Rédaction d'un whitepaper

Houla ok alors attend mato, faut que je relise tout ça au peigne fin, surtout si je suis co-auteur, je mets ça dans ma TODO list mais ça va pas pouvoir être pour tout de suite !

2 Likes

En effet, si on a un whitepaper qui fait l’unanimité, on peut l’annoncer en même temps que le nouveau site. Mais pas avant une relecture très attentive de la part de toutes les personnes impliquées ! Pour ma part, j’aurais quelques modifications à apporter aux figures, avec la rédaction de ma thèse, j’y ai été très entraîné !!

3 Likes

@matograine j’ai enfin terminé ma 1ère relecture, j’ai soumis une série de correctifs dans une MR :

Certains correctifs concernent les articles sur la WoT et la PoW que j’avais rédigé en français, et dont je n’avais pas relu suffisamment attentivement les traductions.
La comme c’est dans le cadre d’un whitepaper qui va devenir THE référence je suis obligé d’être plus exigeant dans la relecture, mais ça prend plus de temps aussi, cette première relecture m’a demandé 6h de travail !


Globalement c’est bien, un seul point m’a vraiment choqué :

The RTM proposes a formula to calculate the exchange rate between two
currencies, that could be used to create automatic exchanges for a
member travelling away from their community.

Ha bon ?! Je n’en connais pas l’existence. En tous les cas nous n’avons pas à administrer un taux entre 2 monnaies selon une quelconque loi, partie à supprimer (ce que je fais dans ma MR, et je reformule en même temps).


Aussi pour un whitepaper ça ferait plus sérieux que les auteurs soient écrits par leur Nom et Prénom plutôt que par leur pseudo, si @cgeek et @Inso veulent bien évidemment :slight_smile:


Enfin une fois que tu auras traité tous nos retours @matograine laisse encore du temps. Une fois tous les retours traités j’aimerai faire une ultime relecture pour être bien sûr !

7 Likes

Ouah, la relecture était plus que nécessaire, merci du boulot !

Pour être précis, c’est une comparaison des densités relatives de monnaie, qui donne une bonne approximation du taux de change. Plus de précisions dans la TRM..

Cependant tu as raison, c’est hors-sujet pour ce qui concerne le WP de Duniter. J’enlève ces quelques phrases.

4 Likes

Oui ça je connais mais c’est une formule pour comparer deux zones économiques dans le cadre d’une analyse économique par un observateur. Ce n’est en aucun cas une «formule permettant de déterminer un taux de change», ce dernier étant déterminé soit par contrainte légale s’il est administré soit par le marché s’il n’est pas administré (et parfois un mix des deux).

C’est l’idée même de dire comment un taux de change devrait être déterminé qui m’a choqué, ce n’est pas notre rôle de décider ça.

3 Likes

@matograine ma MR d’il y a 6 jours n’a pas été mergée et je ne vois aucune remarque dessus, est-ce normal ?

En tout cas j’en ai une 2ème suite à ce sujet :

1 Like

Je ne sais pas ce qui est normal ou anormal, en tout cas je ne l’avais pas fait. Merci du rappel :+1: J’ai quelques remarques, certaines de tes modifs ne sont pas sur le bon fichier.

Que j’ai mergé. Merci !

1 Like

Remarques traitées :slight_smile:

1 Like

Je devais rendre ma thèse avant-hier, mais mon directeur m’a fait des retours de dernière minute et m’a forcé à repousser la deadline. Pas très pro… Je suis donc toujours indisponible, mais j’aimerais bien faire une relecture aussi :slight_smile:

4 Likes

J’ai enfin rendu ma thèse, je me suis reposé un jour, et je suis prêt à entreprendre la relecture. J’ai téléchargé les sources depuis https://git.duniter.org/communication/duniter-whitepaper, mais pour d’autres personnes ce serait pratique d’uploader les artefacts web/pdf sur la page de release. Je vais poster des issues au fur et à mesure sur le GitLab.

5 Likes

I did a five-hour-long linear read of the paper and added more than one hundred of comments in the pdf (v0.0.2) :

whitepaper_en_Hugo.pdf (593.7 KB)

My overall impression is that it lacks a lot of definitions and introduction. I think that the structure should be reworked to be easier to read without previous knowledge and avoid staying too close to the RFC since it’s not the same kind of documents. We should define clearly what this whitepaper is about : Duniter project ? Duniter software ? Ğ1 currency ?

I use imperative in my comments to make them short, I hope it will not hurt any of you. I did the comments on content in evince, tell me if you encounter problems to read them. I also opened some issues in the GitLab repo mostly to address form, not content. Not all of my comments are equally important. Please read all of them before asking me to detail.

I think I will work on the introduction part and on the figures but I’m not sure yet when I will be able to do so. I tend to prioritize the new website until its publication.

4 Likes

The Duniter/Ğ1 project. Duniter is the core of Ğ1 crypto-currency, Duniter software is developed for Ğ1 currency only (like the sofware «Bitcoin core» is developed for «Bitcoin» currency only).

1 Like

Oui l’introduction est toujours ce qu’il y a de plus difficile à rédiger, et souvent on la rédige seulement à la fin, quand on sait exactement ce que l’on a besoin d’introduire :sweat_smile:

Je pense que tu es l’un des mieux placé pour rédiger cette introduction vu ton habitude à lire des papiers scientifiques :slight_smile:

3 Likes

Pour répondre à cette question : oui OK pour ma part, c’est Cédric Moreau.

3 Likes

Hi !

I just setup the CI/CD for automated publication. The README instructions have also been updated. Please tell me if they are (still) not sufficient.

CI should generate the assets (pdf and html) each time anyone pushes. Releases will be created on tags. Only project members should be able to create releases, i’d like a confirmation by @moul because I am not sure of it.

So, the version 0.0.4 is available. Content has not changed since last time, this is just the first automatic release.

Ebooks

I removed the generation of epubs because :

  • It should be done directly through Sphinx, which was not the case
  • The generated ebooks were ugly

Contribution is welcome to :

  • generate epubs directly with Sphinx
  • create a simple and nice theme for various ebook formats

Translation

Since @HugoTrentesaux, @elois and I will still work on the content, translations are not welcome until we release a v1. You may work on a translation on your repo if you want, but no MR will be accepted for translations.

2 Likes

I will defend on 2021-02-02 and will be able to work on this whitepaper after then.

1 Like

Je lis « The freedom to trade with the money: because we should not be limited by the avaible money supply. »

C’est incorrect. Le sens de la liberté 4 est « dans la monnaie » = « within the money », ce qui signifie essentiellement deux choses : pouvoir échanger avec la monnaie choisie, mais surtout pouvoir comptabiliser dans l’unité de la monnaie choisie.

Or, et c’est bien ici tout le sens des modules Poincarré et Einstein : il n’existe pas d’échange « équilibré » en soi, l’estimation de l’équilibre d’un échange dépend non seulement de l’observateur, mais aussi de l’unité monétaire choisie.

L’analyse fine du Ğeconomicus permet de comprendre ce point en profondeur.

1 Like

Only developers or higher roles is allowed to push tags. It should be safe on this side.

Line tags.

1 Like

Me voilà enfin de retour, prêt à travailler sur le whitepaper. J’ai relu l’existant ainsi que les retours que j’avais fait. Parmi ces retours, il fallait bien cibler l’objet du whitepaper et retravailler le plan. Une fois cela fait, je pourrai reprendre une bonne partie des paragraphes tels quels pour les réorganiser. J’écris ici pour documenter publiquement ce que je fais, mais je compte avancer seul pour un moment avant de vous présenter une nouvelle version pour relecture. @matograine on pourra se faire un appel en visio à ce moment là ?

Ce dont on parle en premier lieu

  • protocole de la toile de confiance
    • stratégies d’attaque
  • preuve de travail avec difficulté personnalisée
  • règles de création du DU
  • certaines spécificités de l’implémentation Duniter (à préciser)

Ce dont on parle sans rentrer dans les détails

  • monnaie libre (c’est le rôle de la TRM)
  • protocole réseau (protocole naïf, pas très innovant)
  • mécanismes de transactions (très similaires à Bitcoin)
  • clients (à mentionner comme gage de sérieux sur les questions de sécurité, mais pas central)
  • la ğ1 (il faut l’évoquer mais ce n’est pas le cœur du sujet)

Voici une proposition de plan pour réorganiser l’existant :

  1. Introduction
    1. RTM, a sound monetary theory
      1. UD for equality
      2. UD as a relative unit
    2. The need of trust
      1. decentralisation: blockchain, a distributed database
      2. security: cryptography signature mechanism
      3. strong identification system: web of trust
    3. Bitcoin example
      1. advantages
        1. solves the double spend problem
      2. limits
        1. mechanisms of monetary creation lead to power race
        2. transaction fees
    4. PGP WoT, BrightID
  2. Definitions
    1. Graph theory vocabulary
  3. Duniter protocol
    1. Web of Trust
      1. [idem]
    2. personal difficulty Proof of Work
      1. [idem]
    3. Network protocol quick overview
    4. Spam countermeasures
  4. Conclusion
    1. Solves the problem
  5. Discussion
    1. Ğ1, first production currency
      1. Ğ1 web of trust
      2. Ğ1 transactions
    2. Limitations of Duniter protocol
      1. scalablility
      2. network protocol
  6. Opening / Perspectives
    1. Lightning Networks
  7. Annex
    1. Clients (HD wallet…)
    2. Ğ1 Licence

Je vais commencer par ré-écrire l’introduction.

6 Likes

J’ai une petite question ; pardon si elle est naïve, car je n’ai pas suivi toutes les discussions précédentes.

L’objectif du white paper est-il de documenter le protocole (comment ça marche) ou de le justifier (pourquoi ces choix) ?

Les deux sont utiles et intéressants. On peut envisager que le white paper fasse les deux. Mais je pense que ce sont deux sujets bien différents, chacun avec pas mal de difficultés, et que ça aurait du sens de les séparer.

My two Gcents :wink:

1 Like