Quels sous au lancement d'une nouvelle monnaie?

Bonjour,

Une question qui revient sans cesse lorsque je tente d’expliquer le concept de monnaie libre.

Lorsqu’on créé une nouvelle monnaie, par exemple le sou en Mayenne.
Je ne comprends pas comment on fait pour avoir des sous dans le portefeuille initialement ?
Est-ce que le porte monnaie est vide pour tout le monde au lancement de la monnaie ?
Mais dans ce cas, personne ne peut acheter, donc ça ne marche pas.
A moins que chacun commence par offrir un bien ou service pour obtenir ses premiers sous ?
Mais je ne trouve pas ça très “vendeur” pour la nouvelle monnaie.

Sinon je suppose qu’il faut déterminer une somme que chacun aurait dans son portefeuille au lancement de la monnaie.
Et dans cas cas, quid de l’équivalence avec l’€ ? puisque si j’ai bien compris on peut à tout moment échanger des sous libre à des €.
Serait il possible d’acheter des sous avec des euros ? Est-ce que ça pourrait aussi être une solution pour démarrer la monnaie ?
Ou laisser passer quelques mois avant que l’équivalence avec les € soit possible ?

Merci pour vos réponses
ppp

Il est fort possible que tu trouve la réponse aux question auxquelles tu te poses en recherchant sur ce forum ou sur le forum francophone.

Tu as compris que ce sont les utilisateurs de la monnaie qui, individuellement et de façon régulière dans le temps, créent de la monnaie et la placent directement dans leur propre portefeuille ?

Le dividende universel, le DU, c’est quoi selon toi?

Si tu réponds à cette question ton problème est résolu :slight_smile:

Pourquoi ne pas te concentrer sur le sou? L’euro n’est pas l’objet de ton propos, non?

Par ailleurs, il est plus efficace de traiter les problèmes les uns après les autres. Une check list bien construite pourrait t’aider…

J’ai déjà cherché et pas trouvé, d’ou ces questions

Ben oui quand même

Le du n’est versé qu’après un laps de temps, je ne vois pas le rapport avec mes questions, sorry

Si tu as compris cela, alors tu supposes vraisemblablement que la monnaie se crée de façon “lente”.

Or le DU peut être produit quotidiennement, c’est d’ailleurs le cas pour nos unités TestNet.

Je comprends la question comme étant "Comment définis-t-on la masse monétaire initiale lors du lancement d’une monnaie libre ? "
Non?

Dans ce cas, je serai tenté de dire qu’il faut déterminer une masse monétaire initiale, avec une assez grande sécabilité pouvant exprimer des prix allant de celui que pourrait avoir la valeur économique “baguette de pain” ainsi que la valeur économique “porte avion”.
Il me semble avoir lu/entendu qu’une masse monétaire initiale composée de 7 décimales serait probablement adaptée… mais je ne peux pas garantir.

Le terme “masse monétaire initiale” est incorrect.

Certainement pas, c’est incorrect aussi.

Je ne sais pas si j’ai été compris, je reformule : dès qu’un nouveau membre rejoint la monnaie, il produit de la monnaie dès le lendemain si on veut. Et donc à la remarque :

Je dis que dès le lendemain, les portefeuilles ne sont plus “vides”.

Comment appelle-t-on M lors du lancement d’une monnaie?
Si M=0, alors c*M/N sera tjs égal à 0. Non?

C’est pourtant la réponse que l’on m’a fournie aux RML7… Peut-on avoir des précisions?

Hors sujet.

Etudie la TRM.

Je dirais qu’au lancement d’une monnaie il n’y a pas “M” mais un DU(0), qui n’est pas déterminé à partir de M.

et comment est il choisi? D’après quel critères?

En fonction de la marée, du moment qu’il a au moins 6 chiffres pour justement avoir “assez de chiffres” individuellement :slight_smile: .

Edit : d’ailleurs ça rejoint la situation de la toile de confiance : si les nouveaux arrivants sont certifiés par des membres, comment font les arrivants initiaux vu que, par définition à ce moment là, il n’y a pas de membre ?

La réponse est qu’à la création, le cas est spécifique et les nouveaux arrivants doivent se co-signer entre eux préalablement. Pareil pour la monnaie initiale : le montant est arbitraire, il ne suit pas la définition de croisière.

Donc c’est bien une question de "sécabilité " non? De précision. [quote=“cgeek, post:17, topic:1289”]
La réponse est qu’à la création, le cas est spécifique et les nouveaux arrivants doivent se co-signer entre eux préalablement. Pareil pour la monnaie initiale : le montant est arbitraire, il ne suit pas la définition de croisière.
[/quote]

Ok merci. Je n’ai pas vu cette explication dans la TRM cependant.

Je ne crois pas que ce soit sur le mot “sécabilité” que Galuel a réagi.

Moi non plus, mais elle est impliquée par la formule de toute façon. Et dès qu’on commence à coder pour implémenter une formule, on tombe nécessairement dessus.

Edit : en fait pour être tout à fait exact, il est vrai qu’on pourrait avoir M(0) > 0 et donc un DU(0) non arbitraire, mais à ce moment là on ne dit pas si la M(0) a été répartie selon un Dividende Universel, selon une émission à seulement une personne ou encore autre chose. Au moins avec M(0) = 0 et un DU(0) arbitraire, alors un a une monnaie libre authentique car toute la monnaie a été émise par Dividende Universel, même la première fournée.

1 Like

Ok. Merci de l’explication.