Renaissance animation toile de confiance de framasky


#1

Tu parles de sa contribution… ?
il s’en explique ici :


Article anniversaire sur la Ğ1
#2

Donc c’est possible de le relancer assez facilement en fait, faut juste le faire pointer sur un noeud en bonne santé :slight_smile:

@Artanux Tu peux forker framagit.org/luc/duniter-wot, changer l’URL du serveur interrogé (duniter.fiat-tux.fr) et tu laisses l’intégration continue faire le reste


#3

Impossible pour un non Geek comme moi. C’est du charabia :


#4

Aussi quand cette cryptographie était disponible il fallait attendre les 20 minutes pour assister à son déploiement total (jusqu’en novembre 2017 me semble t il) , c’etait desagréable de ne pas pouvoir accélérer ni ralentir ni même figer le déroulé.
Lors des rml10 Jonas, le danois de la toile (mr paquets Debian) m’avait montré comment accélérer le déroulé pour qu’il ne dure par exemple que 2 minutes.


#5

Ça ne doit pas être très difficile en effet … mais qui va le faire ?


#6

Bon, je ne suis pas du tout un perl gourou (ça faisait un bail que je n’en avais pas touché), mais par tâtonnements j’ai fait ça :

  • git clone classique,
  • cpan avec les options par défaut, puis install Mojo::Base et install Term::ProgressBar car je ne les avais pas,
  • mis l’adresse en constante plutôt que de la copier partout et mis une adresse locale (pour aller plus vite pour mon test) à la place de l’ancienne,
  • lancé et attendu… disons un petit moment,
  • et hop une zolie wot à ouvrir dans un navigateur.

Par contre j’hésite sur le nœud à mettre dans la version committée : g1.duniter.fr ? Dans l’idéal, il faudrait que chacun mette le nœud le plus proche de lui, parce que ça tire un peu sur les ressources quand même. :slight_smile:


#7

Oui ce nœud là est bien aussi, ça évite de toujours charger le .org.


#8

Bon, en voulant tester justement le résultat, je me suis aperçu que l’affichage plante vers 23%. Après quelques recherches, je m’aperçois que ça plante sur la certification… d’une identité révoquée plus tard (EYVPe7aFCDJCQps6JNh7RNd7BCAnHUEgi6B8x6JQ1Qr2). Il faudrait donc corriger ça. Je verrai si je peux le corriger ce week-end mais ça risque de ne pas être drôle dans la mesure où le programme récupère les identités depuis un nœud, et si l’identité n’est plus membre, ben dommage. Au pire, les membres révoqués n’apparaîtront pas du tout dans le résultat. Et sinon, je réécrirais bien tout ça en java, moi… parce que javascript dans un navigateur vu le nombre de membres, ça rame méchamment… et ça ne va pas s’arranger ! Quant à la récup des infos, l’idéal serait de les récupérer dans la base de données directement, même si je vais me faire taper dessus parce que le stockage va être revu de toute façon… mais le protocole aussi, na ! De toute façon, il faudra réécrire ou adapter des choses.


#9

Ça me plairait de regarder comment c’est fait mais je manque cruellement de temps libre.

Si quelqu’un arrive à faire tourner le programme, peut-être que c’est intéressant d’en faire une vidéo ? :slight_smile:


#10

Hello

J’ai essayé de mettre un peu le nez dedans mais…
N’étant pas du tout webeux, j’avoue ne pas savoir quoi faire du repo de Framasky. J’ai essayé de voir ce que je pouvais faire avec le visualiseur de @1000i100 (j’aime bien comment ça bouge tout ça !) https://viz.g1.1000i100.fr/ mais ça ne donne “que” l’état actuel (j’ai filtré quelques trucs pour que ça passe mieux mais ça reste lourd avec les bientôt 800 membres), alors que ce qui m’intéresserait serait de représenter l’évolution de la toile sur l’année, genre une vidéo de plus ou moins 5 minutes (ce qui nous fait grosso modo un bloc sur 10 pour du 30 images par seconde).
Quelqu’un pourrait m’aiguiller ? J’ai un peu de temps vendredi matin pour jouer avec, ça fait pas bezef :-/
Merki !
Edit : j’ai poké Framasky sur D*, à suivre (ou pas, on verra)


#11

Actuellement, Gvu (et Mycelia derrière) ne sont pas du tout adapté à l’affichage d’une évolution dans le temps.

Si tu veux visualiser l’évolution de la TdC le travail de framasky / Luc Didry me semble le plus pertinant.

Sinon je pensais à Gource mais au final, ça ne me semble pas adapté à la TdC.

Tu peux toujours fouiller là aussi : https://www.kdnuggets.com/2015/06/top-30-social-network-analysis-visualization-tools.html

je vais jetter un oeil au code de Framasky, voir si je peux faire quelquechose qui me parle avec en 1 ou 2h.


#12

Merci beaucoup, je regarde tes liens dès que j’ai le temps de me poser un peu (peut-être ce soir selon comment j’avance sur ma présentation pour le Ğéconomicus de dimanche)


#13

1an : 365 jours.
5min : 300 secondes.

Ce qui me passe par la tête :
Faire une animation (avec d3.js par exemple) qui affiche la TdC, (ce que fait Framasky), avec 0 entité au départ, puis chaque seconde on ajoute les nouveau membre des dernières 24h, ce qui fait une vidéo de 365 secondes pour 1 an.

Je tente de faire un truc en ce sens avec Sigma.js (pour la fluidité, et parceque j’ai envie d’essayé la techno).

  1. générer un json des membre et certif avec leur dates de début/fin
  2. afficher tout avec sigma.js
  3. afficher progressivement en fonction du temps
  4. rendre ça plus fun avec de l’interactivité en pouvant sélectionner des entité et avoir plus d’info dessus (façon Gvu)

Je ne m’engage absolument pas à faire tout ça, mais je vais au moins essayer de faire l’étape 1 vite fait et de vous mettre le json à dispo, auto actualisé quotidiennement, vu que cette étape est à 200% dans mes compétences.


#14

Je ne comprends pas pourquoi tout ça ?
Lorsque framasky a contribué par cette animation à animer la wot sous forme de
vidéo , Jonas (qui maitrise Pearl) m’a montré qu’en quelques modifs du code il était simple de pouvoir accélérer le déroulé.
Pourquoi le fichier source de framasky a été retiré par ses soins? Pourquoi personne ne fait ce que Jonas m’a montré en 20 secondes ?


#15

Ce qui est réalisable par des hommes extrêmement riches dans un domaine précis en quelques secondes, peut demander des années d’apprentissage à d’autres, tandis que d’autres encore seront incapables de le réaliser durant toute une vie.

Parfois la proposition de proposer à des producteurs spécialisés dans la production de richesses d’un domaine précis un échange d’une autre valeur économique, telle qu’une part de monnaie par exemple, peut tout à fait les décider à dédier de leur très précieux temps de vie limité, pour réaliser ce qui est souhaité par le demandeur.

Voici deux raisons profondes qui donnent des réponses précises et explicites, afin que la compréhension se réalise.


#16

Fait :

Le tout automatiquement actualisé quotidiennement.


#17

@1000i100 Je sens qu’il y aura un transfert de mon compte au tien ce soir :heart_eyes:

edit : dans l’évolution des membres (en csv) il y a des lignes affichées plusieurs fois de suite (surtout vers la fin), genre comme si, quand il y a plusieurs nouveaux membres lors d’une journée, tu affichais toujours le même (le premier ou le dernier, je suppose)
re-edit : le problème est dans le json déjà, en fait


#19

corrigé (c’était quand il y avait des fork stocké dans duniter.db)


#20

Je m’amuse avec Gephi :


PS : infographie en licence CC-0 (faites-en ce que vous voulez)


#21

Vraiment classe, ça pourrait être sympa de s’en servir aux apéros pour montrer concrètement ce qu’est la toile de confiance.