On continue.
Contrairement à de nombreux projets de cryptomonnaies, on a pas de frais de transaction. Les dispositifs anti-spam sont donc à justifier fortement, et c’est la partie que je dois écrire moi-même
J’ai retenu quelques mesures anti-spam de transactions, mais je n’en suis pas toujours très sûr et je ne sais pas toutes les sourcer / justifier. Je vous les soumet avant d’écrire des sottises, pouvez-vous me les confirmer/infirmer/sourcer si nécessaire ? En oublié-je ? Merci d’avance !
Limite basse des outputs à 100*unitbase
Ceci évite qu’un attaquant crée e trop nombreuses sources pour remplir les indexes. Prévu en DUBP v12.
chaînage maximal de 5 tx dans un bloc
On peut avoir une profondeur de chaînage des tx de 5 dans un même bloc au max. Ceci permet de bloquer un attaquant qui voudrait créer énormément de sources différentes et faire grossir la BC trop vite. (source, justification ?)
Seuils de dépense
Pour des montants d’un même ordre de grandeur, il y a une limite du nombre de montants dans un même bloc. Quelles sont les seuils limites, les ordres de grandeur, peuvent-ils évoluer ?
Ceci avait été proposé par @nanocryk, ça a été implémenté ?
Nombre de tx maximales pour un même portefeuille
Un même portefeuille a une limite dans le nombre de tx qu’il peut enregistrer dans un bloc (c’est un souvenir que j’ai, mais pas de source). Est-ce vrai ? Si oui, où puis-je trouver cette info ?
Taille dynamique des blocs (problématique de montée en charge)
La taille maximale d’un bloc (en octets) est max(500, 1.1*(moyenne des issuersFrame
derniers blocs)), sauf pour le bloc 0. Ceci limite le nombre de transactions sur le réseau tout en autorisant une montée en charge progressive. Ceci suit une progression exponentielle.