Qualité de la toile

Les termes employés par Yann sont incorrects, je vais en discuter avec luiYann n’a jamais dit ça en fait, pour ce qui est de la réalité des choses @Inso à très bien répondu :slight_smile:

Je me demande d’ailleurs si je ne devrait pas renommer la “qualité d’un membre” car ce terme porte a confusion, il s’agit en fait d’une grandeur que j’ai définie afin de mesurer la proximité d’un membre vis à vis de l’ensemble des membres référents qui servent de métrique pour le calcul des distances, rien a voir avec la notion de qualité du quotidien en fait.
Peut être devrais-je renommer cette grandeur en “proximité” ou “densité” ou que sait-je encore, les idées sont les bienvenues :slight_smile:

2 Likes

« Connectivité » ?

3 Likes

Je fais quoi pour yot82150 ?
Est-elle en danger ou pas ?

Bonjour,
Eloïs est entrain de redéfinir le mot afin que chacun parle de la même chose.
Quand j’entends “Elite” c’est volontairement péjoratif ?
Y en a qui savent d’autres pendant que d’autres sont apparements en danger.
Peut-être il faudrait un glossaire.

Oui c’est bien…
A part ça comment on fait ?
Nous avons un groupe de bientôt 4 familles certifiante hyper-soudées qui se connaissent depuis des lustres.
Elles militent au sein de diverses organisations associatives depuis des lustres…
Si ça ce n’est pas de confiance de la proximité qu’est ce que c’est ?
Quand je vois Gbr et son histoire au top de la qualité de la toile.
Ouuff y a de quoi se poser des question.

Ca je peux l’admettre, mais en attendant on fait quoi pour les membres en pas de 5, au niveau de mon groupe ?
Merci

Non elle est devenue membre pour 1 ans elle ne cours aucun danger :slight_smile:
Il est vrai qu’elle a le record de la qualité la plus faible, cela témoigne simplement du fait que la toile est en train de se tendre pour se protégée, pour comprendre je t’invite à étudier le fonctionnement de la toile de confiance : https://duniter.org/fr/introduction-a-la-toile-de-confiance/

Ce serait bien oui, mais à ma connaissance il n’en n’existe pas car personne n’en à encore rédigé !

Pour l’instant ce n’est pas gênant mais il est vrai que votre groupe est plus éloigné du reste de la toile que la plupart des autres groupes et vous serez donc peut-être les premiers bloqués lorsque la règle de distance deviendra contraignante, vous devrez alors diversifier vos contacts, tisser des liens avec d’autres groupes :slight_smile:
La règle de distance nous oblige a être proche les uns des autres pour que le réseau reste de confiance.

1 Like

Merci Elois,
Je vais aller étudier le lien que tu m’as donné.
Cela dit ce qui m’as mis en pétard, c’est que quelqu’un comme GBR vivant à l’étranger (proposant des services de délocalisation anti éthique) qui n’a jamais vu personne soit en pull position alors qu’une personne connue d’au moins 30 membres de la G1 soit la pire sur la toile de confiance.
Cela dit même si c’est un projet à très long terme auquel vu mon âge, je ne verrais pas l’aboutissement. Il va falloir s’attaquer au problème de VOLATILITE.

Si je comprends bien pour détendre la toile, il va falloir s’accorder plus de certifications entre les membres (+5) certains en on 30.
Cela va générer un toile moins tendue mais en contrepartie nous le ferons au détriment de nouveaux membres (division de 100/5) comparer à (division de 100/15).
C’est un choix qui l’a décidé ?
Le vieil économiste que je suis dirait plutôt le contraire avoir du nombre, pour maximiser la diversité des compétences des complémentarité et donc des échanges.
C’est bien qu’on puisse un jour en discuter… A moins que cela soit déjà fait.

Dernières précisions et j’arrêterai là (je ne suis pas sûr que tu es tout compris et saisie mon humour).
Nicole tu peux aller voir ce lien
https://g1-monit.elois.org/gaussianWotQuality?lg=fr
Tout en haut tu verras sur le bâton violet de droite.
GBR qualité 1.15 moi je l’appelle la “mascotte” de la toile.
J’ai eu ce gars personnellement début août, il vit à l’étranger et promouvoit des services dentaires délocalisés contraire à l’éthique enfin pour nous groupe Montalbanais.
Je lui avais proposé de venir en France avec 5 personnes et que nous pourrions le certifier pour monter une équipe en HONGRIE.
Il m’a dit que c’était impossible. ( En réalité il se servait de notre communauté pour faire du racollage). J’ai donc donné des consignes à l’équipe de Montauban pour qu’il ne soit pas certifié. Non seulement il a été certifié par un gars de chez nous en 1er, mais comble du comble il se trouve à la tête de la toile de confiance alors qu’il n’a jamais vu aucun des 299 membres que nous ,c’est fort CHAPEAU…
Alors que beaucoup au Havre à Bordeaux ou ailleurs n’arrivent pas à monter des équipes de 5 certificateurs pour lancer des groupes.
Avoue que c’est rageant et qu’il y a un PB quelque part…
Si nous poussions le vice il faudrait conseiller les membres qui sont sur les côtés représentés par des bâtonets noirs d’aller le certifier pour remonter dans la toile de CONFIANCE.
Pour moi le sujet est clos. Je pense que les développeurs ont du grain à moudre.

le fait est que du point de vue de la toile de confiance yot82150 n’est connu que de 5 personnes. Pour que la toile reflète le tissu social réel il faut que chacun certifie toutes les personnes qu’il connait suffisamment bien conformément a la licence Ğ1, que ces personnes soient membres ou pas.
Le cas de “Gbr” est justement douteux, et a d’ailleurs provoqué une polémique, il a demander et obtenu des certifications après de beaucoup de groupes locaux différents suite a non-respect de la licence Ğ1 (avéré dans au moins 1 cas), ce qui lui permet d’être proche de tout les points de densité, il n’a pas été certifier de façon “naturelle”, ça qualité est donc effectivement anormalement élevée.

Oui c’est un choix nécessaire pour empêcher les attaques sybil, sans cela nous pourrions avoir une majorité de faux-monnayeurs et aucun confiance en le réseau, un réseau est de confiance parce qu’il est dense justement :slight_smile:

Pour le nombre d’utilisateurs, nous avons dimensionner la toile pour environ 1 million d’utilisateurs en réseau dense, c’est à dire si chacun certifie tout les membres déjà membres qu’il est en mesure de certifier conformément a la licence Ğ1.

Je ne saisis pas de quoi tu parle ? Il n’y a aucun problème de volatilité.

Je te prie de bien vouloir éviter se genre de conclusion sans prendre le temps d’étudier les mécanismes que tu te permet de critiquer. Nous n’avons aucun “grain a moudre” relativement a ce qui est dit ici, c’est un problème uniquement humain pas technique.

2 Likes

Wow deux bonnes idées en quelques jours, tu me surprend :smiley:

1 Like

Non car cela ne ferait qu’augmenter sa qualité à lui, pas la leur. La certification étant unidirectionnelle.

Pour augmenter leur qualité (s’ils le souhaitent, ce n’est pas forcément nécessaire), il leur faudrait plutôt recevoir des certifications. Et selon qui certifie, ça pourrait ne rien changer. C’est une histoire de graphes.

Pour dire avec d’autre mots, le fait que votre région ait une qualité faible est que les certifications sont faites en zone localisée. Cela donne artificiellement un aspect “zone d’attaque de la toile” à vos communautés. La solution à ça est très simple, dès que l’un de vous connaît ou est connu de gens en dehors de cette communauté suffisament bien en respect de la licence G1, échanger des certifications.

A contrario, GBR est un accident de parcours comme il y en a et en aura surement d’autres. Il a profité d’erreurs dans des tas de communautés différentes. Cela lui donne une très bonne qualité. La qualité, cependant n’est pas nécessairement synonyme de crédibilité. Et la matrice toile se protège. Si ce GBR se créait d’autres comptes de la même façon, outre le fait que de la communication a été faite et que des techniques de protections ont été mises suite à l’analyse de ce qui a mené à cette situation, les paramètres de la toile l’empêcheront autant que possible de lancer une attaque par création de multiples faux comptes certifiés.

C’est précisément ces paramètres qui assurent la sécurité évoquée au point précédent.

Dernière remarque, la stabilité de la toile et la stabilité de la monnaie sont corrélées, mais énormément d’autres points entre en compte.

1 Like

A post was split to a new topic: Hs : Volatilité de la Ğ1

Il me semble qu’il y en a un dans Césium. Mais, je ne le trouve plus.

Bonjour @Jerome_Laplagne,
Va-t-il me falloir enregistrer mes paroles ?

Pour Jérôme :slight_smile:
Reportez les paroles exactement et pas ce que vous imaginez.
On doit être patient et assimiler, ne tirez pas des conclusions ou des approximations avant d’avoir étudier les concepts.
On fait cela en posant des questions, pas en déclarant ses propres approximations.
De plus, “J’ai rencontré hier YANN qui m’as dit”
hier apparemment était dimanche 17 septembre,
La dernière fois que j’ai parlé en public de cela, c’était le samedi 16 septembre.

Pour les autres
Quand quelqu’un vous dit, “untel a dit”, renseignez-vous d’abord avec untel, qu’a-t-il vraiment dit ?
je remercie @elois de l’avoir fait.

Quand ai-je dit “élite”, “en situation critique”, etc… ?
j’emploie le terme “anciens” pour relativiser la position temporelle dans la toile, des membres
j’emploie le terme “référent”, “qualité” pour expliquer la position d’un membre par rapport aux référents (palier Y[n])
j’emploie des mots comme “resserrer”, “tendu”, etc…

Quiconque a passé une demi-heure avec moi, comprendra que l’emploi du mot “élite” pour me décrire ou décrire un “ancien” membre de la Toile de Confiance est très éloigné de ma philosophie et de ma compréhension de tout cela.

Est-ce que je vous ai donné l"exemple d’un maître qui vous donnait des ordres ?

Je ne crois pas avoir votre numéro de téléphone,
il va falloir me replacer tout cela… @Jerome_Laplagne

Ça y est,
Je pense ici, connaître notre économiste (?)
Pourquoi paraître sous un pseudo que personne ne connaît ?

Effectivement, toute cette discussion, n’est pas très humoristique.

Encore une fois, ce ne sont pas MES termes,
mais ceux de monsieur jerome_laplace.

Le seul problème qui soit,
est le sérieux qu’apporte les membres certifiés à respecter la licence Ḡ1.
Quand à d’autres “endroits” qui “n’arrive pas à monter des équipes” :slightly_smiling_face:
la réponse est dans la question.

Pourquoi n’arrive-t-il pas à “monter des équipes” ?
Pourquoi l’Occitanie est-elle arrivé à produire des débats, des réunions et des membres certifiés ?
de même que la Mayenne d’ailleurs (et d’autres endroits)
Tout cela n’a pas à voir directement avec l’écosystème de la Monnaie Libre Ḡ1.

Je vous rassure quiconque a le désir de “monter des équipes”, le MLO est disponible pour vous montrer comment faire :wink:

2 Likes

Il n’y a ici en aucune façon, “d’être à la tête” car toutes les personnes citées créent symétriquement leur DU. Personne n’est à la tête.

C’est vrai, que l’emploi du mot “qualité” est peut-être à changer, vu l’image que certains ont de ce qu’est la “qualité de membre” - car il s’agit bien de “connectivité” dans la Toile de Confiance et d’aucun “niveau de qualité” d’un être humain.

Quant au “pouvoir des geeks”
J’ai déjà dit que toute personne qui désire s’informer et se former, peut le faire.
J’en suis l’exemple vivant, car je ne suis ni “geek”, ni “économiste”, ni “savant” ; mais il semble que j’ai pigé un peu plus que tous ces économistes…

L’incompréhension d’un sujet chez une personne, n’est pas dû au “pouvoir sur elle” de l’autre qui comprend, mais son “manque de pouvoir” réside bien dans son ignorance.
Le seul moyen de palier à l’ignorance est de s’instruire.
Cela prend du temps, de la patience, de la persévérance et surtout de l’humilité.

Donc il est à remarquer que cette “prise de pouvoir des geeks” est un fantasme car comme “preneurs de pouvoir”, ils ne sont pas vraiment doués et ont réussi à sacrifier tout espoir de prendre leur pouvoir.

De plus, le pourcentage de “geeks” dans l’écosystème de la monnaie libre Ḡ1 est probablement l’un des plus bas qui soit, comparé aux autres projets informatiques (tel le Bitcoin et autres projets libres)
Il est à remarquer que s’il y a des “manques”, c’est tout simplement qu’il n’y a que 24 heures par jour et c’est d’ailleurs pour cela que nous encourageons tous ceux qui le désirent, à venir rejoindre les “geeks” pour faire le boulot.
Et pas besoin d’être un “geek” pour venir donner la main.
Merci pour nous tous :wink:

Donc il n’y a aucune “élite Geek” mais simplement des gens qui ne comprennent pas certaines choses et qui ont besoin, de venir sur ce forum, avec paix et humilité, pour poser des questions afin de s’informer et de s’éduquer…

Pax vobis cum !

2 Likes

https://g1.duniter.fr/#/app/help
Ou plus simplement, en bas à gauche : cliquez sur le point d’interrogation.

Évidemment, il est presque vide pour le moment. Avis aux contributeurs !