Récapitulatif sur les règles de la Toile de Confiance

Tout bon. :slight_smile:

Ce paramètre est là pour “oublier” les identités périmées, histoire qu’on ne déterre pas une identité après 6 mois d’inexistence par exemple.

Que pensez vous de cette mise à jour, svp ?

Merci pour vos retours.

C’est ça, à ceci près que le timestamp est appliqué par le membre et avant la signature : il fait partie des données signées.

Quand je disais qu’il était donné par le réseau, c’est parce qu’il s’agit du hash d’un bloc : or le hash n’est pas connu par avance puisqu’il est déterminé par la preuve de travail. C’est en ce sens qu’il est donné par le réseau = l’ensemble des acteurs participant à réaliser des preuves de travail.

Par exemple le timestamp du block#3000 est :

3000-00049CDD40A0FF6BB4936F37B15C8B8373580DCE5632AB80B38A8765AFBEB5E4

Et donc, au moment où il produit un document, un utilisateur regarde le dernier bloc connu de la blockchain, en extrait l’identifiant de bloc comme preuve, marque temporelle.

Ok, j’ai compris.
Voici une nouvelle mise à jour :slight_smile:

Nouveau membre

Expiration d’un certificat

Expiration d’un membre

1 Like

Tiens j’ai oublié une chose : au 1er coup d’oeil, j’ai cru que greyzlii et cgeek envoyaient leur document en même temps. Après coup j’ai compris, notamment avec la flèche blockchain, mais bon il y a peut-être un truc à faire là :slight_smile:

Pour l’expiration du certificat, tu peux retirer la règle de distance (les paramètes sentries et xpercent), car celles-ci ne s’appliquent que sur renouvellement du membre.

On peut se demander pourquoi d’ailleurs ?! Après tout, la solution que tu présentes paraît bonne à première vue !

Le problème est de savoir à qui doit s’appliquer la règle de distance dans ce cas. Est-ce :

    1. à celui qui vient de perdre une certification ?
    1. à tous ceux qui bénéficiaient du/des chemin(s) formés par cette certification ?

Dans le cas 1), pourquoi pas, l’individu à contrôler est unique et clairement identifié : c’est celui qui vient de perdre le bénéfice de la certification. On pourra opposer le fait que cette règle n’est pas très symétrique … car si cet individu perd la distance avec celui qui jadis le certifia, pourquoi n’en serait-il pas de même pour tous les individus dont le chemin de distance utilise la défunte certification ? On tombe dans le cas 2).

Or dans le cas 2), il y a 2 problèmes :

  • la fréquence de calcul de distance : s’il faut faire ce calcul dès qu’une certification expire, cela devient très coûteux. Potentiellement trop, si l’on souhaite atteindre des toiles de plusieurs centaines de milliers de membres.
  • la stabilité de la toile : car en éjectant un membre immédiatement pour défaut de distance, on accentue fortement la tension de la toile, et donc on réduit sa taille (je pense, drastiquement).

Sinon pour le reste, ça me semble très bien !

Tiens je viens de retomber sur ces schémas ! Ca vaudrait le coup de les mettre dans un tutoriel je pense :wink: @greyzlii tu as encore les sources des schéma ?

1 Like

Ici :
https://framadrop.org/r/eQu0IEcZ7r#a/GhoXWA4zieNaRyiZxipQ5YSd2Dugt+p8K0p6zch5g=

C’est du Visio donc faut une licence pour pouvoir éditer… :confused:

Je crois que libre office presentation arriver à les ouvrir quasi correctement.