Publier une application payante sur les store pour le remerciement aux développeurs

Bonjour,

Je me demandais si @kimamila ne pourrait pas publier une application payante sur les store pour le remerciement aux développeurs.

L’idée n’est pas de fournir une version de Cesium ou de gchange avec des fonctionnalités supplémentaires réservées aux utilisateurs payants, mais juste de pouvoir recevoir des dons en UNL via Google Play et Apple store. Bien sûr, la marge de ces distributeurs est toujours discutable.

Je prends l’exemple de cette app https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simplemobiletools.thankyou

L’application pourrait par exemple donner une vue sur les montants des portefeuilles Ğ1 que l’éditeur affectionne : Remuniter, celui des dons aux développeurs, etc. Avec des g1liens quand ils seront « protocolés ».

Éventuellement des liens sur une url de dons ou de crowdfunding en UNL type HelloAsso pour l’organisation des futures RML.

Un app payante en UNL pour faciliter les dons en UNL, ça me fait un peu sourire comme idée. Bien entendu, l’apk restera téléchargable gratuitement et le code libre.

Ça ne me semble pas très compliqué à concevoir et à coder. Et sans vraiment de dépendances aux autres applications suscitées. Il est évident que ce serait un autre développeur que @kimamila qui s’y attelle (voire moi si je me consacre l’hiver là dessus avec mes petits doigts et mes maigres souvenirs de dev), j’ai quand même besoin de savoir si l’idée vous parle, et surtout si l’application est correctement codée, si elle pourrait être publiée sous le même éditeur que les 2 autres (pub:Environmental Information Systems) pour une question de cohérence.

Si ça fait une marge à Google/Apple/Microsoft, autant mettre juste un bouton « soutien UNL » dans l’interface.

Publier sur ces machins est payant par compte ou par paquet ? Si il faut payer pour publier ça, c’est contre-productif.

1 Like

Euh, ça c’est vraiment contre-productif. Et puis ça nécessite de toucher Cesium, ce qui est du boulot pour kimamila que je veux éviter.

Si c’est par paquet, c’est pas bon oui.

Pour l’A****Store, nous savons maintenant que cela coûte des UNL à @kimamila (ou à sa société je ne sais pas). Donc même avec un pourcentage donné au A des GAFAM, cela peut au final servir dans le but de rembourser les frais d’hébergement sur l’A****Store.

Pour G***** par contre, si l’hébergement sur le P***store est gratuit, alors obtenons les UNL autrement pour ne pas laisser de dîme au G de GAFAM.

ça me rappel un slogan:
« Gnu/linux? y’a pire mais c’est payant! »
:sweat_smile:

1 Like

Oui ça semble pas mal . Je cherche donc un dev d’application iOS.

si c’est payant pour le A, faut peut être le faire gratuit ou pas du tout pour le G alors ? Cohérent selon nous, mais pas pour les usagers.

Les logiciels sont libres. Donc un usager qui le veut sur son ITruc, doit trouver un développeur qui le compile pour son ITruc. Puis il le veut sur son IStore, mais le développeur lui dit que c’est payant et que donc il paiera ce service. C’est logique.

Au final, si seuls les utilisateurs d’un système fermé et payant réclament des efforts financiers à des développeurs qui ont déjà tout publié sur des plate-formes libres et gratuites, qui doit payer ?

En faisant cela, on éveille les esprits et peut-être ramène les brebis égarées vers les systèmes que l’on promeut.

En tant que militant pour les logiciels libres, j’ai toujours pensé que se faire chier et payer pour avoir ses logiciels sur des systèmes non libres encourage le moldu à rester dessus. C’est se tirer une balle dans le pied (avec du sel par dessus la plaie, du citron et du piment).

Moi, je n’ai jamais autant kiffé les moments où quelqu’un regardait mon gnu/linux par dessus mon épaule et disait avec la langue pendante : c’est quoi, c’est quoi c’est Windaube 12 ? Ben non, c’est GNU/Linux… Tu peux pas avoir ça ailleurs, mec, que sur GNU/Linux. :sunglasses:

Plus il y aura de choses intéressantes et exclusives sur GNU/Linux, plus le système fera envie et sera adopté. Peut-être pas pour ses valeurs, mais on s’en fout, car plus le système est utilisé, plus de monnaie y vient, ainsi que du temps de cerveau disponible pour le développer.

Pourquoi croyez vous que Micromou ait acheté 500000$ sa place à la Linux Fundation ? Et qu’ils intègrent un système GNU/Linux pour les développeurs sur Windaube ?

Pour garder les développeurs de Startups qui partaient non pas vers GNU/Linux, mais vers le système MACOS qui est basé sur FreeBSD et offre l’équivalent de GNU/Linux (sans les valeurs) sur une machine qui a du style.

En fait, faire de l’entrisme sur ce genre de plateforme en croyant amener des gens vers le libre ne fait que les renforcer et renforcer leur catalogue. C’est contre productif. Mais ce n’est que mon avis.

3 Likes

Bon, ben du coup il me reste encore à avoir l’accord de principe de l’éditeur publicateur avant d’avancer.

Je n’ai pas encore d’avis. Je dois réfléchir… :slight_smile:

Prends ton temps.