Bonjour,
Lors de ces RML14, nous avons expérimenté des ralentissements lors de l’envoi des transactions et/ou de la consultation des comptes. Fort heureusement, l’équipe organisatrice avait affiché les adresses de noeuds où se connecter, et globalement ça s’est bien passé.
Je crois que lors des RML13, certaines transactions avaient même été perdues.
Ceci est principalement dû au fait que g1.duniter.org est surchargé, car par défaut sur Cesium. Le réseau wifi a aussi pu montrer des faiblesses à certains moments.
Comme les prochaines RML sont à Paris, et qu’il risque d’y avoir encore plus de monde et de transactions, je jette quelques idées d’amélioration. Je ne sais pas si tout est réalisable.
Affichage
Afficher, en plus d’une liste de noeuds disponibles, des captures d’écran Cesium montrant comment changer de noeud. Avoir de telles affiches dans toutes les salles.
Noeud spécifique pour les RML
Installer un noeud miroir spécialement pour les RML, sur un serveur de haute disponibilité. L’installer quelques jours auparavant et lui synchroniser ses piscines manuellement à plusieurs reprises pour que les certifs en attentes soient là et que les gens ne s’affolent pas. Eteindre ce noeud quelques heures après. Evidemment, afficher ce noeud en premier dans la liste des noeuds disponibles.
Réseau
Avoir un noeud miroir installé sur un ordinateur un peu costaud (je ne sais pas quelle configuration ça implique) directement sur le réseau local des RML.
Avec une gestion DNS au niveau local (par exemple en lui donnant le nom monnaie.libre), ça permettrait de répondre aux requêtes des clients sans surcharger la connexion internet sortante.
Indiquer ce noeud sur la liste des noeuds dispo, avec la note « entrer l’adresse manuellement ». et/ou mettre directement son IP locale.
Hacker Duniter
Je ne sais pas si c’est possible, mais il me semble qu’un des souci rencontrés a pu être un bourrage des piscines. D’où une question : lorsque la mempool d’un noeud est pleine, transmet-il quand même les tx au reste du réseau ?
Il existe la variable SANDBOX_SIZE_TRANSACTIONS, qu’on pourrait augmenter sur le noeud spécifique aux RML avant compilation. Doubler ou tripler la taille peut-il poser problème ?
J’ai eu ces idées ce weekend, mais je ne sais pas ce qui est bon et ce qui est à jeter. Les remarques sont bienvenues !