Recherche formation sur les aspects techniques de la Ğ1

Bonjour,

Je suis une utilisatrice de la Ğ1 depuis 1 an, je suis très active dans ma région pour le développement de la monnaie libre (organisation de conférence, ğmarché etc…)
Par contre niveau technique je pêche sur certains point et j’aimerais en savoir plus pour ma curiosité personnelle.

Par exemple :

qu’est ce que le forgeage? Vs minage

Comment installer un noeud ?

Comment connecter des noeuds à distances per à per ?

Comment fixer un prix ? Junes et/ou DU
On à tendance à dévaluer la Ğ1 dans ma région (le Doubs)
(Même si cette question est moins technique)

Qu’est ce que propose Duniter 2 ?

J’en rajouterai peut être d’autres mais voilà. Étant active, même si pas certifiée, j’aime être au point pour répondre au mieux quand les questions qui piquent arrivent :blush:

1 Like

Bonjour Émilie,

C’est la même chose qui est nommé minage dans les autres cryptomonnaies, sauf que les aspects monétaires de la TRM font que nous préférons utiliser un autre terme. Le fait qu’il y ait création de monnaie lorsqu’un bloc est trouvé fait que ça ne respecte par la TRM. L’aspect monétaire TRM n’est pas régulé par la quantité limitée d’or sur Terre, ce que certaines cryptomonnaies, dont le Bitcoin a essayé de reproduire cette rareté.

Il vaut mieux avoir un serveur qui tourne 24/7, il faut avoir un peu d’expérience en administration système. Il y a des tutoriels un peu partout. Sinon, je conseille le paquet YunoHost, que je maintiens, qui facilite grandement l’installation et sa maintenance.

Les nœuds Duniter utilisent des protocoles qui leur permettent de rester synchronisés. Cette partie est gérée par les algorithmes et les protocoles. Une configuration réseau fonctionnelle doit être mise en place.

Aujourd’hui personne ne peut assurer un taux de change fixe entre la Ğ1 et l’UNLE. Aux vendeurs et acheteurs de trouver un compromis de prix (estimation de la valeur) sur la vente de leurs objets et services. À vous d’adapter vers le haut ou vers le bas votre valeur la Ğ1 en fonction du marché et de votre évaluation. Il faut d’une manière ou d’une autre trouver des repères en fonction des valeurs économiques dont on a connaissance.

Des améliorations techniques, un passage à l’échelle plus facile. L’utilisation d’un framework développé par une autre équipe. Duniter peut se concentrer sur son cœur de métier. Cette conférence grand public devrait éclairer les lanternes

1 Like

Je vous invite à participer à quelques-unes des nombreuses visio-discussion, vous aurez des personnes pour répondre à vos multiples questions : Liste des principales "chaînes" visios - Découvrir l'environnement Duniter - Forum Monnaie Libre

1 Like

J’ai déjà assisté à pas mal de visio mais les questions très techniques font peur aux débutants…

Pouvez vous m’en dire plus sur la qualité de la certification ?
Je vais prochainement faire une demande d’adhésion et si j’ai bien compris, le fait de d’avoir des certificateurs éloignés améliore la qualité ?

Tout les lundis je réexplique le processus de certification.
Pour respecter la règle de distance il est préférable d’avoir des certificateurs venant d’horizons différents ou d’avoir au moins un certificateur ayant une qualité de 80% ou plus.

1 Like

Ok effectivement je faisais plus la visio du samedi

merci pour vos echanges très instructifs,

j’ ai lu la doc en français et ils disent de s’ y connecter via un deuxieme ordi pour la config alors ça me semble pas aussi simple que ça mais jpeux me tromper.

merci encore