@matograine : Étant plus précis dans la langue de Molière, je préfère te répondre en français
Aucun des 3, ça restera un paramètre en dur pour toute nouvelle monnaie. On pourrait faire le dev nécessaire pour le mettre dans le bloc genesis, mais Duniter est dédié a la G1, donc on ne le fait pas.
Duniter ne permet pas de créer une nouvelle monnaie autre qu’en DUBP v10, le jours ou ça sera un besoin on changera peut-être ça (ou pas).
Non l’abscisse c’est le nombre de jours.
Il n’y a pas d’expiration dans cette simulation. C’est purement lié au paramètres de la simu. Une fois que la région sybil a atteint sa taille maximale, elle ne peut plus grandir, mais le nombre de membres honnêtes continu de grandir au même rythme.
J’avais fait cette simu il y a longtemps, c’était par rapport a la règle du tiers exclu des membres calculant. L’analogie n’est valable que si 100% des membres sont calculant, dans cette hypothèse si la région sybil atteint 200% des membres honnêtes alors l’attaquant peut contrôler toute la blockchain.
Dans la réalité c’est moins puisque tous les membres honnêtes ne calculent pas, disons que c’est la borne supérieur ou on est sûr que c’est foutu.
J’avoue avoir repris les propos de @Galuel ici sans lui avoir demander ces sources. @Galuel tu avait parlé d’études qui montrent que l’on connaît bien 50 personnes en moyenne. Je n’arrive plus a retrouver le post en question, même si je pense que c’est peut-être dans ce thread : Étude de la WoT - #39 by Galuel