Bonjour à tous,
J’essaie de faire le point sur le pourquoi et le comment de la Toile de Confiance et je n’arrive pas à trouver de document à jour (c’est peut être moi qui cherche mal).
J’ai noté les règles suivantes :
- Règle des Nombre de pas maximum
- Règle du nombre maximum de signature émise
- Règle du nombre signature valide minimum
Y en a t’il d’autres ?
J’en profite pour partager la bafouille que j’ai écrite au sujet de la Toile de Confiance.
La Gestion des membres
De la nécessité d’un contrôle
UCoin est un logiciel permettant de créer une monnaie libre au sens décrit dans la TRM (Théorie Relative de la Monnaie).
Cette théorie implique que les unités monétaires sont co-produites par chacun des membres d’une même communauté.
Il est donc essentiel que les membres de la communauté soit bien identifiés et (re)connus.
Dans un monde parfait, un simple formulaire d’inscription pourrait suffir. Chaque membre aurait à remplir ce formulaire pour faire parti de la communauté et commencer à co-produire des unités monétaires.
Néanmoins, quand il s’agit de monnaie, des comportements inadaptés sont susceptibles d’aparaître.
En effet, il est tentant de s’inscrire avec plusieurs identités et ainsi de produire un surplus d’unités monétaires à son avantage.
Ceci est d’autant plus vrai qu’il s’agit d’identités numériques et qu’il est possible d’en créer autant que l’on en souhaite.
Il convient donc de s’assurer que les membres ne disposent que d’une seule identité numérique.
À qui doit on faire confiance ?
Comment s’assurer que les membres ne disposent que d’une seule identité numérique ?
Cette question mérite réflexion…
Prenons l’exemple du rescencement de la population française.
Ce sont les services de l’état qui « créent » les identités et les enregistent dans les différents fichers (aka. bases de données) de l’état. Les fonctionnaires agissent comme « tiers de confiance » au nom de l’état Français.
Les moyens de contrôles utilisés peuvent être des justificatifs administratifs (déclaration de la maternité, justificatifs de domicile, …). Ces moyens sont loin d’être infaillibles puisqu’il est trivial de créer des faux documents (et ainsi obtenir de vrais-faux papiers). Néanmoins, les mesures prévues par la loi pénale en cas de fraude sont trés disuasive.
Pour une monnaie construite uCoin, il est illusoire de vouloir obtenir quoique ce soit de l’état pour garantir l’unicité des identités numériques.
Faut il alors créer des institutions propres à uCoin ? Des tiers de confiance uCoin qui font ce travail ? Une justice uCoin ?
Si oui, sur quels critères décident on de qui est un « tiers de confiance » et de qui ne l’est pas ?
Et comment vérifie t’on que le travail de ce « tiers de confiance » fait bien son boulot ? Qu’il n’abuse pas du système à son propre avantage ?
Mettre tout le monde sur le même pied d’égalité
Pour uCoin, utiliser un tiers de confiance créé plus de problèmes qu’il n’en résout.
Plutôt que de confier beaucoup de pouvoir dans les mains de quelques uns, essayons de distribuer peu de pouvoir dans les mains de tous. En clair, tentons de créer un système de confiance autonome et auto-régulé par ses membres.
Ce genre de système existe déjà sans que nous y faisions vraiment attention. Prenons l’exemple de la file d’attente dans un magasin. Les clients arrivent les uns aprés les autres et personne n’est vraiment ravi d’avoir à attendre son tour.
Doit on embaucher un gestionnaire de la file d’attente (un tiers de confiance) qui s’assure que les cliens soient servis les uns aprés les autres en fonction de leur ordre d’arrivée ?
N’est il pas plus efficace d’expliquer à tout un chacun le comportement attendu dans une file d’attente ?
Si les règles sont justes et bien comprises (passage dans l’ordre d’arrivée), chacun s’y plie.
Ne nous soumet pas à la tentation
Évidement, cet exemple fonctionne car il est impossible de doubler tout le monde sans être repéré.
Chacun dans la file d’attente est en mesure de contrôler l’ordre de passage : qui est arrivé avant moi et qui est arrivé aprés moi ?
Pour qu’un système auto-régulé puisse fonctionner, il faut donc confier aux utilisateurs un pouvoir de contrôle sur les autres utilisateurs.
Ucoin est conçu en partant du principe que la grande majorité des utilisateurs, s’ils sont sous le regard des autres utilisateurs, adopteront le comportement attendu.