Règle de distance - étude de cas : ndrissi

Le “centre” se déplace oui, c’est tout à fait naturel. Quant au risque d’exclusion, tu sembles t’en inquiéter mais as-tu un exemple de personne à qui se serait arrivé ou à qui cela risque d’arriver ? Le centre ne fait pas que se déplacer à mesure que la toile grandit, il s’élargit également. À ce stade je pense que tu t’inquiètes pour rien.

Si cette proposition était vraie, comment expliquer le cas d’Inso, Moul, vit, Galuel, moi-même et bien d’autres développeurs encore qui se sont investis pour créer la Ğ1 ?

2 Likes

J’ai pas étudié le cas d’étude de ndrissi ni ne comprends dans les détails le fonctionnement de la WoT/TdC.

Est-ce que ça se complique pour rester membre du fait qu’on s’approche du prochain pallier des 3 126 membres ?
Ce dernier va nécessiter six certifications entrantes et sortantes pour être membre référent.
Est-ce que le fait qu’on s’approche de ce palier a pour phénomène de resserrer la toile ?
Ou bien est-ce après le passage de ce palier que ce sera plus compliqué, étant donné qu’atteindre 80 % des membres référents sera plus compliqué, car il y en aura mécaniquement moins.

“car il en aura mécaniquement moins” n’est pas une condition complète ! “car ils seront bien plus connectés aux autres, ayant reçu et émis 6 certifications ou plus”, alors selon cette deuxième condition ce sera bien plus facile.

Alors donc la somme de “+ difficile” + “+ facile” donne quoi comme résultat ? Facile ? Difficile ? Neutre ? Autre chose ?

Je veux pas simplifier l’entrée. Je veux comprendre si la toile se ressert actuellement.

En fait je pense qu’on voit les choses sous un angle différent.

Vous avez une vue “globale” de la chose. Moi j’arrive avec une vue spécifique sur un problème rencontré à la dernière réunion de Court-Saint-Étienne. Donc vous insistez sur le fait que ces règles sont logiques et indispensables (je suis d’accord) et moi j’essaye de voir ce que je peux dire à ndrissi au sujet de son statut de membre.

Dans tous les groupes, toutes les associations, … Il y a des “locomotives” qui organisent, motivent et font le gros du boulot. Je ne peux pas demander à tous les gens que nous rencontrons aux réunions de s’investir à fond, d’aller à la rencontre d’autres membres éloignés (surtout qu’il faudrait y aller plusieurs fois, créer et maintenir du lien, …), etc.

C’est pas possible. Certains vont le faire spontanément, organiser des réunions, creuser le sujet, donner un coup de main pour le développement, … Mais ça ne peut pas et ne doit pas être un requis.

Oui, c’est arrivé à ndrissi , c’est tout l’objet du premier post ?

Il a été membre pendant un an et il n’a pas pu renouveler son compte à cause de la règle de distance. Ce n’est pas un cas fictif et théorique dont je parle ici. Je suis face à ce problème et je me vois mal dire: “Tu es venu à plusieurs réunions, mais voilà, t’es trop loin des autres membres alors t’as fait ça pour rien.”

J’étais pas encore allé jusque là mais j’imagine que ça va encore rendre les choses plus compliquées puisque d’un coup, il y aura moins de membres référents. Il y a intérêt à renouveler juste avant, juste au cas où. :smiley:

On devrait pouvoir simuler tout ça, non ? Je serais assez curieux de creuser un peu ce sujet. Il doit être possible de faire des tests avec des toiles de confiance aléatoires ou construites sur quelques règles et les envoyer sur https://monit.g1.nordstrom.duniter.org/ ou https://wotmap.duniter.org/ et voir ce que ça donne.

Ça pourrait certainement être intéressant.


[Edit: Je suis allé fouillé là : https://monit.g1.nordstrom.duniter.org/gaussianWotQuality?lg=fr&unit=percentReached

Il va y en avoir d’autres dans le même cas…

Tu penses mettre combien de Ğ1 sur ce sujet ? Ce serait intéressant de le proposer avec la barre de financement intégrable !

Belle initiative de ta part en tout cas !

Si je regarde, je veux le faire sans pression. Et sans financement participatif.

Je donnerai la solution et ceux qui trouveront que ça vaut la peine donneront ce qu’ils veulent.

Mais je promets rien. Je suis pas développeur et ça risque de me prendre beaucoup de temps.

@Moul @Galuel @SimonLefort la simulation de l’'effet du prochain seuil Y[n] est déjà intégreé à g1-monit depuis très longtemps, il suffit de comparer les 2 graphes de qualité pour constater que le prochain seuil va grandement faciliter l’entrée (la qualité de presque tout les membres va augmenter), donc l’approche du seuil rend l’entrée plus compliquée, puis ça va se simplifier dés le seuil franchi :


2 Likes

En vue de la simulation de g1-monit, cette hypothèse me semble plus vraisemblable. L’entrée est actuellement difficile a cause des membres qui se contentent de ne recevoir que 5 certifications puis qui certifient énormément vers l’extérieur, ces membres considérés comme référents sont difficiles a joindre.

1 Like

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu’est la “qualité” ?

J’ai regardé combien de membres étaient actuellement à une distance maximale de 5 pas de 80% des membres référents par contre.

J’ai au moins remarqué qu’ @Olm_e va avoir le même problème :

Est-ce qu’on sait exporter ces données quelque part ? Où est-ce que je peux voir le nombre de membre que j’atteins, par exemple ?

Et ceux là perdront leur statut de membre référent ce qui devrait selon toi simplifier les choses ( en diminuant les nombre de membre mais permet de garder seulement des membres plus facilement joignables ) ?

C’est le rapport entre le taux de membres référents rendu atteignables par une certification de ce membre et le taux de membres référents qui faut atteindre pour respecter la règle de distance. Si ce nombre est supérieur ou égal à 1 c’est qu’une certification de ce membre suffit à elle seule pour respecter la règle de distance. Si les qualités de plusieurs certifieurs ne s’additionnent pas c’est tout simplement parce qu’une grande partie des membres référents qu’ils permettent d’atteindre sont les mêmes.

“Plus facile” est une observation globale, certains cas particulier peuvent aller a contre-sens du mouvement global (comme pour le réchauffement climatique par exemple).

Il suffit de rajouter dans l’url d’une page g1-monit le paramètre format=JSON pour obtenir le JSON des données du graphe correspondant :

https://monit.g1.nordstrom.duniter.org/gaussianWotQuality?lg=fr&format=JSON

Sur la page membres de g1-monit, cherche ton pseudo :

Tu a alors les détails pour les membres dont le username en blockchain commence par la chaine de caractère recherchée (indiqué en bleu le % de référents atteints en moins de 5 pas) .

Oui c’est ça :slight_smile:

ps: oui il y a des bug, la qualité est parfois affichée a -1, cependant je ne maintien plus g1-monit donc ces bug ne seront pas corrigés par moi.

2 Likes

Merci pour ces explications.

J’ai voulu exporter en json mais j’ai cette erreur :

TypeError: Cannot read property 'detailedDistance' of null
    at membersQuality (/opt/g1/duniter-currency-monit/routes/tools/membersQuality.js:36:31)
    at /opt/g1/duniter-currency-monit/routes/gaussianWotQuality.js:79:20
    at Generator.next ()
    at onFulfilled (/opt/g1/duniter-currency-monit/node_modules/co/index.js:65:19)
    at 

Le code de g1-monit est sur le gitlab ?
https://git.duniter.org/nodes/typescript/modules/duniter-currency-monit ?

Sinon en affichant le code de la page je trouve une grosse variable qui contient tout mais c’est assez illisible. :smiley:

Oui la fonctionnalité format JSON je l’avais faite a l’arrache, personne ne s’en est jamais servi donc elle n’a pas été testée plus que ça, ça ne m’étonne pas que ce soit buggé :stuck_out_tongue:

Oui c’est bien le dépôt de g1-monit, d’ailleurs tu peut voir sur le dépôt que cgeek a repris le projet (pour le réécrire de nodejs vers typescript).

J’ai des valeurs complètement différentes entre les onglets de g1-monit, je ne sais pas à quelles valeurs me fier. :smiley:

D’un côté, sur le graphique de la qualité de la toile, le pourcentage de membres référents atteints indique 75% pour @Olm_e :

Et en nombres :

Et du côté de l’onglet « listes des membres » : ça indique 95,71%.

J’arrive pas à savoir ce qui est juste finalement. :smiley:

Tu est sur l’onglet qualité, il s’agit donc de l’expression de la grandeur qualité dans l’unité “% de membres référents atteints”, ça reste pour autant sa qualité, ça doit donc être compris comme le % de membres référents atteignables en recevant une certification de Olm_e.

La il s’agit du vrai % de référents à 5 pas ou moins de Olm_e, c’est ça distance exprimé en “% de membres référents”.

Distance et qualité sont 2 grandeurs distinctes, qui ne mesurent pas la même chose, même si elle peuvent s’exprimer dans des unités similaires.

Merci pour ces précisions. Décidément, c’est pas simple. :sweat_smile:

En fait c’est le pourcentage de membres référents qui sont à une distance de 4 ou moins d’Olm-e (dans ce cas-ci) ? Donc s’il certifie « machin », ça devient des membres référents qui sont à une distance de 5 ou moins ?

Je comprends. Enfin, je crois. :smiley:

1 Like

Oui la qualité c’est comme la distance mais avec stepMax-1 :wink:

1 Like

Il n’a pas fait ça pour rien, déjà il a produit un an de DU et il a encore 5 certifications valides. S’il monte à 6 ou 7 ça passera peut-être, ça dépend des chemins.

Faut voir qui le connait, et voir si la certification permet de le faire passer. Je ne sais pas si on a un tel outil d’ailleurs, je ne crois pas, mais ça serait intéressant.

Mes enfants ont le même problème lors du renouvellement. Il est probable que mes parents et mes proches se retrouvent dans une situation similaires s’ils ne participent pas aux réunions plus régulièrement.

C’est compliqué quand même parce que d’un côté on dit “il ne faut certifier que les gens qu’on connaît bien” et en même temps, si on fait uniquement ça, ça ne marche pas. Puisqu’il faut qu’il y ait des liens avec un grand nombre de membres référents.

Je vais voir si on peut rajouter ça dans g1-monit (quand on aura compris le machin, c’est pas pour demain…) mais c’est ce que je disais plus haut. C’est techniquement possible mais je suis pas sûr que des “conseils de certifications” soient souhaitables…

Juste des simples rapprochements. On voit régulièrement dans les apéros qu’en fait on se connaît tous à très peu de pas pour un même secteur géographique (restreint, genre Rennes Métropole), avec seulement ceux qui viennent aux apéros. C’est juste aider à révéler ces liens qui existent déjà et qui gagneraient à être connus pour aider à la distance la distance au sein de la toile Ğ1.

2 Likes