Bonjour à tous,
La version courte de la question (bête?) est dans l’objet : Quels sont les bénéfices à migrer duniter vers une blockchain homemade sur framework Substrate plutôt que d’envisager de se reposer sur la blockchain Algorand en créant un token aux propriétés de la monnaie libre ?
Le contexte : Je ne connais que globalement le principe des blockchains et j’ai récemment pris connaissance des évolutions technologiques de ces dernières années sur le sujet. La blockchain Algorand semble être parmi les plus (ou la plus?) efficiente énergétiquement et disposer d’une des meilleures réponses au trilemme securité scalabilité décentralisation. La governance de son évolution est également en décentralisation je crois. Avec l’apport fonctionnel des smartcontracts et des NFTs, je me suis dit qu’à première vue il pourrait être possible de réaliser une cryptomonnaie basée sur algorand qui respecterait les principes de la monnaie libre (gestion du DU par contrats, mecanisme d’identification qui attribuerai un nft au membre pour débloqué la generation de DU, etc…). Cela apporterai aussi un lien aux mondes des cryptos accru par rapport à aujourd’hui et une visibilité plus grande de la monnaie libre (la fondation algorand semble soutenir beaucoup ce genre de projet). Algorand aujourd’hui semble de plus en plus « solide » avec une fondation technique solide éprouvée et des belles initiatives migrant sur cette blockchain, certaines même étant gouvernementale…
Et passer par un token plutot que redesigner une nouvelle blockchain pourrait alléger la charge de travail puisqu’à lire les posts sur la migration, la question des ressources de développement est toujours une donnée clé.
Merci pour vos avis sur la question !
Sofiann.