Quand la règle de distance est-elle ré-évaluée?

J’ai rencontré Sylharmonie et jeanjean. jeanjean avait reçu 7 certifications mais était KO pour la règle de distance (~70% des référents à distance 5). J’ai certifié Sylharmonie ce qui a permis à jeanjean de satisfaire la règle de distance (~81%). Cependant, celui-ci n’est pas encore membre alors que toutes les conditions sont remplies (ses certificateurs sont bien dispo). Wotwizard et Ǧ1 monit voient bien que le dossier est prêt, mais pas encore Duniter. Quand s’en apercevra-t-il ? En d’autres termes, quand testera-t-il à nouveau la règle de distance pour jeanjean ?

1 Like

Voir les ajouts au post.

1 Like

Eloïs avait répondu à cette question dans ce message : Problèmes entre Cesium/Wot-Wizard et G1-monit - #25 par elois - Césium - Forum Monnaie Libre

1 Like

Ça commence à être compliqué à vulgariser :

  • vous avez le bon nombre de certifications
  • tous vos certificateurs sont disponibles
  • vous respectez la règle de distance
  • wotwizard et ğ1-monit disent que le dossier est prêt

mais malgré ça vous ne devenez pas membre parce que « les nœuds n’ont pas votre dossier en piscine ». Vivement la v2 qui éliminera toutes ces subtilités incompréhensibles par la plupart des utilisateurs.

Il faudrait que je dise à mon nœud de récupérer cette identité en piscine pour pouvoir l’ajouter à la blockchain.

4 Likes

@matograine n’a pas un script qui diffuse une piscine vers d’autres nœuds ?

1 Like

Je ne vois pas bien où peut être le problème. Par exemple sur https://g1.trentesaux.fr/wot/requirements/48chupjazxk8VtAKjMCaHY7to5SU7uSwJrApQFjyMcWY je vois bien l’identité et toutes les certifications vers cette dernière. Tous les calculs de distance sont d’accord pour dire qu’elle devrait passer (j’ai même fait une simulation avec DataJune pour vérifier la règle de distance).

@cgeek y a-t-il quelque chose que nous avons mal compris sur l’implémentation de la règle de distance ? Par exemple les référents qui ne sont plus membres seraient-ils comptés dans le total des référents, au dénominateur de la fraction ? Ou une autre subtilité de la sorte ?

Il semble que le cas s’est produit plusieurs fois notamment cet exemple sur l’autre forum Problèmes entre Cesium/Wot-Wizard et G1-monit - #9 par Rose1 - Césium - Forum Monnaie Libre

Je suis embêté parce que j’avais dit à jeanjean qu’avec ma certification pour Sylharmonie il devrait rentrer et je ne suis pas en mesure de lui expliquer clairement ce qui bloque son entrée.

1 Like

Ce que je peux dire à ce stade c’est que c’est bien la règle de distance qui empêche jeanjean de rentrer, localement je rencontre l’erreur :

48chupjazxk8VtAKjMCaHY7to5SU7uSwJrApQFjyMcWY is not recognized by the WoT for this block

J’a modifié localement le code de Duniter v1 pour afficher le détail du calcul de distance, voici le résultat :

nbSentries=3165, nbSuccess=2312, nbSuccessAtBorder=1569, nbReached=3258, nbReachedAtBorder=2325, isOutdistanced=true

En espérant que cela puisse vous aider. cc @gerard94

Vous pouvez reproduire ces logs en checkoutant la branche feature/dump-distance et en lançant les commandes suivantes :

npm install
duniter sync g1.cgeek.fr
duniter sync-mempool g1.cgeek.fr
duniter gen-next --show --check --submit-local

Cette dernière commande échouera, mais elle vous montrera les logs ci-dessus affichant le nombre de sentries, etc.

1 Like

Est-ce que tu pourrais expliquer les termes utilisés (nbSuccess, nbSuccessAtBorder, nbReached, nbReachedAtBorder) ? Le nombres de sentinelles est, à cet instant-ci (bloc 548663), d’après WotWizard, de 3126. Or tu donnes le nombre de 3165. Je ne sais pas à quel bloc correspond ce nombre, mais la différence me paraît importante, puisque tu as dû le calculer récemment.

1 Like

Ça pourrait être le nombre de référents incluant les référents non membres (donc ayant reçu et émis plus de 6 certifications mais ayant perdu le statut de membre par expiration de l’adhésion) ?

1 Like

En comptant tous les membres et anciens membres, cela donne 3313 identités avec 6 certifications ou plus données et reçues. C’est trop.

n’ aurait il aussi pas simplement abandonné l’ adhésion dans option de compte et sécurité, l’ équivalent d’ une révocation en deux clics pour un compte membre mais en version nouvelle demande ? ce qui le rendrait invisible en plus de la qualité de dossier

WotWizard ne détecte que ceux qui ont une demande d’adhésion en attente. Je ne pense pas que ton hypothèse soit possible. Mais merci en tous cas.

chez moi ni wotwizard ni G1monit ne le détecte

Pseudo : jeanjean
Clé publique : 48chupjazxk8VtAKjMCaHY7to5SU7uSwJrApQFjyMcWY
J’ai sa page cesium sous les yeux. Mais la vue de la piscine dépend beaucoup du nœud auquel tu es connecté.

Sur WotWizard :

Pseudo jeanjean

Clef publique 48chupjazxk8VtAKjMCaHY7to5SU7uSwJrApQFjyMcWY

Hash ABA6CD85ACE8FA398B55D609EFBB0C474D3203D31068AFAB22078F2DFDC3C395

Statut ARRIVANT(E)

Règle de distance attendue 83.69% (2622 / 3133) OK

Date limite de la demande d’adhésion 28/08/2022 10:31:19

Demande d’adhésion en attente Bloc 537383 28/06/2022 13:31:19
Actuels ou prochains (°) certificateurs : (0 + 7)

° Annblue 
° Imppao 
° kikilulu 
° LiliRose 
° Sylharmonie 
° Sylvia8636 
° Totoro 
Tri par dates d'expiration des certifications

    28/08/2022 10:34:35    ° Sylharmonie 
    28/08/2022 15:26:57    ° kikilulu 
    30/08/2022 10:47:04    ° Sylvia8636 
    02/09/2022 03:07:23    ° Imppao 
    05/09/2022 08:57:16    ° LiliRose 
    18/09/2022 09:38:07    ° Annblue 
    25/09/2022 12:22:02    ° Totoro

aurais tu un lien ? j’ imagine que tu parles de wot-wizard.duniter.org mais je ne le trouve pas non plus

Les deux serveurs WotWizard publics ne le voient pas. Je le vois sur un nœud WotWizard privé. Pour Cesium, je le vois sur le nœud g1.e-is.pro.

Edit : Il y a peut-être une erreur dans le code de WotWizard gérant la piscine. Je viens de faire une modification qui a fait disparaître jeanjean de mon nœud. Il faut que je regarde ça de plus près.

1 Like
  • nbSuccess : nombre de référents atteints
  • nbSuccessAtBorder : nombre de référents atteints à stepMax (5 dans la G1)
  • nbReached : nombre de membres de la TdC atteints
  • nbReachedAtBorder : nombre de membres de la TdC atteints à stepMax (5 dans la G1)

Ce sont des données indicatives, elles ne sont pas utilisées dans le calcul de distance (sauf nbSuccess). C’est juste du déboggage.

Bloc 548624. Très proche du bloc que tu as indiqué (548663).

Mais ce n’est pas tant le nombre de sentinelles qui est très différent (3165 de mon côté, 3126 côté WW) que le nombre de sentinelles atteintes (2312 de mon côté, 2622 côté WW dans ton message de 18h19 @gerard94).

C’est ce qui fait la différence à mon avis.

Je pourrais essayer de fournir la liste si besoin, mais pas ce soir.

J’ai réalimenté la piscine de https://wot-wizard.duniter.org avec celle de g1.cgeek.fr, on y voir bien jeanjean désormais :

2 Likes

Oui, mais… le nombre de sentinelles atteintes dépend fortement de l’état de la piscine choisie. Par contre, le nombre total de sentinelles ne dépend que de l’état de la blockchain, et c’est la différence sur ce nombre qui me chagrine. Sur tous les exemples observés, j’en obtiens la même valeur que g1-monit, avec deux codes sources indépendants. Il me semble peu probable que les deux codes aient le même bug. Donc, soit je me trompe, soit c’est le protocole utilisé par duniter qui a été mal compris, soit c’est duniter qui bugue sur ce calcul.

3 Likes

Ce qui me surprend, c’est que jeanjean 48chupjazxk8VtAKjMCaHY7to5SU7uSwJrApQFjyMcWY ait disparu de wotwizard-ui wotwizard-ui

Et qu’il ne passe pas malgré une qualité de 84%

1 Like

La qualité calculée par Duniter est de 2312 / 3165 = 73%.