Question sur règles de distance

Quelqu’un pourrait-il m’aider à comprendre la situation suivante :
Situation d’Aibai le 19/05/2019 : elle atteint 1040 membres referents sur 1114 (copie d’écran de https://g1-monit.librelois.fr/willMembers?lg=fr ) en 5 pas ou moins.

Ce matin elle est annoncée sur https://g1-monit.librelois.fr/willMembers?lg=fr comme ayant une qualité de 0.78 alors qu’il y a 1202 membres référents.

D’après mes calculs, si elle atteint 1040 membres référents sur 1202 elle en atteint 86,52% et sa qualité de dossier est 1.08.
Quel est le problème pour Aibai ?

J’ai le même souci avec speedy0743 annoncé à 0,80 de qualité alors qu’il a été certifié par des membres ayant une qualité de 1.06, 1.05 et 1.16. Pour moi, sa qualité de dossier devrait être supérieure à un.

Merci de vos réponses

2 Likes

Je ne vois pas les chiffres que tu cites. Tu peux regarder sur :
https://monit.g1.nordstrom.duniter.org
qui est peut-être un peu plus fiable.

Ce n’est pas tout à fait la même url, mais c’est le même écran. J’espère qu’il y a une redirection de l’un vers l’autre pour éviter les écarts d’information.

Voir ligne 26 Mathilde07.

Je ne sais pas, en tout cas cette personne est devenue membre depuis ton message. Speedy est aussi membre en ce moment.

Et oui, les deux URL redirigent vers la même instance g1-monit. Les données indiquées sont donc identiques.

1 Like

C’est bon à savoir.

Nous avions conclu avec @elois de cette redirection temporaire dans ce post.

1 Like

L’histoire de la redirection était juste un commentaire. Bizarre qu’il devienne le principal de la réponse.
Le mieux est de lire le post d’origine :grinning:

Quelqu’un peut-il étudier le sujet et m’apporter une réponse?

Peux-tu regarder le sujet, stp ?

@leduigou je n’ai pas le temps de remonter a l’état de la blockchain d’il y a 9 jours pour vérifier les chiffre de g1-monit, mais je peut au moins te préciser la définition des différents indicateurs (d’autant qu’il y a probablement une confusion entre qualité d’un membre et qualité d’un dossier d’inscription).

Un membre X (ici Aibai) peut très bien avoir un dossier de qualité 1,17 (comme sur la capture que tu joint) tout en ayant une qualité personnelle de 0.78.

LA qualité d’un membre c’est le nombre de membres référents pour lesquels il existe un chemin de (stepMax-1) pas reliant le membre référent au membre dont ont mesure la qualité.

En effet si un des certificateurs a une qualité >= 1, alors l’identité certifiée est garantie de respectée la règle de distante si elle devait entrée a cet instant (la situation pouvant évoluer en mieux ou en moins bien entre le moment ou l’on regarde les indicateurs et le moment ou suffisamment de certificateurs sont disponibles).

En revanche, la qualité d’un dossier n’a aucun rapport avec la qualité d’un membre (j’ai eu tord d’utiliser le même terme). la qualité d’un dossier c’est juste le rapport entre le pourcentage de membres référents joiniables en moins de stepMax pas et le paramètre monétaire xpercent.

Ainsi, sur la capture que tu joint, on voit que pour 93,36% (1010/1114) des membres référents il existe au moins 1 chemin de stepMax pas ou moins reliant le membre référent à Aibai.

Pour la G1, stepMax=5 et xpercent=80%.

Donc la qualité du dossier est 93,36/80 = 1,17.
En revanche, la qualité personnelle de Aibai correspond a la proportion de membres référents joiniables en moins de 4 pas (stepMax -1). Si elle est de 0.78 cela signifie qu’il y a 39% (1.17-0.78) des membres référents pour lesquels le plus court chemin vers Aibai fait exactement 5 pas et pas moins.

Dans le cas extrême, on peut très bien imaginer un membre X situé a exactement 5 pas de 100% des membres référents. Ce membre hypothétique aurait alors une qualité de zéro, alors que son dossier aurait une qualité maximale (=1,25).

Est ce plus clair ? :slight_smile:

4 Likes

Merci pour ces éclaircissements @Elois :

L’aide en ligne de la page https://g1-monit.librelois.fr/willMembers?lg=fr indique :

Qu’est ce que la qualité d’un membre ?
C’est le rapport entre le taux de membres référents rendu atteignables par une certification de ce membre et le taux de membres référents qui faut atteindre pour respecter la règle de distance. Si ce nombre est supérieur ou égal à 1 c’est qu’une certification de ce membre suffit à elle seule pour respecter la règle de distance. Si les qualités de plusieurs certifieurs ne s’additionnent pas c’est tout simplement parce qu’une grande partie des membres référents qu’ils permettent d’atteindre sont les mêmes.

Si j’ai bien compris, cette définition correspond plutôt à la qualité du dossier du membre.
Si oui, est-il possible de modifier cette aide en ligne et d’ajouter la définition de la qualité du membre?

Sur la même page, dans le cœur du tableau, serait-il possible d’écrire “qualité membre” à la place de “qualité” (surligné en jaune dans l’image ci-jointe)
image

La licence indique :
Pour devenir un nouveau membre de la TdC Ğ1 il faut donc obtenir 5 certifications et ne pas se trouver à une distance < 5 de 80% des membres référents de la TdC.

Remarque : au lieu de

et ne pas se trouver à une distance < 5 de 80% des membres référents

on devrait écrire : et se trouver à une distance < 5 de 80% des membres référents

Dans son post @Elois indique :
Ainsi, sur la capture que tu joint, on voit que pour 93,36% (1010/1114) des membres référents il existe au moins 1 chemin de stepMax pas ou moins reliant le membre référent à Aibai.

Juste pour être sûr, pouvez-vous me confirmer cette compréhension :
selon la licence, le futur membre doit être à 4 pas ou moins de 80% des membres référents.

Non la définition de l’aide en ligne correspond a la qualité d’un membre, conformément a ce qui est indiqué. C’est la qualité d’un dossier qui n’est pas définie et qui porte a confusion, je préconise plutot de supprimer l’indicateur de qualité du dossier car on a déjà le pourcentage.

A noter que j’ai abandonné le projet g1-monit comme expliqué sur le fil de g1-monit, je n’y apporte plus de modifs, si quelqu’un veut modifier g1-monit il faut voir avec @cgeek qui a repris le dépôt et a notamment réécrit une partie du code en typescript.

Oui la licence est incorrecte ça a déjà été remonté sur un autre fil, @Moul essaye de retrouver le dépôt officiel de la licence, il faudra peut être qu’on le recréer suite à un incident qu’on avait eu avec gitlab.

Attention la licence est plus fausse que tu ne le pense, une bonne version serait :

et se trouver à une distance <= 5 de 80% des membres référents

Note bien le <=.
Donc, le futur membre doit être à 5 pas ou moins de 80% des membres référents.

C’est d’ailleurs ce qi est expliqué dans l’article “la toile de confiance en détail”, qui lui est correct :slight_smile:

1 Like

Je tente une définition accessible à tout le monde :grinning: :

  • la qualité du dossier (d’inscription), c’est le taux de membres référents atteints par le membre, rapporté aux 80% de membres référents à atteindre.

  • la qualité de membre, c’est le taux de membres référents atteints par un membre qui reçoit la certification de ce membre.

Réponse à la question à l’origine de ce post :

Qualité du dossier d’Aibai :
Situation d’Aibai le 19/05/2019 : elle atteint 1040 membres référents sur 1114 en 5 pas ou moins.
• Taux de membres référents atteints : 1040/1114 * 100 = 93,96 %
• Qualité du dossier = 93,96 / 80 = 1,17

Qualité de membre d’Aibai :
Situation d’Aibai le 24/06/2019 : il y a 1202 membres référents ce jour-là et sa qualité est de 0,78.

  • Si elle certifie un membre, elle lui permettra d’atteindre 1202 * 0,78 = 937 membres.
4 Likes

Haaa cool tu à compris :grin:

1 Like

Le fichier de traductions est ici : https://git.duniter.org/nodes/typescript/modules/duniter-currency-monit/blob/dev/lg/willMembers_fr.txt

Si quelqu’un s’occupe de modifier ce fichier, je mettrai à jour le nœud. Je crois que même @Inso peut le faire.

1 Like

Je veux bien reprendre le fichier de la licence si on me dit ce qu’il faut faire.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Dépot officiel de la Licence Ğ1