Rencontre Monnaie Libre Ğ1 à Nantes

J’y suis arrivé. :slight_smile:

Vincentux semble dans les bouchons pour info ! https://twitter.com/vincenttux/status/910545235100491777

1 Like

Hello,

C’était super cool comme rencontre. Je repars avec des Ğ1 et un premier certificat. yeah ! :slight_smile:

Il va falloir que l’on s’active du Nantes dans les prochaines semaines pour étendre le réseau, je sais qu’à la base on est pas pressé, mais sur la base des premiers mois d’accroissement de la population des membres, d’après mes calculs, on est sur une durée de 400 ans pour atteindre les 70 millions de personnes.

1 Like

l’objectif c’est 1 million pas 70 :slight_smile:

Je savais pas qu’il y avait un objectif d’un nombre de membre à atteindre dans la monnaie libre Ğŭñĕ.

C’est écrit ou ? Sur le site duniter.org ? dans la TRM ? Dans nos esprits conquérants ? À la BCĞ1 ?

C’est plutôt un nombre maximum de membres que peut accueillir la taille de confiance choisie avec les paramètres actuels.

Justement je te rappelle que nous avons ajuster les paramètres de manière a dimensionner la wot pour un million d’utilisateurs, c’est écrit là : Étude de la WoT - #2 by Galuel
et ce sera bientôt sur le site officiel duniter.org, faut qu’on rédige un article qui présente comment on été fixé les valeurs des paramètres de la toile Ğ1, j’en avais commencer un, je le finirai un jours :wink:

1 Like

Pour 1 million de membres, mes estimations (probablement très approximatives), m’amènent à 47 ans. En partant du fait que j’ai 47 ans actuellement, vue l’espérance de vie moyenne, il est peu probable qu’au rythme actuel, je vois la fin. De ce que j’ai lu dans le post, apparemment les règles de l’algorithme réglant le max sont paramétrable selon les besoins.
J’en tire surtout la conclusion qu’il faut communiquer pour faire connaître le projet. Cela fait quelques jours que j’ai commencé à en parle autour de moi. La réaction et l’intérêt pour le projet sont à chaque fois très forts. A suivre donc…

Et flûte, j’ai reçu la notif pour le sondage et pas pour le rdv. Bon, c’est quand la prochaine du coup ?

Ce serait les 2ème Mercredi du mois, à confirmer -> sondage https://framadate.org/mK4UGNrFfZzUFmIq le prochain donc, le 8 novembre
au Bar à jeu Pioche, marché de Talensac
Voir aussi la carte https://framacarte.org/fr/map/duniter-g1_8702#9/47.9954/-1.8018

Oui, on part sur le 2ème mercredi du mois, 8 novembre donc, si besoin on peut se voir avant, proposez…

Hello,

Je m’étais noté le prochain deuxième mercredi du mois comme étant mercredi prochain, le 11 octobre. Cela me ferait plaisir de vous revoir, même si je n’ai pas pu avancer comme je le voulais, j’ai quelques sujets divers que j’aimerais échanger avec vous, en vrac :

  • Est-ce que c’est utile d’avoir un nœud Duniter à la maison pour valider les transactions ?
  • Quelle configuration il faudrait ?
  • Est-ce qu’un hébergeur accepte déjà les Ğ1, sinon, quel nœud minimal dans le cloud faudrait-il prendre ?
  • A quoi pourraient servir les banques dans le cadre d’une monnaie libre ?
  • Les conditions d’entrées dans le réseau me semblent bien pour assurer la confiance entre les membres, mais aussi freiner sa croissance. Peut-on faire autrement ?
  • Je n’ai toujours pas reçu les 2 derniers certificats, les 3 premiers sont valables encore 1 mois, est-ce qu’il va falloir que je recommence tout ?

A bientôt

David

Si c’est pour un nœud duniter il est préférable de l’héberger chez toi.
L’héberger sur un serveur dédié que tu loue présente des risques, et pour ce faire il faut a minima :

  1. lancer son nœud avec l’option --keyprompt pour que ta clé privée ne soit pas sur le disque
  2. désactiver le swap, idem pour que ta clé privée ne soit pas sur le disque
  3. Avoir de solides connaissances en sécurité informatique pour protéger ton serveur.
  4. Avoir ton document de révocation sous la main et vider ton compte membre de sa monnaie, afin qu’un éventuel vol de ta clé privé ne soit pas gravissime (si ta plus de monnaie sur ton compte membre tu a juste a révoquer puis te recréer un compte membre et te refaire certifier, tu en créera plus ton DU quelques semaines, mais c’est quoi quelques semaines a l’échelle d’une vie ? )

Si il y a du monde pour le 11 , pour moi c’est ok…

1 Like

on était nombreux à être dispo le dimanche mais si y a une rencontre mercredi 11, je peux essayer de venir.

1 Like

ah mais oui dis donc ! j"avais zappé octobre d emon agenda !!! :smiley:
Ok pour le 11/10 au Pioche, à 19h00.

C’est confirmé de chez confirmé ? Question technique mais on prend juste un verre ? ou y en a qui mange sur place ? si je viens, c’est en sortant du boulot, donc je demande (savoir si je dis à ma douce de m’attendre ensuite)

Je viens ! Le Pioche ne propose pas de repas, mais comme je fais de la route, ça me dit bien de croquer un morceau avant de repartir.

je vais venir, peut etre pas très longtemps mais au moins rencontrer les gens :slight_smile: (et peut etre me faire certifier par certains ^^)

1 Like

Bonne rencontre aujourd’hui :wink:

1 Like

Je passerai également…

2 Likes