Je vous pose une question car je ne sais pas si c’est moi qui ai mal simulé le truc par rapport au fonctionnement effectif de Duniter, mais j’ai une question par rapport au DU(0) !
Je ne souhaite pas vous faire perdre du temps sur votre boulot, donc je vous poste ça comme ça, et suis conscient que tout post demande vérification de votre part. C’est la raison pour laquelle je vous envoie ce post en privé, mais je ne vois aucun problème pour qu’il soit publique.
Ceci étant dit:
Je voudrais savoir si l’erreur vient de moi ou s’il y a bel et bien un petit temps de “lancement” d’une monnaie qui contient une asymétrie.
Les membres initiaux d’une monnaie lancée par Duniter co-créent leur DU(0) qui visiblement est une valeur entrée lors du lancement, et la discussion sur le nombre de chiffre requis pour le DU est bien utile pour s’en rendre compte.
Du coup, voulant simuler le truc, nous nous retrouvons bien avec tous les premiers membres qui vont co-créer leur DU(0) et donc tous les membres à la moyenne, car ils auront tous 1 DU, et donc une division équivalente de la masse monétaire.
Ensuite, lorsque N va changer, en imaginant qu’un membre supplémentaire soit certifié, alors la moyenne (M/N) va baisser car N augmente.
Et là, dès la première entrée d’un membre, alors tous les membres initiaux se retrouvent avoir des comptes supérieurs à la moyenne, et donc entament un mouvement de convergence vers la moyenne “mais par le dessus” alors que le nouvel entrant, entame sa convergence mais “par le dessous”.
Et donc j’ai tenté de représenter ça pour m’en rendre compte et c’est en relatif à M/N que la différence est flagrante.
Quand les membres initiaux créent le premier DU(0), le fait qu’il le possède juste après les mets en avantage par rapport à M/N
Mais si le compte des membres initiaux avant la création du DU(0) sont égales à -DU(0), alors ils arrivent à 0 lors de la création du DU(0), ce qui “gomme” un peu le problème.
C’est imparfait mais je voulais savoir si c’était moi qui était dans l’erreur ou si ce “problème” vous paraissait existant.
Assymetrie initiale1.5.ods (85,0 Ko)