Que peut-on acheter avec nos meta_brouzouf?

Est-ce qu’une inflation nominale des prix qui suivrait le coefficient c changerait quelque chose?

Je dirais que, la monnaie étant stable, il n’y a pas d’inflation. Et donc monter les prix à cause de cette dernière, qui n’existe pas, ne mènerait pas bien loin.

Non vraiment là, c’est foutu : les comptes convergent mathématiquement vers la moyenne en 40 jours, on ne peut pas y échapper !

Ou bien faut il pour rendre les “échanges” plus efficace “forker” la blockchain pour y changer l’unité de temps ?
suis-je totalement hors de propos?

Oui ça reviendrait à changer les règles, sauf que le logiciel actuel n’accepte pas qu’on change les règles en cours de route.

Mais entre nous, si tu es capable de changer le code source pour y intégrer d’autres règles, et notamment celle que le DU peut être changé (ce qui viendrait toutefois totalement bafouer les fondements d’une monnaie libre - mais admettons) alors tu es tout aussi capable de créer une autre monnaie avec les paramètres qui vous conviennent :slight_smile:

Je n’ai pas encore fait de manuel pour créer une monnaie, mais ce n’est pas compliqué : il suffit de lancer Duniter et choisir “Create new currency”.

Il faudra alors renseigner 3 écrans :

  • écran 1) les champs d’identité du tout 1er utilisateur et valider
  • écran 2) cliquer sur le bouton magique de configuration réseau et valider
  • écran 3) renseigner les paramètres : tu peux prendre les mêmes que la monnaie TestNet (copie d’écran ci-dessous), à quelques exceptions près :
    • le taux du DU doit être de 0.00027 pour avoir une monnaie qui se crée à 10%/an
    • la distance max dans la toile selon que tu veux une toile de confiance totale (distance = 1) ou plus lâche (dans TestNet nous avons mis 3)
    • et valider
  • écran 4) u peux valider le bloc initial, mais tu auras besoin qu’une autre personne publie son identité et que vous vous certifiez mutuellement, ainsi que publiez tous 2 vos demandes d’adhésion.
    • une fois les identités publiées, tu peux cliquer sur le bouton “Give a try” et voir vos 2 identités, les 2 certifications et les 2 demandes d’adhésion. Tu peux alors cliquer sur “Accept this block and start currency” et tout devrait rouler :slight_smile:

Et bien sûr, il faut toujours au moins 1 noeud qui tourne pour faire fonctionner la monnaie.

Oups, ta réponse est ma question /proposition suivante ce sont croisés!
Je crois comprendre que la monnaie est stable relativement au DU, est que le stock de DU de chacun atteint (elle l’atteint vraiment?) la moyenne/individus de la masse monétaire, ici en 40 jours. A partir de ce moment que ce passe-t-il au niveau du DU? si de gros écart dût au mouvement monétaire ce crées le DU devrait refaire converger ça sur une nouvelle période de 40 jours non?
Alors si “l’indication de prix” suit aussi une proportionnalité de croissance le cadre pour l’échange fonctionne?

Oups encore, excuse moi je ne tape pas très vite et on est en léger décaler!

Je précise que l’unité de temps que je me “proposait” de changer est celle actuellement en jours pour la mettre par exemple en année telle que proposer par Galuel c égal ésperance de vie (en année) racine de ev/2 -1.
La différence dans le code monétaire que nous testons ici est bien là?

Oui c’est bien de cela qu’on parle, il faudrait avoir un taux de croissance monétaire de 10%/an plutôt que par jour. Mais ça n’empêche pas d’avoir un DU quotidien quand même, de valeur c = 0.00027 % par jour (= 10% / an, mais versé quotidiennement).

Sauf que pour TestNet c’est trop tard. Mais vous pouvez le faire en créant une autre monnaie.

Merci pour tes explications.

Je trouve le sujet de ce topic très pertinent
(le lien entre la monnaie relative et de vrais objets à acquérir/vendre).

En ce moment sur testnet, nous sommes 101, donc à l’équilibre (au bout de 40 jours), chacun possède environ 1UD (soit environ 1% du total).
Dans une société autonome de 100 individus basée sur une monnaie de croissance annuelle (10%/an), il faudrait donc que chacun puisse se nourrir, se loger, se vêtir avec 1UD. Disons que le prix des pommes serait 0,002UD/Kg. (2€/Kg pour un smic actuel aux alentours de 1000€)
Mais si une croissance de cette société la faisait passer à 200 personnes, alors chacun tendrait à détenir 0,5UD au bout de 40ans.
Question : combien vaudrait alors le prix du Kilo de pomme ? le vendeur voudra-t-il bien baisser le prix à 0,001UD/Kg pour permettre à chacun d’avoir le même pouvoir d’achat qu’avant ?
Pas sûr ! Ce qui me fait avoir un doute sur la “stabilité” de ces monnaies lors des évolutions de population.

Je viens de vérifier sur la TRM en couleur, et lorsque l’on change le nombre d’individus, ça ne change pas le nombre d’UD moyen par personne…
Où est l’erreur ?

Je pense que ce topic aurait plus sa place sur le forum francophone, non?

Non la moyenne est plutôt à 10 UD. 1 UD, c’est ce que tu produis chaque année (chaque jour sur testnet représente une année en réalité).

C’est là que tu as faux. Chacune des 200 personnes produirait alors toujours 1 UD par an, et chacun tendrait à avoir 10 UD. C’est invariant en fonction de la population.

Par contre, les variations de populations ont des répercussions immédiates sur les DUs. Mais en supposant que la population est relativement stable dans le temps et n’a des variations que relativement minimes dans le temps, il n’y a que très peu d’impact sur la valeur du DU. Par contre, en cas de pandémie ou de baby boom, oui la monnaie ferait un peu roller coaster sur le moment, mais se restabiliserait très vite, et les différents acteurs économiques seraient obligés d’ajuster leurs prix en fonction, mais ce sont de toute façon des périodes d’instabilité par essence où tellement d’autres facteurs rentreraient en ligne de compte que la variation de la monnaie (si tant est que les moyens techniques pour la faire vivre fonctionnent encore!) seraient anecdotiques à mon avis.

De toute façon, la valeur d’une pomme en DU évolue forcément en fonction de plein de facteurs: rareté des pommes (combien on en cultive par rapport au nombre d’habitants, maladies des pommiers plombant la production, etc), qualité nutritive perçue de la pomme, qualité gustative, voire apparence… toutes ces variations font que le prix de la pomme (ou tout autre produit) subit des ajustements conjoncturels totalement indépendants de la monnaie. Et le fermier qui vendrait ses pommes trop cher… ne les vendrait pas et serait du coup mécaniquement obligé de baisser ses prix.

D’accord pour le forum francophone, je ne le connaissais pas (mais alors pourquoi une section “français” dans le forum international ?)
Sinon tu réponds bien à ma question, et j’espère qu’avec le temps je m’habituerai à ce principe, que j’avoue ne pas encore maîtriser.
(Après j’avais bien compris pour le rythme quotidien, qui serait annuel dans “la vraie vie”).

Tu devrais lire la trm en détails, ça te permettrait d’éclaircir les idées sur la monnaie, les prix, le DU… :wink:

1 Like

Oui, je ne m’y suis pas encore résolu, mais ça risque d’être indispensable…

La TRM en détails est beaucoup plus courte que la TRM contrairement à ce que son titre peut laisser penser :slight_smile:

Je pense franchement qu’il nous faut vraiment une « TRM pour les nuls » (c’est juste pour illustrer le propos, rien de péjoratif). Parce que se taper un bouquin et des vidéos de plus d’une heure, c’est franchement pas pour tout le monde. Autant c’est parfaitement adapté pour tout geek, autant pour toucher plus de monde, c’est vraiment la galère. À rapprocher d’ailleurs de ce topic

On en est conscient :wink: Mais il faut le produire ce contenu est c’est loin d’être simple !

La meilleure manière pour que les gens se mettent aux monnaies libres restera la pratique in fine. Avoir des logiciels simples, qui marchent. C’est avec ça que les gens se l’approprieront. Ceux qui veulent comprendre la théorie, ils sont prêt à se taper les conférences et les bouquins je pense :slight_smile:

A noter que la derniere vidéo de Deloison est pas mal, la partie sur la monnaie est bien et courte : https://www.youtube.com/watch?v=-XSmeiwZWxg

1 Like

Je ne connaissais pas, merci pour le lien. Pour les curieux, la partie sur la TRM est à 22:33. C’est sûr que trouver une explication courte pour M. Tout Le Monde est un sacré défi.

Disons que ce forum Duniter.org est dédié à la certification des membres et avant tout au développement des logiciels duniter et affiliés. Le forum francophone est lui dédié aux sujets plus divers comme cette question, les suggestions, la promotion, les avis, les implications politiques, financières, sociétales etc…
Un peut tout ce qui n’est pas certifications et codage en fait. :smile:

Le forum francophone n’est pas de notre initiative, mais d’autres personnes qui sont venues aux RML7 à Laval et on souhaité réaliser un tel forum, afin de parler d’autre chose que le développement technique que nous réalisons.

On a tenté d’élargir nos discussions sur ce forum, mais ça part souvent en hors sujet ou en discussions sur le sexe des anges, du coup l’existence de ce nouveau forum plus orienté “discussion” permet de continuer à parler sans perturber le développement.

La section “Français” du forum.duniter.org (ce forum) existe depuis bien plus longtemps :slight_smile: on ne va pas la retirer, ça permet aussi de parler technique.