Que peut-on acheter avec nos meta_brouzouf?

Je n’ai pas parcouru tout le forum, mais je n’ai rien trouvé en cherchant “acheter” “vendre” “buy”

Donc tout bêtement : qu’est-ce qu’on fait avec nos meta_brouzouf?

Est-ce qu’une plate-forme existe pour s’acheter et se vendre des services ou des objets avec ucoin?

La monnaie de test meta_brousouf est une monnaie en mode accéléré. Un jour réel correspond à un an dans la monnaie. De plus, les logiciels sont en phase de développement intense et donc instable. Il n’y a donc rien à acheter ni à vendre dans la communauté des testeurs de meta_brousouf.
Desolé.

Et c’est prévu? si oui il y a des personnes qui travaillent sur une plate-forme? il y a un objectif de date? ou c’est vraiment trop tôt pour tout ça?

1 Like

Je crois que @kimamila est sur ce coup là avec ucoin-apps, qui comme son nom l’indique, est une suite de logiciels à destination de monnaies basées sur uCoin.

Le nom ucoin-apps désigne pour l’instant uniquement l’application Android, mais il semble que le projet soit plus vaste :slight_smile:

Bon a savoir merci!
@kimamila keep us updated

Si tu cherches une plateforme type leboncoin utilisable avec une monnaie (presque) libre il y a monnaie M. qui est d’ores et déjà opérationelle.
http://merome.net/monnaiem/

1 Like

Bonjour @Jacques,

Oui, j’ai aussi le sentiment qu’il faudra vite une plateforme d’échange, en plus des terminaux de paiement.
Voici une présentation rapide du concept : https://www.youtube.com/watch?v=Yu22mIVanFI

En septembre, nous démarrerons (avec des collègues et amis) un financement participatif, pour aider à financer les développements, en montant une équipe à plein temps (et en logiciels libres). La durée du projet va dépendra de la somme récoltée, mais on avancera par palier. Le premier palier est de finaliser les terminaux de paiement (smartphone, et POS - Point Of Sale) que nous avons commencé. Ensuite viendra la bourse d’échange, etc.

Pour le moment, on s’est dit que d’avoir un département pilote permet d’avancer (en essuyant les plâtres). On a donc commencer à faire de l’éducation populaire sur les monnaies (Jeu de La Corbeille, stands dans les manifestations, etc.) et à fédérer un réseau d’entreprises et particuliers qui se pré-inscrivent à la monnaie libre mayennaise.

Bien sûr tout est ouvert : la démarche, l’équipe, etc.

je crois que cette démarche peut être reprise n’importe où. L’important (pour moi), n’est pas la technique (on sait qu’on arrivera à faire des outils qui marchent), mais les humains qui utiliserons ces outils…

A+
Benoit

1 Like

La dénomination “la corbeille” n’est pas sous licence libre, mais sous cc-by-nc qui est un pur copyright (cf analyses juridiques de la FSF sur ce point), c’est pourquoi les règles de jeu Ğeconomicus ont été déposées et détaillées, ce nom générique étant sous GPL, ne pose aucun problème de copyright. Par ailleurs les modalités de jeu consistant à jouer avec des cartes sous licence publique (cas des paquets classiques 32, 52, ou autres), pour effectuer des transactions économiques, est une modalité de jeu générique qui ne représente aucune distinction (modalité utilisée par le Monooly, bonne paye, 7 familles, “the money game” etc…), donc seul le nom constitue une marque. C’est par ailleurs sous ce même terme sous GPL Ğeconomicus que j’ai déposé les règles de gestion que j’ai mises au point et qui permettent la simulation sur une vie, mais c’est encore une fois une méthode générique qui ne peut être distinguée.

Si donc on veut développer un jeu d’éducation libre, il est préférable d’utiliser un terme déposé sous licence libre, que ce soit Ğeconomicus ou un terme équivalent. Après si on a un intérêt économique particulier pour adopter un terme non-libre on peut comprendre qu’on en développe la publicité.

1 Like

Oui compris : Ğeconomicus au lieu de Jeu de la Corbeille.

Merci Kimamila
Je viens de faire une présentation de la création monétaire avec la monnaie dette à réserve fractionnaire, suivie de la vidéo de la TRM à l’université d’été du Revenu de base.
On a commencé à une quinzaine, 4 personnes ont tenues les 2h, et plus personne n’avait d’énergie pour Geconomicus.

Je suis très intéressé par les démarches d’Éducation populaire, j’aimerai bien que l’on se contacte pour trouver des solutions et ré-écrire la TRM pour le commun des mortels.

Ben il faudra que tu viennes aux prochaines journées FMM (Freedom Money Meeting) : à Valence en novembre, puis à Laval en juin.
Le jeu y est pratiqué à chaque fois.

Je note!

Bonjour,
serait t’il possible d’utiliser de la monnaie libre testnet dans OpenBazaar?
(et donc je crois de ne pas indiquer l’adresse d’une blockchain Bitecoin mais l’adresse de Test Net comme compte de transaction).
Plus généralement, j’aimerais trouvé une place de marché pour travailler dans cette monnaie.

TestNet n’est, je pense, pas une monnaie à utiliser sur une place de marché (on y émet chaque jour 1 an de monnaie libre). C’est une monnaie pour tester techniquement le réseau Duniter.

Cependant, en vue de l’arrivée d’une monnaie libre de “production”, je crois que @kimamila travaille sur une petite place de marché à la “leboncoin”.

1 Like

Merci de ta réponse.
Pense tu qu’un petit groupe qui échange dans la monnaie une production perturberait le test? si oui, Il va me falloir du temps d’apprentissage avant de créer un nœud!

Non. Mais cette monnaie rendra les “échanges” très inefficaces… Car les comptes convergent vers la moyenne en… 40 jours… Donc on peut dépenser la moyenne tous les 40 jours, sans rien vendre en retour entretemps.

Est-ce qu’une inflation nominale des prix qui suivrait le coefficient c changerait quelque chose?

Je dirais que, la monnaie étant stable, il n’y a pas d’inflation. Et donc monter les prix à cause de cette dernière, qui n’existe pas, ne mènerait pas bien loin.

Non vraiment là, c’est foutu : les comptes convergent mathématiquement vers la moyenne en 40 jours, on ne peut pas y échapper !

Ou bien faut il pour rendre les “échanges” plus efficace “forker” la blockchain pour y changer l’unité de temps ?
suis-je totalement hors de propos?

Oui ça reviendrait à changer les règles, sauf que le logiciel actuel n’accepte pas qu’on change les règles en cours de route.

Mais entre nous, si tu es capable de changer le code source pour y intégrer d’autres règles, et notamment celle que le DU peut être changé (ce qui viendrait toutefois totalement bafouer les fondements d’une monnaie libre - mais admettons) alors tu es tout aussi capable de créer une autre monnaie avec les paramètres qui vous conviennent :slight_smile:

Je n’ai pas encore fait de manuel pour créer une monnaie, mais ce n’est pas compliqué : il suffit de lancer Duniter et choisir “Create new currency”.

Il faudra alors renseigner 3 écrans :

  • écran 1) les champs d’identité du tout 1er utilisateur et valider
  • écran 2) cliquer sur le bouton magique de configuration réseau et valider
  • écran 3) renseigner les paramètres : tu peux prendre les mêmes que la monnaie TestNet (copie d’écran ci-dessous), à quelques exceptions près :
    • le taux du DU doit être de 0.00027 pour avoir une monnaie qui se crée à 10%/an
    • la distance max dans la toile selon que tu veux une toile de confiance totale (distance = 1) ou plus lâche (dans TestNet nous avons mis 3)
    • et valider
  • écran 4) u peux valider le bloc initial, mais tu auras besoin qu’une autre personne publie son identité et que vous vous certifiez mutuellement, ainsi que publiez tous 2 vos demandes d’adhésion.
    • une fois les identités publiées, tu peux cliquer sur le bouton “Give a try” et voir vos 2 identités, les 2 certifications et les 2 demandes d’adhésion. Tu peux alors cliquer sur “Accept this block and start currency” et tout devrait rouler :slight_smile:

Et bien sûr, il faut toujours au moins 1 noeud qui tourne pour faire fonctionner la monnaie.