Réflexions autour de l’implémentation d’une version low-tech d’une monnaie libre selon la TRM

trm.creationmonetaire.info

  • Liberté de modification démocratique
  • Liberté d’accès aux ressources
  • Liberté de production de valeurs
  • Liberté d’échange « dans la monnaie »

pour revenir aux propositions lowtech en voici une autre

Stéphane Laborde n’est pas exempt de contradiction. Il arrive à citer deux fois les quatre libertés dans le même document sans les citer de la même façon :

p. 18 :

— Liberté de modification démocratique
— Liberté d’accès aux ressources
— Liberté de production de valeurs
— Liberté d’échange « dans la monnaie »

p. 127 :

  1. La liberté de choix de son système monétaire
  2. La liberté d’utiliser les ressources
  3. La liberté d’estimation et de production de toute valeur économique
  4. La liberté d’échanger, comptabiliser afficher ses prix “dans la monnaie”

Pour ma part je préfère le second. Car “Liberté de modification démocratique” ne veut rien dire en soit. Regarde l’état du monde : personne ne sait ce qu’est la démocratie.

3 Likes

l’ axiomatique est une étape démonstrative l’ un ne va pas sans l’ autre pour dire vite choisir son systeme financier dépend de l’ axiome démocratique.

s’ il le systeme est imposé la liberté disparait

Tu ne m’as pas compris. Quand je parle de do-ocratie, il ne s’agit pas d’imposer quoique ce soit à qui que ce soit. Il s’agit de mettre soit-même en oeuvre les idées qu’on défend, plutôt que de discuter sans fin avec le vague espoir de faire porter la mise en oeuvre par d’autres.

3 Likes

là dessus jte suis à 2oo % merci d’ ailleurs et nous voyons qu’ au final un petit rappel ne fut pas non plus inutile donc ça roule : )

Ah oui ça c’est génial comme initiative.

La solution low tech que tu proposes résonne avec le post le plus intéressant du grand débat interminable de 2018.
C’était un post de Looarn
Je ne sais pas si Looarn est encore parmi nous mais voici son post:

"Il me semble que sans internet, avec une mobilité réduite, et un réseau humain de communauté on pourrait maintenir une blockchain.

Evidement il ne faut pas s’attendre à un block target de 5 minutes comme chez nous. Voici ce que je peux imaginer pour maintenir une blockchain en mode Mad Max :

1/ chaque communauté fait ces transactions sur une chaine secondaire (sidechain).

2/ Le block target sur la blockchain (chaine principale) est de 1 mois dissons.

3/ Régulièrement un voyageur / marchand / nomade, arrive avec une version de la blockchain extérieure à la communauté, on en profite pour tenter une synchro.

4/ Etant donné que la vérité est éclatée et que le block target elevé, deux cas possibles :

a/ nous avons une version de l’histoire plus avancé, nous mettons en queue les nouvelles transactions (du fait de la mobilité réduite et qu’internet n’existe pas, le nombre de transactions invalides devrait être rare, je zappe donc :stuck_out_tongue: )

b/ la version qui arrive est plus avancée, ce sont donc nos transactions qui passent dans la queue.

5/ La version mise à jour est envoyer aux autre communauté au grés des mouvements des hommes.

Il faut imaginer qu’à chaque fois c’est une résolution de fork et que globalement si on ne défini pas un protocole pour la synchro ça peut devenir complexe +++ :scream:

C’est pas impossible à première vue, le souci est le passage à l’échelle.

Une alternative serai d’avoir de multiple implémentation au niveau local, et que les gens qui font le pont entre deux localités aient un compte dans chacune des monnaies (compte marchands et non membre).

Il y a des pistes, la radio aussi pourrait nous sauver pour l’émission des blocks, la porté étant très honorable on pourrait imaginer synchroniser sur la France en quelques heures.

Bref, pas impossible ^^"

1 Like

perso jsuis motivé par le coté maitre de ses outils, certains diraient souverain, plus que l’ apocalyptique

C’est marrant, c’est comme ça que se comportent les données inscrites dans IPFS et la structure PKI gérée par “Astroport.ONE”…

Comme le système est connecté à la messagerie Gchange et Cesium+, lorsqu’un conflit de merge est détecté, les 2 clefs reçoivent un message… Le premier qui y répond a gagné :wink:

Le débat de 2018 avait plus une connotation apocalyptique effectivement.
Dans ma tête de juriste, c’est plutôt: “il suffirait d’une loi pour stopper l’envol de la monnaie libre”
Clairement, les cryptomonnaies ont toutes en commun d’échapper au contrôle des gouvernements et des banques. Elles vont être un élément perturbateur essentiel de la prochaine décennie. Pour l’instant, la June est invisible (car non cotée sur les plateformes de trading). Et pour la majorité des personnes qui la voient, ce n’est qu’une crypto-monnaie comme les autres.
Mais le jour où cet état de fait changera, il suffira d’une loi…

1 Like

… qui existe déjà au maroc, en tunisie et partout dans le monde où les crypto d’ état veulent s’ imposer, en chine et maintenant la russie aussi.

dans les empires occidentaux en revenche, la coutume est plutot d’ utiliser les outils populaires afin de controler la masse de l’ interieur.

nous, on est internationaux du point de vue de la trm, universels; dès lors nous respectons les droits locaux de chacun s’ ils n’ entrave le notre.

pour ne pas trop dériver de la question technique non plus, je dirais qu’ une fréquence est libre, c’est celle des portails telecommandés mais aussi des puces rfid, à peine moins d’ 1GHz

Il suffirait aussi d’une loi pour stopper le partage de musique et films… Il suffirait même d’une Haute Autorité qui bloque la connexion internet s’il s’avère qu’on vole les ayants droits.
Et pourtant, as-tu constaté un arrêt de ce genre de pratiques ? Penses-tu réellement qu’une loi peut stopper une idée si belle soit elle ?
Même dans un pays comme la Chine où les peines encourues sont beaucoup plus dissuasives qu’en Europe, l’arrêt du minage de bitcoin a échoué.

J’entends ton argumentaire. Et je me concentrerai volontiers sur des solutions “no tech” le jour où auront disparu les solutions “low tech”.
Il y a 40 ans, on prédisait la fin du pétrole pour dans 40 ans…

[EDIT] Je déconseille de faire du partage de musiques et films. C’était juste pour montrer dans un exemple de la vie courante, où une loi est impuissante face à une idée.
Légalement, la June est inconvertible en euro. Si une loi m’ordonne de payer des impôts, je suis d’accord pour les payer… En June !
Enfin, je me demande comment peuvent faire les services publics pour retracer chaque compte et les relier à chaque personne ?! J’imagine donc que les impôts sur le capital disparaîtraient et qu’il pourrait rester des taxes comme la TVA ou habitation/foncière.

[EDIT2] Concernant mon analogie avec le pétrole, ça reviendrait à dire qu’on va recommencer à utiliser des chevaux et des calèches pour quand les voitures arrêteront de rouler. Et à ça, je préfère imaginer des voitures plus sobres et avec des énergies/matériaux renouvelables. Qui sait ? Certainement que dans quelques années, les batteries de nos smartphones seront recyclables/à base de matériaux renouvelables ! Notamment si les métaux deviennent trop rares et donc trop cher.

1 Like

nous devons respecter les lois si l’ on veut que la licence soit respectée. nos cartes sont différentes, elles sont libres mais le monde ne l’ est pas encore, là nous devons tout de même avancer

les mines de diamant aussi sont cachée dans le seul but de faire monter leurs prix, ce ne sont pas nos cartes, ce n’ est pas du libre et il faudra bien une unité de notre part, la licence

ps/ @petiteberger il y a aussi une votation/proposition démocratique à implémenter donc si ça vous tente venez déjà en visio partager vos atouts

Par rapport à quoi ? As-tu au moins un exemple concret dans lequel une technologie numérique coûte plus cher qu’une technologie classique/analogique ?

Entièrement d’accord.
La June tourne sur des raspberry pi !! Si ça c’est pas une sacrée décroissance…

Regarde la comparaison avec les structures informatiques bancaires et dis moi ce que tu en penses.

2 Likes

à titre indicatif il n’ y a déjà plus de raspberry et des carte bcp plus libres sont trouvable elles consomme vingt fois moins pour le même travail ( 1W/h ) #olinuxino

1 Like

J’accepte volontiers l’invitation mais il me faudrait des indications plus claires pour trouver le chemin

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais ils (les maîtres de la finance) viennent juste de créer la DCMA - La Digital Currency Monetary Authority afin de mettre en place l’Unicoin - la crytomonnaie “universelle” qui leur permettra de nous imposer les taux négatifs sur nos propres comptes bancaires. Il y a une guerre des cryptos qui s’annoncent pour la prochaine décennie car les cryptos libres (non contrôlés par les états ou les banques) seront une gêne, voire un obstacle pour eux. https://dcma.io/

1 Like

Il n’existe qu’une seule crypto libre, c’est à dire émise en DU : la ğ1.

Concernant l’'unicoin, c’est une cryptomonnaie non libre de plus parmi les milliers d’autres, qui a la particularité d’être issue de la collaboration des banques centrales et des États.

‘‘connue’’

@petiteberger Liste des principales "chaînes" visios - Découvrir l'environnement Duniter - Forum Monnaie Libre

Tant mieux. Ça donnera envie à plus de gens de choisir une autre crypto monnaie que celle imposée par l’État. Et encore une fois, si la Chine a échouée à interdire l’utilisation du bitcoin, je vois difficilement comment pourrait le faire l’Europe avec tous ses paradis fiscaux.
Je serai ravi d’expliquer comment contourner les restrictions imposées mais ça dérive du sujet.

Pour y revenir justement, voici un exemple abouti d’une version low tech. Qu’en penses-tu ?

Astroport.one

1 Like