal un site web central est à éviter à tout prix. Je confronte juste cette « idéalisation » à la réalité d’aujourd’hui, c’est tout.