Tout comme on peut utiliser les wallet substrate, dans les 2 cas c’est très bien pour les geek mais envisageable pour Mne. michu, et même pour les geeks ça devient compliqué dès qu’on ajoute des fonctionnalités custom (ce qui est notre cas).
Pas plus fiable que Polkadot, mes collègues gèrent des validateurs pour ces 2 réseaux et il y a pas mal de soucis avec Algorand en réalité.
Ce qui est complexe c’est la surcouche polkadot/cumulus et le système de parachain, tout ça n’est pas dans substrate et on ne s’en sert pas.
Exactement ce que permet déjà substrate sur lequel on bosse depuis déjà 8 mois, on ne va pas repartir de zéro, surtout que la stack d’algorand n’est pas aussi modulaire et customisable que celle de substrate.
Il y a plein de bonnes raisons pour lesquelles j’ai choisi substrate et pas une des nombreuses autres solutions blokchain, je ne vais pas les re-détailler ici, je t’invite à lire (ou relire attentivement), ce post: IMPORTANT : Proposition de migrer la Ğ1 sur une blockchain substrate
À propos de gouvernance justement, grâce à substrate et son système de runtime or peut très facilement mettre en place une gouvernance on-chain avec assemblée tirée au sort ou tout autre sytème que l’on souhaite, je compte bien pousser de la démocratie on-chain pour la Ğ1 à l’avenir (après la migration pour ne pas faire trop de choses en même temps).