Quid de la vie privée?

Bonjour,

Après avoir découvert la magnifique interface de Cesium, j’ai vu qu’il était très simplement possible de suivre les flux monnétaires entre les différents portefeuilles.

Ma question est donc la suivante: comment garantir le respect de ma vie privée si chacun a la possibilité de suivre le trajet de mes gains, leur provenance, etc… ?

Certes il est possible de créer autant de comptes portefeuille que l’on souhaite et que de ce fait on ne pourrait en théorie pas savoir à qui j’envoie l’argent ou de qui je la reçois. Cependant je reste un peu sceptique surla véracité de cette remarque.
Si on sait que je possède le compte A, que j’envoie de l’argent à un compte inconnu B, puis que l’on voit que ce compte inconnu B envoie de l’argent à un compte connu C qui appartient à un vendeur de carottes, ne peut t-on pas déduire que j’ai acheté des carottes ?

Si quelqu’un peut m’expliquer où je me trompe ou alors me confirmer que la G1 ne permet pas un anonymat total je sui preneur :slight_smile:

Ou on peut penser que tu as échangé avec quelqu’un d’autre possédant le compte B qui lui à acheté des carottes. Après je suis tout à fait d’accord que c’est assez léger, mais quand un système d’adresses à usage uniques se disponible il deviendra beaucoup plus difficile de savoir qui possède quoi.

1 Like

Il va aussi se créer des services d’anonymisation tel que Gmix et a plus grande échelle qui permettront non pas un total anonymat mais suffisamment confortable pour le commun des mortels.

3 Likes

Merci pour les confirmations :slight_smile:

Gmix a l’air intéressant, je trouve un peu dommage que l’on ait recours à un système payant, mais à voir :slight_smile:

1 Like

bah … Il y a quelqu’un qui bosse derrière, je ne trouve pas ça délirant :wink:

3 Likes

Et rien n’empêche de faire un système concurent à Gmix qui soit moins cher… :wink:

Ah mais je suis d’accord, tout service mérite d’être payé :slight_smile:
Je trouve juste dommage de devoir passer par un service externe pour une fonctionnalité aussi fondamentale, on pourrait imaginer des mécanismes intégrés au système de base :wink:

Peux-être proposer à @vincentux un crowdfunding pour libérer les sources de Gmix et développer une API inclus dans Duniter ou autre?

Quelles sources ???

Tout se fait manuellement… :blush: et tout le monde est libre de faire un autre Gmix

3 Likes

Je pensais que tu l’avais rendu automatique

Bonne idée, tu n’as plus qu’à…

3 Likes