Une excellente vidéo a voir absolument pour comprendre a quel point on est encore infiniment loin de casser la cryptographie actuelle avec l’informatique quantique :
En effet, les qbit sont unstables et font régulièrement des erreurs. Or, pour casser les crypto actuelles (c’est a dire factoriser de très grand nombres premiers via l’algo de Shor), il faut faire le calcul sans aucune erreur, la moindre erreur et tout le calcul échoue.
Alors cela ne veut pas dire que les ordinateurs quantiques ne pourront jamais casser les cryptos actuelles, car il est possible de corriger a la volée les erreurs des qbit via des “codes correcteurs” mais ces derniers sont très gourmants en qbit.
C’est a cause de la nécessité des “codes correcteurs” que casser les algos de cryptographie actuels demanderait au minimum un milliard de qbit (et non pas 2000). Or on en est à 53…
Même en considérant que l’on arrive a doubler le nombre de qbit chaque année (ce qui est une loi exponentielle), on a encore au moins 25 ans devant nous. Les algos post-quantiques auront largement eu le temps d’être implémentés d’ici la ![]()
Le “risque” des ordinateurs quantiques pour les cryptos est donc une illusion.