Questions Conversion entre monnaie libre ; Capitalisation

Bonjour,

Voila je suis nouveau sur le forum de ucoin mais j’ai déjà pris connaissance de la théorie.

Après avoir lu plusieurs sujets, regarder plusieurs vidéos, relu des tas d’autres sujets, revu d’autres vidéos, je n’arrive toujours pas à répondre à deux questions totalement différentes :

  • Comment se passe les conversions entre monnaie libre ? Si je suis voyageur, comment faire pour ne pas être pauvre toute ma vie ?

  • à chaque période, je reçois mon DU, j’ai le droit de créer 1 DU de monnaie et ce que je ne crée pas, ne rentre pas dans la masse monétaire mais il passe ou ? Si j’économise durant 3 périodes, j’aurait le droit de créer 3 DU de monnaie ?

Il y a un § dans la TRM à propos du calcul du taux de change entre deux monnaies. Je ne le trouve plus. C’est un rapport entre le nombre d’individus des systèmes monétaires et leurs masse monétaire respectives.

Tu exerce une activité rémunératrice si le DU ne te suffit pas.

Chaque individu crée un DU à chaque intervalle de temps. Cette création monétaire fait partie de la masse monétaire. La masse monétaire est, par définition, la totalité de la monnaie en circulation dans un système monétaire.

Oui, si tu es membre, tu créra trois DU.

Le chapitre en question :

http://trm.creationmonetaire.info/comment-comparer-deux-zones-economiques.html

Concernant les voyageurs j’imagine qu’il pourrait se former des communautés économiques de nomades. Les communautés ne sont aucunement restreinte à correspondre à une zone géographique.

Merci pour vos réponses Moul et Smyds,

Du coup dites moi si j’ai compris ou pas :

Si j’ai 3 DU dans une monnaie, j’aimerais changer de monnaie, j’obtiendrais exactement 3 DU dans la nouvelle monnaie.

Bonjour Ikebis,

La mécanique de change est celle des changes flottants, c’est-à-dire que le taux de change n’est pas fixé par une quelconque autorité (vu que précisément il n’y en a pas), mais uniquement par l’offre et la demande.

Donc : peut-être, ça dépend des monnaies. Mais il est plus vraisemblable que l’on n’aie jamais exactement un taux de change de 1 car chaque monnaie est émise par une communauté, qui n’est donc jamais exactement la même.

D’ailleurs intuitivement on comprend qu’il est peu vraisemblable que 3 DU d’une communauté de 10 membres valent 3 DU d’une communauté de 50.000 membres, par exemple.

Bonjour cgeek,

Merci pour ta réponse,

Donc pour reprendre ton dernier exemple, pour passer de la monnaie des 10 membres (M10) à celle des 50 000 membres, j’aurais un taux de change pas du tout avantageux ? Étant donné le peu de demande pour avoir de la M10.

Encore merci pour ces réponses.

Tu peux le voir comment “pas du tout avantageux” d’un point de vue monétaire, mais il faut aussi voir que dans la monnaie M50k tu trouveras bien plus de valeurs produites (biens, services) que tu ne pouvais avoir dans la monnaie M10.

Donc “l’avantage” dépend uniquement de ton point de vue :slight_smile:

Oui bien sur, tout dépend du point de vue.

Encore merci pour les réponses.