Rencontre à Paris

Il suffit, à l’échange des clés, de montrer une pièce d’identité officielle (à priori 99% de la population en possède une) telle que la carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc…bref toute pièce “officielle” avec photo fait l’affaire.

Ceci est, à ma connaissance (sauf usurpation d’identité), le moyen le plus sur de s’assurer de l’existence de l’être humain unique que nous sommes chacun.

Mais comme le rappelle @FugazziPL nous pouvons aussi échanger un code lors d’une rencontre physique pour que la sécurité fonctionne.

@Candidesk8, il me semble que tu étais encore là lorsque nous avons fai l’échange, non?

A consulter… même par les non-parisiens :wink:

1 Like

Bonjour, je pourrai être la normalement, le 8 avril pour le jeux geconomicus du 8 avril 2017.

1 Like

Lorsque un membre de Ğ1 certifie un nouveau compte (non inscrit à ce jour dans les logiciels) :

Vous êtes vous assuré :

1°) De bien connaître (pas seulement de la connaître “de visu”) la personne qui déclare gérer cette pubkey (nouveau compte) et d’avoir personnellement vérifié avec elle qu’il s’agit bien de cette pubkey que vous vous apprêtez à certifier
2°) De la rencontrer physiquement pour vous assurer que c’est bien cette personne que vous connaissez qui gère cette pubkey
3°) Ou bien avez-vous vérifé à distance ce lien personne / clé en contactant la personne par plusieurs moyens de communication différents, comme forum + mail + vidéo conférence + téléphone (reconnaître la voix). Car si on peut pirater 1 compte mail ou 1 compte forum, il sera bien plus difficile d’imaginer pirater 4 moyens de communication distincts, et imiter l’apparence (vidéo) ainsi que la voix de la personne en plus.

Le 2°) restant toutefois préférable au 3°)… tandis que le 1°) est toujours indispensable dans tous les cas.

Rappel : Certifier n’est pas uniquement s’assurer que vous avez rencontré la personne, c’est assurer la communauté Ğ1 que vous la connaissez suffisamment bien et que vous saurez repérer un double compte effectué par une personne certifiée par vous-mêmes en faisant des recoupements qui permettront de révéler le problème le cas échéant.

https://github.com/duniter/cesium/issues/388#issue-213578665

3 Likes

oui. mon propos alors était que faire confiance à un système centralisé pour reconnaître une personne était contradictoire avec la monnaie libre.

la méthodologie proposée par Galuel me semble plus indépendante.

merci pour ce post, très utile pour envoyer aux personnes qui te “supplient” de les certifier :wink:

2 Likes

Salut!

Au final, elle aura lieu cette rencontre à Paris le 29/03?

1 Like

@Carole_Fabre et @SybilleSG, comment voyez-vous les choses, rapports à la proposition faite ?

Je pense que les rencontres doivent rester un lieu de rencontre et non de certifications. A terme, avec des personnes qui viennent régulièrement, lorsque la confiance / l’amitié se créé, ça peut être envisageable. Mais non, a priori, rencontrer n’est pas suffisant pour certifier.

Il faut noter que quelqu’un qui se fait certifier avec des papiers d’identité pourrait tout à fait les réutiliser dans une autre crypto party. En effet : mettre son prénom/nom officiel comme UID pour vérifier les papiers d’identité ne suffit pas : les homonymes ça existe. Il n’y a qu’en certifiant des personnes que l’on connait depuis quelques temps que la WoT se construit de manière solide, à l’heure actuelle. (Ce “quelque temps” peut être une rencontre IRL ponctuée de relations online régulières typiquement… Typiquement les RML et la présence forum / réseaux sociaux / autre… )

Des certifications de personnes “rencontrées” pourraient être envisageable une fois qu’on aura des mécanismes tels que celui là intégré aux clients ( https://github.com/duniter/sakia/issues/616 ), mais en attendant ce n’est pas quelque chose de rigoureux pour qui veut construire une WoT solide !

1 Like

Pour info, je passe à Paris le 16 et 17 pour le Meetup Carto Paris. Je partirai en début d’aprèm le vendredi.
En effet, le but n’est pas de “certifier”, mais d’échanger sur cette aventure (je me sens un peu seul sur le Mans, et je préfère discuter en vrai que par informatique…).
( https://www.meetup.com/fr-FR/Paris-Cartographie-Meetup/events/237685440/ )
Chaleureusement,
Yannick

3 Likes

Salut Yannick, le meetup m’intéresse. Je m’y suis inscrite… Contente de te revoir. Ca fait un bail que nous nous sommes vus. On va pouvoir parler de G1 :wink:
Si tu vois Martin, embrasse le pour moi :slight_smile:

A jeudi,
nicole

1 Like

Pareil pour moi en Auvergne, je me sens un peu seul sur Allier et Puy de Dôme.
Mais nous avons tout notre temps, la monnaie a sa propre vitesse de propagation, et elle est à vitesse humaine de connaissance et reconnaissance de l’autre
. C’est à dire l’inverse d’une vitesse consumériste.
Et comme toujours la liberté a un prix, celui qu’on est prêts à payer de soi même pour en jouir pleinement .

1 Like

Personnellement, je pense que je vais devoir retenter une inscription en Juillet… :sweat_smile:

oui oui le lieu n’est pas encore défini, mais ce sera de 18h à 20H. Et après bouffe au resto pour qui veut :slight_smile:

1 Like

Je vois plus simple, certifier ce que l’on connaît; dans ceux qui vont venir, à priori, ce sont des gens que je connais et Sybille aussi, ou que vous connaissez.
Et après je vois plus sous forme de discussions informelles, questionnements etc …
Perso, je m’interroge beaucoup sur cette toile de confiance, donc échanges là-dessus, cool :wink:
Et aussi sur le fonctionnement, genre création de porte-feuille, sécurité, etc …
Ok @SybilleSG ?

2 Likes

Hello, donc le lieu ce sera chez Coopaname, 3-7 rue Albert Marquet, 75020 Paris, au 2ème étage.
Mercredi 29 mars de 18h à 20h et resto ensuite pour qui veut ! :slight_smile:

2 Likes

Je ne pourrai pas être parmi vous, mais une prochaine fois du coup.

OK pour le 29, c’est bon pour moi!

3 Likes

Ok pour moi le 29, je vais essayer de quitter le boulot un peu plus tôt. Sinon ce sera vers 18h30.

Précisions :
l’objet de cette réunion est la monnaie Ğ1 et la toile de confiance. L’objet ne sera donc pas la TRM et ses explications. Merci à vous de bien vous renseigner avant sur http://www.creationmonetaire.info/ , le site de l’auteur de la Théorie relative de la monnaie, une mine d’information :smiley: :smiley: :smiley:

4 Likes