J’en ai parlé il y a peu sur le forum d’en face :
Les utilisateurs anglophones du grand-père BTC parlent de wallet pour indiquer à la fois le logiciel client et l’ensemble des trousseaux dont iels sont maîtres, mais d’address pour désigner la string
permettant d’identifier læ destinataire.
D’autre part, je pense qu’il faut éviter les néologismes : les gens vont utiliser les mots qu’iels connaisent déjà.
Pour moi :
-
portefeuille doit désigner les pièces dont l’utilisateur est maître : un unique trousseau, un ensemble de trousseaux, un trousseau maître.
-
adresse et/ou clef publique désignent la
string
permettant d’identifier læ destinataire. Que ce soit sous format <pubkey>; <pubkey>:<checksum> ou future <address>. J’utilise les deux indifféremment à l’oral, en général les gens comprennent. -
l’adjectif membre doit être réservé au trousseau qui a signé l’identité membre de l’utilisateurice. Que ce soit portefeuille membre, clef publique membre, adresse membre, identité membre, n’a pas d’importance
-
la phrase de récupération me semble un bon terme, dans la mesure où on ne l’utiliserait que pour de la récupération (c’est ce qui ce dessine en tout cas avec DEWIF + mnemonic). Le terme récupération indique bien que c’est utilisé si jamais quelque chose s’est mal passé.
-
le fichier d’import(ation) ou fichier de sauvegarde, quant à lui, désigne un fichier qui sert à importer un DEWIF avec un code d’accès déjà défini. Si j’ai bien suivi (dites-moi si je me trompe), importer un trousseau par une phrase de récupération génèrerait un fichier DEWIF différent, et un code d’accès différent ? Quoi qu’il en soit, le terme choisi (import, sauvegarde, récupération) doit être différent de celui choisi pour la phrase, sous peine de confusions.
en revanche :
-
compte doit être banni, car trop vague. Ca indique qu’on “compte” quelque chose ? Mais j’ai également un “compte” sur Mastodon ?? Pour beaucoup de gens, “compte” sur Internet indique un couple ID/MDP qui permet de se connecter à un service quelconque.
-
identifiant a été (est encore) utilisé pour désigner un
salt
pour scrypt. On ferait mieux de l’éviter, ça porterait à confusion.
Librement