Quelle stratégie pour les Autorités online dès le lancement

Quelle serait la stratégie pour avoir plusieurs autorités online dès le lancement ? Il faudrait avoir plusieurs nœuds ayant déjà les chainspecs et les bonnes session keys qui indiquent comme bootnode celui qui n’aura indiqué aucun bootnode.

Ça me semble compliqué à appliquer dans le cadre de la migration Ğ1 où on voudrait viser un downtime le plus court possible (donc exécuter automatiquement py-g1-migrator et duniter --chain g1). Et ce n’est pas très grave d’avoir un premier nœud qui écrit tout seul la première session avec d’autres qui rejoignent au bout d’une heure.

Oui, pour minimiser le downtime sur le lancement de la chaîne Ğ1v2 il faut minimiser le nombre de nœuds (et donc d’autorités online). Ceci dit la chaîne ne serait pas bloquée grâce aux blocs secondaires.

A la réflexion, le downtime n’est pas dépendant du nombre de nœuds, c’est plutôt la réactivité de la chaîne (le nombre de blocs émis par unité de temps) qui va être impactée. Et encore avec les blocs secondaires, je crois qu’il n’y a pas vraiment de blocage. A confirmer.

Qui écrit les deux premières sessions, vu que les autres ne pourront rejoindre qu’à la session N+2, donc au bout de deux heures. Mais oui, c’est tout à fait acceptable.

Il faut au moins une certaine proportion des online qui écrivent des blocs, sinon la chaîne va se bloquer au bout d’une session. Donc il faut s’assurer que presque tous les forgerons initialement online soient prêts à lancer leur nœud dans l’heure.

2 Likes

Tu as raison je viens de vérifier. Au-delà d’une autorité online, je n’arrive pas à créer de blocs, alors que dès que je suis tout seul j’y arrive.