Quels sont vos meilleurs liens pour faire découvrir la monnaie libre et Duniter?

Comment fabriquer un micro cravate avec de vieux écouteurs :
https://www.youtube.com/watch?v=b_XCvx8xS5U

Plus simplement, tu peux utiliser ton smartphone pour t’enregistrer avec le dictaphone, et claquer ce fichier audio sur ton montage.

Ta vidéo a été ajoutée à la chaîne “Monnaies Libres” qui centralise les contributions vidéos.
Merci pour cette contribution !

1 Like

Super ta chaine Vincent. ajoutée à mes favoris.
Et rien à ajouter sur les autres commentaires pour ta vidéo elois.
Je suis impressionné par ta compréhension en si peu de temps.

1 Like

Salut @elois

Comme @cgeek, je trouve que tu as fait une excellente synthèse.

Je ne mentionnerais pas forcément OpenUDC le projet est figé, à ma connaissance, dans le domaine du libre c’est proche de la mort…

Dans le domaine de la monnaie, j’ai remarqué que notre conditionnement nous empêche de saisir le concept très simple de la création monétaire. (Cf mes liens plus haut). Tu t’en rends peut être déjà compte quand tu cherches à partager ton enthousiasme de la compréhension de la monnaie au tour de toi. Les gens bloquent…

Quand j’ai posé comme toi la question, y a pas de vidéo en 10 min ? La réponse fut à peu prêt : « si tu connais la monnaie, si tu connais la relativité, alors je t’explique en 10 min »

Avec 1 an de recule, je dirais : dans ta vidéo reste centré sur la monnaie. L’économie du savoir, c’est excellent aussi, (si on s’échange nos idées, on est chacun plus riche de l’idée de l’autre). Rester avec des mots simples pas d’équation, pas d’introduction d’autre concept ni vocabulaire nouveau. Attacher un revenu de base, c’est bien aussi.

Ce que tu cites sur les autres monnaies : SEL, banque de temps, c’est bien aussi de préciser que ce ne sont pas des monnaies libres. Ça aide aussi à faire le lien avec la notion d’unité, de confiance et d’arbitrairement choisi, ou co-choisi.

J’ai trouvé audacieux, et assez réussi, de commencer avec le 4 libertés. Est-ce que ça a parlé à des gens qui connaissent peu ou pas les logiciels libres ?

Pour tes pistes de créer une monnaie libre à Montpellier : asso de logiciel libre (LUG), hackerspace, ou fablab, monnaie locale (même si c’est pas libre, les gens ont une écoute sur la monnaie et c’est un plus)

Très bel effort, tu rentres en plein dans “s’approprier la TRM” et c’est ce qu’il faut faire ! Pas la prêcher directement, en tout cas c’est mon interprétation.

J’ai trafiqué une citation anglo-saxon bien connue, ça donne en Français:
« La monnaie est l’unité qui compte notre temps »

À suivre avec plaisir,
Sylvain.

1 Like

Merci pour tout vos retours :slight_smile:

Pour ceux qui sont anti-youtube je viens d’uploader ma vidéo au format ogg sur un de mes serveurs : https://ifee.fr/videos/monnaies-libres-v1.html

Je prépare actuellement une deuxième vidéo, qui sera centré sur la fiabilité de duniter libres par rapport à l’euro en terme de sécurité (blockchain, signatures electroniques, etc)

1 Like

La blockchain et le procédé de signatures asymétriques n’ont rien à voir avec la notion de monnaie libre.

1 Like

oui tu a raison, ça concerne Duniter et pas le concept de Monnaie libre en soit, merci pour cette remarque :slight_smile:

Vidéo très complète. Bravo et merci pour cette contribution.:+1:

1 Like