Rencontre Monnaie Libre Ğ1 à Nantes

je vais venir, peut etre pas très longtemps mais au moins rencontrer les gens :slight_smile: (et peut etre me faire certifier par certains ^^)

1 Like

Bonne rencontre aujourd’hui :wink:

1 Like

Je passerai également…

2 Likes

Comme discuté au bar ce soir je met le lien d’une framaliste qui nous permettra d’échanger au niveau local : NANTES

https://framalistes.org/sympa/subscribe/nantesmonnaieslibres

4 Likes

Merci pour la framalist.
Très sympa cette rencontre hier. Bon niveau certification c’est pas encore ça :smiley:
mais j’ai trois témoins qui peuvent confirmer que je suis bien qui je dis être.
Comme dit Popeye “i am what i am”

1 Like

ça va venir les certif ! nous ne sommes pas encore très nombreux et les demandes vont croissantes… perso je dois attendre quelques jours

1 Like

Merci pour la framaliste.

DamageCo :

  • Tes 47 ans tu extrapole avec une fonction exponentielle ?
  • Les banques peuvent servir à faire du prêt, tout comme aujourd’hui. Dans sa TRM, Laborde recommande une interdiction des prêts à des taux supérieurs à l’inflation de la masse monétaire. Les monnaies libre remplisse leurs fonction d’outils de conversion, mais pas de réserve de valeur. Le prêt à taux maximal permet de remplir cette fonction. La question que je me pose, c’est plutôt pourquoi les g1 seraient préférés par un vendeur par rapport à une monnaie qui remplirait cette seconde fonction.
  • Pour les conditions d’entrée, j’imagine que les développeurs ont implémenté la meilleurs solution qu’ils ont trouvé. Il y a une autre solution : c’est qu’un état servent de tiers de confiance. Avec, avec procédures administratives et lutte contre la fraude. Ça coute des sous et c’est à l’opposé de la philosophie des monnaies libre. Si t’as mieux à proposer, on est tous preneurs.

À mercredi 8 alors normalement.

7 posts were split to a new topic: Monnaie libre et réserve de valeur

Salut,
Du coup, quel plan pour mercredi ?

Salut @b4d43a0bcc,

Comme prévu :

Date : Prochain rendez-vous le mercredi 8 Novembre 2017 à 19h.
Lieu : Bar à jeu Pioche, marché de Talensac
Carte : Monnaie libre Ğ1 - uMap

2 Likes

Présent ! et toujours en quête de nouvelles certifications :wink:

1 Like

Hello,

Merci à tous pour toutes les infos que vous m’avez données ce soir sur ce sujet, c’est passionnant.

Moi aussi je veux bien des certifications :slight_smile:

1 Like

Salut Simon,

content que tu te soit inscris sur le forum :stuck_out_tongue:

Comme je te l’ai conseillé, lis bien la licence Ğ1, c’est important !
Tu y comprendras que les certifications ne se demande pas sur un forum… bonne lecture.

hello,

J’ai lu le truc. Pas évident pour un néophyte de comprendre toutes ces notions de clé, révocation, c’est un gros frein au système…

Je demandais des certifs parce que je vous avais vu, mais aux dires du doucement il faut plus que juste connaitre de visu quelqu’un… après connaitre quelqu’un c’est un critère plutôt subjectif.

Si la communauté déjà certifiée ne fait pas la démarche de proposer spontanément de valider en live les personnes ça limite beaucoup les choses, surtout si la personne en face et timide ou n’ose pas demander…

bon voila c’était mes critiques du jour, désoler si je suis un peu négatif.

Ce sont les contraintes de sécurité, notamment que la communauté s’assure bien que chaque compte correspond bien à un être humain unique et éviter ainsi les faux comptes.

Rien ne nous dit notamment que derrière ton pseudo tu n’es pas déjà un membre de Ğ1 qui cherche à se créer plusieurs comptes membres, ou encore que tu ne soies un robot qui se fait passer pour un humain.

Seule la connaissance humaine directe, et qui plus est contrôlée par 4 autres certifieurs permet d’augmenter la confiance à un nniveau suffisamment élevé pour la création d’un compte, mais aussi la bonne connaissance permet de déceler à terme l’existence de doubles comptes.

En effet si un nouvel utilisateur de Ğ1 n’est pas bien connu de la toile Ğ1, alors la possibilité de créer des doubles comptes est extrêmement facile à faire et impossible à déceler.

Sans appliquer la licence Ğ1 cela reviendrait in-fine à créer un pur bitcoin bis, et pas une monnaie libre.

1 Like

Les humains ont délégué (ils n’ont d’ailleurs pas toujours eu vraiment le choix) la gestion monétaire et notamment sa création à leurs rois, empereurs et états depuis que la monnaie existe. Mais si gérer la création monétaire nous-mêmes peut nous donner une plus grande liberté, cela implique aussi beaucoup de responsabilités. C’est à chaque humain de voir s’il est prêt à assumer ces responsabilités (avec toutes les charges que cela implique en terme d’implication personnelle) ou à continuer à déléguer. C’est un choix très personnel.

7 Likes

Tu oublies les banques :slight_smile:

2 Likes

Y en a qui suivent !

1 Like

Les infos/discutions concernant les “Apéro Monnaie Libre” de Nantes se trouvent désormais sur le forum.monnaie-libre :

:arrow_right: https://forum.monnaie-libre.fr/c/g1groupesrencontres/nantes

Merci :wink:

3 Likes