Remuniter - Questions

Bonjour,

J’aurai plusieurs questions concernant Remuniter.

J’ai plusieurs noeuds duniter que j’ai relié entre eux avec la commande duniter config --prefix nombre.
J’ai installé remuniter (en ligne de commande non via l’interface web) sur un des noeuds.
=> Comme j’ai plusieurs noeuds reliés entre eux, normalement la probabilité de créer le bloc suivant est plus grande que si j’avais qu’un seul noeud. Pour bénéficier de cet avantage, dois-je installer remuniter sur tous mes noeuds ou sur un seul noeud est suffisant ?

Deuxième question :
Quand j’installe remuniter j’utilise ces comandes :
git clone https://github.com/duniter/remuniter.git
cd remuniter && yarn && cd ui && yarn && cd …

J’ai une erreur lorsque j’exécute yarn dans le dossier ui :
Error: Cannot find module ‹ internal/util/types ›

- Quelqu'un sait-il d'où peut provenir cette erreur ?
- Installer "ui" est-il nécessaire pour le bon fonctionnement de rémuniter ?

Troisième question :
Pour lancer remuniter, j’ai lancé la commande :
node index.js remuniter

- J'ai l'impression qu'avec cette commande, rémuniter ne se lance pas en tâche de fond, j'ai attaché un screenshot de ce que j'ai. Comment on fait, donc pour que remuniter soit lancé en tâche de fond ?

remuniter_screenshot

Merci pour votre aide :slight_smile:

NON! Le système duniter donne un handicap plus grand à celui qui calcule plus rapidement des block, donc tu n’aura pas plus de probabilités de créer le bloc suivant . Pour ce que j’en ai compris en faisant cela tu ajoutes simplement des nœuds miroirs.

Remuniter ne sert qu’a répartir les dons fait par les utilisateurs, je suppose qu’il est déclanché à intervalle régulier par un CRON. Je ne vois pas en quoi avoir plusieurs instances serait utile.

J’ai pas les compétences technique pour expliquer en détails mais l’esprit est là : Une monnaie équitable…

@pytlin non il ne sont davantage reliés entre eux que si tu n’avais pas configuré le préfixe et oui la probabilité de créer le bloc suivant est plus grande, qu’est ce qui te fait dire que tu n’en bénéficie pas déjà ?

Tu n’a besoin d’installer remuniter nul part, remuniter est un robot qui reverse les dons qu’ils reçoit aux membres forgerons, c’est une caisse de redistribution en quelques sortes. Et cette caisse existe déjà, tu peut en créer une deuxième mais si elle ne reçoit aucun dons alors ça ne fera rien.

La conclusion, est erronée, le handicap permet de limiter ceux qui trouvent trop de bloc, mais ils en trouvent quand même un peu plus, sinon ils n’auraient pas de handicap justement, ce qui démontre d’ailleurs qu’une égalité parfaite du nombre de blocs trouvés est impossible quel que soit l’algo de difficulté personnalisée.

Non, je ne vois pas ce que les nœuds miroirs viennent faire la dedans.
Avoir plusieurs nœuds membres signifie bien par définition qu’ils sont membres donc pas miroirs.
Le préfixe sert uniquement a s’assurer que les différents noeuds d’un même membre ne calculent pas la même preuve (auquel cas tous les noeuds du membres sauf 1 calculerai pour rien, ce qui est un gaspillage d’énergie inutile).

En revanche, la difficulté" personnalisée (et donc le handicap), s’applique aux membres, pas aux noeuds. Ainsi, d’un point de vue PoW, avoir 2 noeuds membres est strictement équivalent a n’en avoir qu’un seul qui possède la puissance de calcul cumulée des 2.

1 Like

Merci pour ces précisions. C’est vrai que je suis loin d’appréhender complètement la technique. :face_with_thermometer:
Je trouvais juste dommage que ce post fut sans réponse. Alors j’ai essayé. :roll_eyes:

J’ai répondu 25h après le post, je n’appelle pas ça un post sans réponse. Nous sommes trop peu a assurer le support et disposons de trop peu de temps, le temps moyen de réponse est donc a minima de quelques jours :slight_smile: