Rencontre à Paris

Hello les parisiens et les autour de Paris,

ce serait bien de faire une rencontre pour parler de la Ğ1 et faire quelques certifications. Je serai sur Paris du mardi 28 mars au vendredi 31. @SybilleSG est dispo le 29 mars et peut nous proposer une salle.
Cela peut-être dès l’après-midi ou en soirée.
Des partants ?

2 Likes

Chaud pattate !

heu, j’veux dire : oui, quelle excellente idée !
on improvise une partie de ḡéconomicus en même temps?

pas assez de temps pour une partie de jeu là je pense.

une idée à garder sous le coude, alors :slight_smile:

EDIT: j’ai trouvé ça sur Diaspora* :wink:

1 Like

Ok pour moi le 29 mars me convient…

1 Like

Désolé, je ne suis pas sur Paris à ces dates là.

Un petit rappel sur la licence de la monnaie et l’engagement de responsabilité ne pourra pas faire de mal https://github.com/duniter/sakia/issues/629#issue-213578749

2 Likes

Pour ma part je serais loin. :confused:

1 Like

@FugazziPL la distance n’est pas un obstacle pour la pensée… :slight_smile:

2 Likes

Je suis partant pour la rencontre !!
Ne voulez-vous pas faire aussi un évènement de “crypto-party”? Afin de certifier et d’aider ceux qui voudraient rejoindre Ğ1? Je veux dire, l’annoncer comme une rencontre d’échange de clé (ce qui sous entend que l’on a le droit de discuter aussi…)

Concernant le Ğeconomicus du 08/04, pour ceux qui veulent y participer, n’hésitez pas à vous inscrire comme participant, car nous n’avons la possibilité d’accueillir 20 joueurs max. :wink:

4 Likes

Pourquoi pas. C’est une bonne idée… Voir ce qu’en pense Carole et Sybille.

1 Like

C’est ce qu’il nous manquait la dernière fois ! Tu te souviens @mamygeek, on a trouvé une façon temporaire de palier au soucis, mais en effet, c’est important d’arriver avec sa clef et ses papiers d’identités. :slight_smile:

1 Like

oui pour la clef, mais les papiers d’identités …

Il suffit, à l’échange des clés, de montrer une pièce d’identité officielle (à priori 99% de la population en possède une) telle que la carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc…bref toute pièce “officielle” avec photo fait l’affaire.

Ceci est, à ma connaissance (sauf usurpation d’identité), le moyen le plus sur de s’assurer de l’existence de l’être humain unique que nous sommes chacun.

Mais comme le rappelle @FugazziPL nous pouvons aussi échanger un code lors d’une rencontre physique pour que la sécurité fonctionne.

@Candidesk8, il me semble que tu étais encore là lorsque nous avons fai l’échange, non?

A consulter… même par les non-parisiens :wink:

1 Like

Bonjour, je pourrai être la normalement, le 8 avril pour le jeux geconomicus du 8 avril 2017.

1 Like

Lorsque un membre de Ğ1 certifie un nouveau compte (non inscrit à ce jour dans les logiciels) :

Vous êtes vous assuré :

1°) De bien connaître (pas seulement de la connaître “de visu”) la personne qui déclare gérer cette pubkey (nouveau compte) et d’avoir personnellement vérifié avec elle qu’il s’agit bien de cette pubkey que vous vous apprêtez à certifier
2°) De la rencontrer physiquement pour vous assurer que c’est bien cette personne que vous connaissez qui gère cette pubkey
3°) Ou bien avez-vous vérifé à distance ce lien personne / clé en contactant la personne par plusieurs moyens de communication différents, comme forum + mail + vidéo conférence + téléphone (reconnaître la voix). Car si on peut pirater 1 compte mail ou 1 compte forum, il sera bien plus difficile d’imaginer pirater 4 moyens de communication distincts, et imiter l’apparence (vidéo) ainsi que la voix de la personne en plus.

Le 2°) restant toutefois préférable au 3°)… tandis que le 1°) est toujours indispensable dans tous les cas.

Rappel : Certifier n’est pas uniquement s’assurer que vous avez rencontré la personne, c’est assurer la communauté Ğ1 que vous la connaissez suffisamment bien et que vous saurez repérer un double compte effectué par une personne certifiée par vous-mêmes en faisant des recoupements qui permettront de révéler le problème le cas échéant.

https://github.com/duniter/cesium/issues/388#issue-213578665

3 Likes

oui. mon propos alors était que faire confiance à un système centralisé pour reconnaître une personne était contradictoire avec la monnaie libre.

la méthodologie proposée par Galuel me semble plus indépendante.

merci pour ce post, très utile pour envoyer aux personnes qui te “supplient” de les certifier :wink:

2 Likes

Salut!

Au final, elle aura lieu cette rencontre à Paris le 29/03?

1 Like