Qualité de la toile

Bonjour,
J’ai a peu prés compris le concept de la qualité de la toile et du nombre de “pas” entre chaque membre ou depuis un membre (maxi7).
J’ai rencontré hier YANN qui m’as dit de faire attention que parmi les membres du groupe de Montauban certains étaient en situation critique.
Il fallait que je les rapproche de l’“élite” en leur faisant certifier des membres de forte qualité.
Entre nous je trouve que ce concept n’est pas très démocratique et met une distance inutile. Cela me rappelle un système de banquier…
Comme j’ai un EGO grand COMME CA (j’étends les bras), j’ai envie d’être l’élite… comment dois je m’y prendre (je ne suis pas le seul) ?
Mais le sujet n’est pas là.
En esclave obeissant je suis allé voir le g1-monit d’Elois qualité de la toile.
Et là quelle ne fut pas ma surprise de voir GBR crême de la crême…
Pour mémoire je vous rappelle que j’ai eu un contact particulier avec ce monsieur et que je lui avais promis que compte tenu de sa situation et de son impossibilité de se déplacer en France il ne serait jamais inscrit.
(j’avais averti tout le groupe, bien sûr Yeka que je venais de certifier fut sont 1er certificateur.
Mes questions sont simples
1°) n’y a t-il pas un BUG dans votre programme ?
2°) ne serait-il pas plus important de vous occuper des échanges récurrents entre membre et de leur redonner la confiance ?
3°) de vous occuper de l’HYPER VOLATILITE de votre MONNAIE LIBRE (celle de la nouvelle élite GEEK).
Elle fait peur a tout le monde tous les agents économiques sérieux ne veulent faire que du 1 pour 1 de peur de faire de la thésaurisation forcée.
Merci de votre écoute, en espérant que cela vous face réfléchir.
Si certain veulent débattre de vive voix avec moi YANN est autorisé à donner mon numéro de téléphone. Vous aurez un débat sérieux avec un économiste…

Il n’y a pas d’élite ici. Ce sont les membres référents.
Tu dis connaître le fonctionnement de la Wot, alors utilise les termes précis pour en parler.
Merci :slight_smile:

Tout membres peux devenir membres référents

1 Like

Maxi 5.

Il n’y a pas d’élite, il n’y a que des membres qui sont actifs dans la construction de la toile et d’autres qui ne le sont pas. Ce qui n’empêche que chacun a le droit de co-produire le même DU chaque jour.

Voilà une manière bizarre de décrire un conseil permettant de mieux comprendre comment fonctionne la toile de confiance…

Le programme ne fait rien. Il n’y a que les membres qui construisent la toile de confiance. Si des personnes très distantes se mettent à certifier quelqu’un qu’ils connaissent par Skype présent à l’autre bout de l’Europe, c’est bien eux la cause de ce qui se passe :slight_smile: A chacun de prendre ses responsabilités.

Je n’ai pas compris la question.

Il y a 6 mois, elle n’existait pas. Quand un système passe dans un état “0” à “quelque chose”, la dérivée est “infinie”. La dérivée se stabilisera au fur et à mesure que la monnaie se déploie et est utilisée.
Enfin, j’aimerai te faire remarquer que la Monnaie Libre est peut-être la première crypto-monnaie majoritairement utilisée par des non-geeks :slight_smile:

6 Likes

Quand on applique un signal qui passe de 0 à 1 sur un système, il faut attendre un certain temps pour que ce dernier se stabilise… :rofl:

Les termes employés par Yann sont incorrects, je vais en discuter avec luiYann n’a jamais dit ça en fait, pour ce qui est de la réalité des choses @Inso à très bien répondu :slight_smile:

Je me demande d’ailleurs si je ne devrait pas renommer la “qualité d’un membre” car ce terme porte a confusion, il s’agit en fait d’une grandeur que j’ai définie afin de mesurer la proximité d’un membre vis à vis de l’ensemble des membres référents qui servent de métrique pour le calcul des distances, rien a voir avec la notion de qualité du quotidien en fait.
Peut être devrais-je renommer cette grandeur en “proximité” ou “densité” ou que sait-je encore, les idées sont les bienvenues :slight_smile:

2 Likes

« Connectivité » ?

3 Likes

Je fais quoi pour yot82150 ?
Est-elle en danger ou pas ?

Bonjour,
Eloïs est entrain de redéfinir le mot afin que chacun parle de la même chose.
Quand j’entends “Elite” c’est volontairement péjoratif ?
Y en a qui savent d’autres pendant que d’autres sont apparements en danger.
Peut-être il faudrait un glossaire.

Oui c’est bien…
A part ça comment on fait ?
Nous avons un groupe de bientôt 4 familles certifiante hyper-soudées qui se connaissent depuis des lustres.
Elles militent au sein de diverses organisations associatives depuis des lustres…
Si ça ce n’est pas de confiance de la proximité qu’est ce que c’est ?
Quand je vois Gbr et son histoire au top de la qualité de la toile.
Ouuff y a de quoi se poser des question.

Ca je peux l’admettre, mais en attendant on fait quoi pour les membres en pas de 5, au niveau de mon groupe ?
Merci

Non elle est devenue membre pour 1 ans elle ne cours aucun danger :slight_smile:
Il est vrai qu’elle a le record de la qualité la plus faible, cela témoigne simplement du fait que la toile est en train de se tendre pour se protégée, pour comprendre je t’invite à étudier le fonctionnement de la toile de confiance : https://duniter.org/fr/introduction-a-la-toile-de-confiance/

Ce serait bien oui, mais à ma connaissance il n’en n’existe pas car personne n’en à encore rédigé !

Pour l’instant ce n’est pas gênant mais il est vrai que votre groupe est plus éloigné du reste de la toile que la plupart des autres groupes et vous serez donc peut-être les premiers bloqués lorsque la règle de distance deviendra contraignante, vous devrez alors diversifier vos contacts, tisser des liens avec d’autres groupes :slight_smile:
La règle de distance nous oblige a être proche les uns des autres pour que le réseau reste de confiance.

1 Like

Merci Elois,
Je vais aller étudier le lien que tu m’as donné.
Cela dit ce qui m’as mis en pétard, c’est que quelqu’un comme GBR vivant à l’étranger (proposant des services de délocalisation anti éthique) qui n’a jamais vu personne soit en pull position alors qu’une personne connue d’au moins 30 membres de la G1 soit la pire sur la toile de confiance.
Cela dit même si c’est un projet à très long terme auquel vu mon âge, je ne verrais pas l’aboutissement. Il va falloir s’attaquer au problème de VOLATILITE.

Si je comprends bien pour détendre la toile, il va falloir s’accorder plus de certifications entre les membres (+5) certains en on 30.
Cela va générer un toile moins tendue mais en contrepartie nous le ferons au détriment de nouveaux membres (division de 100/5) comparer à (division de 100/15).
C’est un choix qui l’a décidé ?
Le vieil économiste que je suis dirait plutôt le contraire avoir du nombre, pour maximiser la diversité des compétences des complémentarité et donc des échanges.
C’est bien qu’on puisse un jour en discuter… A moins que cela soit déjà fait.

Dernières précisions et j’arrêterai là (je ne suis pas sûr que tu es tout compris et saisie mon humour).
Nicole tu peux aller voir ce lien
https://g1-monit.elois.org/gaussianWotQuality?lg=fr
Tout en haut tu verras sur le bâton violet de droite.
GBR qualité 1.15 moi je l’appelle la “mascotte” de la toile.
J’ai eu ce gars personnellement début août, il vit à l’étranger et promouvoit des services dentaires délocalisés contraire à l’éthique enfin pour nous groupe Montalbanais.
Je lui avais proposé de venir en France avec 5 personnes et que nous pourrions le certifier pour monter une équipe en HONGRIE.
Il m’a dit que c’était impossible. ( En réalité il se servait de notre communauté pour faire du racollage). J’ai donc donné des consignes à l’équipe de Montauban pour qu’il ne soit pas certifié. Non seulement il a été certifié par un gars de chez nous en 1er, mais comble du comble il se trouve à la tête de la toile de confiance alors qu’il n’a jamais vu aucun des 299 membres que nous ,c’est fort CHAPEAU…
Alors que beaucoup au Havre à Bordeaux ou ailleurs n’arrivent pas à monter des équipes de 5 certificateurs pour lancer des groupes.
Avoue que c’est rageant et qu’il y a un PB quelque part…
Si nous poussions le vice il faudrait conseiller les membres qui sont sur les côtés représentés par des bâtonets noirs d’aller le certifier pour remonter dans la toile de CONFIANCE.
Pour moi le sujet est clos. Je pense que les développeurs ont du grain à moudre.

le fait est que du point de vue de la toile de confiance yot82150 n’est connu que de 5 personnes. Pour que la toile reflète le tissu social réel il faut que chacun certifie toutes les personnes qu’il connait suffisamment bien conformément a la licence Ğ1, que ces personnes soient membres ou pas.
Le cas de “Gbr” est justement douteux, et a d’ailleurs provoqué une polémique, il a demander et obtenu des certifications après de beaucoup de groupes locaux différents suite a non-respect de la licence Ğ1 (avéré dans au moins 1 cas), ce qui lui permet d’être proche de tout les points de densité, il n’a pas été certifier de façon “naturelle”, ça qualité est donc effectivement anormalement élevée.

Oui c’est un choix nécessaire pour empêcher les attaques sybil, sans cela nous pourrions avoir une majorité de faux-monnayeurs et aucun confiance en le réseau, un réseau est de confiance parce qu’il est dense justement :slight_smile:

Pour le nombre d’utilisateurs, nous avons dimensionner la toile pour environ 1 million d’utilisateurs en réseau dense, c’est à dire si chacun certifie tout les membres déjà membres qu’il est en mesure de certifier conformément a la licence Ğ1.

Je ne saisis pas de quoi tu parle ? Il n’y a aucun problème de volatilité.

Je te prie de bien vouloir éviter se genre de conclusion sans prendre le temps d’étudier les mécanismes que tu te permet de critiquer. Nous n’avons aucun “grain a moudre” relativement a ce qui est dit ici, c’est un problème uniquement humain pas technique.

2 Likes

Wow deux bonnes idées en quelques jours, tu me surprend :smiley:

1 Like

Non car cela ne ferait qu’augmenter sa qualité à lui, pas la leur. La certification étant unidirectionnelle.

Pour augmenter leur qualité (s’ils le souhaitent, ce n’est pas forcément nécessaire), il leur faudrait plutôt recevoir des certifications. Et selon qui certifie, ça pourrait ne rien changer. C’est une histoire de graphes.

Pour dire avec d’autre mots, le fait que votre région ait une qualité faible est que les certifications sont faites en zone localisée. Cela donne artificiellement un aspect “zone d’attaque de la toile” à vos communautés. La solution à ça est très simple, dès que l’un de vous connaît ou est connu de gens en dehors de cette communauté suffisament bien en respect de la licence G1, échanger des certifications.

A contrario, GBR est un accident de parcours comme il y en a et en aura surement d’autres. Il a profité d’erreurs dans des tas de communautés différentes. Cela lui donne une très bonne qualité. La qualité, cependant n’est pas nécessairement synonyme de crédibilité. Et la matrice toile se protège. Si ce GBR se créait d’autres comptes de la même façon, outre le fait que de la communication a été faite et que des techniques de protections ont été mises suite à l’analyse de ce qui a mené à cette situation, les paramètres de la toile l’empêcheront autant que possible de lancer une attaque par création de multiples faux comptes certifiés.

C’est précisément ces paramètres qui assurent la sécurité évoquée au point précédent.

Dernière remarque, la stabilité de la toile et la stabilité de la monnaie sont corrélées, mais énormément d’autres points entre en compte.

1 Like

A post was split to a new topic: Hs : Volatilité de la Ğ1

Il me semble qu’il y en a un dans Césium. Mais, je ne le trouve plus.