Quel CÉSIUM faut-il utiliser?

Ici @kalimheros. Je ne suis pas nouveau puisque je suis dans la monnaie libre depuis 2020. Depuis le début, j’utilise l’interface CÉSIUM depuis mon navigateur. D’abord en consultation seule par la page CÉSIUM-DÉMO puis après la mise en place de mon compte duniter, par la webapp CÉSIUM en extension du navigateur. Sur un ordinateur de bureau entièrement en logiciel libre.

Je pose une question technique concernant CÉSIUM, qui est une partie importante de l’écosystème G1, c’est pourquoi je la pose ici sur le forum technique FORUM-DUNITER. En vue d’avoir des réponses techniques par ceux qui comprennent le code-source ou au moins l’algorithmie employée.

Comme je le disais en préambule, j’utilise la webapp CÉSIUM par l’extension de mon navigateur qui est une version dérivée de firefox. Sur un système d’exploitation libre GNU/Linux qui est une distribution dérivée de DÉBIAN où les logiciels sont installables par des .deb.

On me dit maintenant qu’il y aurait plusieurs versions de CÉSIUM suivant le système où c’est installé. Ces différents types d’installations présenteraient une sécurité différente.

On me conseille d’installer une appli. Je pense que c’est une appli ANDROID. Ce qui m’obligerait à installer une lourde machinerie, qui est un émulateur ANDROID. On me conseille d’installer le logiciel CÉSIUM par un .deb directement accessible par le système d’exploitation.

Franchement, est-ce que ça vaut le coup? Est-ce utile? Après tout n’est-ce pas le même césium au final? Quelle est l’insécurité présente actuellement quand j’utilise CÉSIUM par l’extension du navigateur?

1 Like

Tout est dans le “on”. De qui s’agit-il ? Que disent-ils ? À quelle insécurité font-ils référence ?

Effectivement, le changement de version du manifeste des extensions navigateur nous bloque à la version 1.7.10 alors que la version 1.7.13 est disponible avec quelques modifications. La mise-à-jour n’est pas possible sans un travail sur ce manifest, mais il n’y a pas d’enjeu de sécurité.

Mais pas besoin d’installer d’autres versions, l’extension navigateur fonctionne normalement.

2 Likes

@HugoTrentesaux :

Il s’agit d’une seule personne que j’anonymise ici par le on. C’est un monnaielibriste et libriste. Il s’agissait d’une conversation rapide en aparté d’une autre conversation moins technique donc je ne suis pas allé dans les détails. Mais c’est ce que j’en avais retenu, peut-être trop rapidement.

J’ai utilisé ici le mot “version” mais je ne parlais pas de la version dans le sens courant avec un numéro. Je parlais de la même version du programme qui est utilisable par un autre logiciel. Si quelqu’un qui passe ici peut me donner le mot exact cela permettra que je l’utilise quand je parle de cela. Par exemple moi j’utilise l’extension de n’avigateur alors qu’un autre utilise l’appli.

Merci @HugoTrentesaux, tu m’as rassuré. C’est bien le même programme, il n’y a pas de trous d’insécurité. C’est clair et net.