Salut Sofiann
On ne peut pas créer une monnaie libre sous la forme d’un token déployé sur une blockchain programmable, car les frais d’exécution doivent être payés dans le token natif de la blockchain programmable, qui n’est pas une monnaie libre.
De plus, déployer un token sur une blockchain programmable reste énormément de boulot qui demande toute une équipe à plein temps si on veut faire les choses correctement. Il faut développer le smart contract, les indexeurs, les wallet, les oracles pour calculer la distance (car on peut pas faire de calcul très coûteux dans un smart contract), etc.
La question des ressources de développement sera toujours une donnée clé, quelles que soient les solutions sur lesquelles on se repose.
C’est exactement ce que va nous apporter la migration sur substrate, c’est un écosystème fait pour l’interconnexion entre blockchains. On va déjà se faire connaître en enregistrant notre préfixe SS58, puis on pourrait être aidé très concrètement par des grant de la web3 fondation, j’ai déjà parlé de la Ğ1 à une personne qui travaille chez parity et qui pense qu’on est tout à fait dans les clous pour obtenir un grant.
Enfin, avoir notre propre blockchain c’est une garantie de liberté et d’indépendance, ce qui n’empêche pas de nous connecter avec d’autre blockchain à l’avenir, substrate est justement conçu pour ça avec son système cross-chain XCM.
Je connais bien Algorand puisse que mes collègues bossent dessus, je travaille pour Purestake, une boite qui bosse sur 2 crypto: Algorand et Moonbeam.
Je réponds parce que c’est toi, mais je t’avoue que j’en ai marre de ces gens qui débarquent avec toujours le message , “Hey, pourquoi vous utilisez pas tel solution X, ce serait beaucoup mieux”, je pense que je ne vais plus répondre à ce genre de message, lassé d’expliquer que je connais déjà et qu’il n’y a pas de solution miracle, que ce serait quand même beaucoup de boulot, et que ça ne conviendrait pas mieux.